Question licences CAL Devices

2 réponses
Fred
Bonjour,

Nous souhaiterions acquérir SQL Server Workgroups 2005, mais nous avons un
problème pour choisir le type de licence :

Voici un bref aperçu de l'architecture future :

- Un serveur SQL

- Deux ou plus serveurs avec des applis métier

- Un serveur Web

Au départ nous étions partis sur une licence par processeur, mais c'était
avant de connaître la licence CAL Devices :

" Device CAL - A SQL Server Device CAL is required in order for a device
(for example, a PC, workstation, terminal, PDA, mobile phone, and so on) to
access or use the services or functionality of Microsoft SQL Server. The
Server plus device CAL model will likely be the more cost-effective choice
if there are multiple users per device (for example, in a call center).
Please see multiplexing section to ensure every device is licensed
properly). Exceptions include communication exclusively between SQL Servers
and manual data transfer between employees."

L'idée serait donc que les trois serveurs sont considérés comme un device de
type « and so on » . techniquement je pense que cela ne poserai aucun
problème, je voulais connaître vos points de vues sur l'aspect légal de la
chose.

Merci pour vos éventuelles réponses.

2 réponses

Christian Robert
Pour les licences le choix doit se calculer ne pas hésiter à mettre le tout
dans une feuille Excel avec le prix des serveurs et des CAL...

Il est vrai que chaque mode de licence à ses avantages et inconvénients...

Tout dépend de la proportion d'utilisateurs vs postes et de postes vs
serveurs et utilisateurs vs serveurs et du nb de processeurs de ces
machines... L'édition d'SQl Server est à prendre en compte...

Exemple dans le cas d'un serveur web (nb clients quasi illimité, 1 serveur
et 1 device (le serveur web)) accedant à un serveur SQL, mon choix serait une
CAL processeur ou CAL device... Avec une nette préférence pour la seconde si
mon serveur dispose d'une quantité honorable de processeur...

En conclusion, faites des calculs avec ces choix et projetez vous dans 2 / 3
ans pour voir quel sera le coût de la solution... Et choisissez la meilleure !

--
Cordialement

Christian Robert
Consultant - Formateur chez Winwise
MCT - MCDBA - MCSD

"Fred" a écrit :

Bonjour,

Nous souhaiterions acquérir SQL Server Workgroups 2005, mais nous avons un
problème pour choisir le type de licence :

Voici un bref aperçu de l'architecture future :

- Un serveur SQL

- Deux ou plus serveurs avec des applis métier

- Un serveur Web

Au départ nous étions partis sur une licence par processeur, mais c'était
avant de connaître la licence CAL Devices :

" Device CAL - A SQL Server Device CAL is required in order for a device
(for example, a PC, workstation, terminal, PDA, mobile phone, and so on) to
access or use the services or functionality of Microsoft SQL Server. The
Server plus device CAL model will likely be the more cost-effective choice
if there are multiple users per device (for example, in a call center).
Please see multiplexing section to ensure every device is licensed
properly). Exceptions include communication exclusively between SQL Servers
and manual data transfer between employees."

L'idée serait donc que les trois serveurs sont considérés comme un device de
type « and so on » . techniquement je pense que cela ne poserai aucun
problème, je voulais connaître vos points de vues sur l'aspect légal de la
chose.

Merci pour vos éventuelles réponses.

Sylvain Lafontaine
L'utilisation d'un serveur Web pour communiquer avec l'extérieur rend
obligatoire la licence par processeur et il n'y a pas d'autres possibilités
à ce sujet là.

À ma connaissance, cela s'applique même dans les cas où le serveur Web n'est
utilisé que pour un Intranet; quoiqu'il est possible que je puisse me
tromper à ce sujet mais de toute façon, cela ne semble pas être votre cas.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: http://cerbermail.com/?QugbLEWINF

"Fred" wrote in message
news:%
Bonjour,

Nous souhaiterions acquérir SQL Server Workgroups 2005, mais nous avons un
problème pour choisir le type de licence :

Voici un bref aperçu de l'architecture future :

- Un serveur SQL

- Deux ou plus serveurs avec des applis métier

- Un serveur Web

Au départ nous étions partis sur une licence par processeur, mais c'était
avant de connaître la licence CAL Devices :

" Device CAL - A SQL Server Device CAL is required in order for a device
(for example, a PC, workstation, terminal, PDA, mobile phone, and so on)
to access or use the services or functionality of Microsoft SQL Server.
The Server plus device CAL model will likely be the more cost-effective
choice if there are multiple users per device (for example, in a call
center). Please see multiplexing section to ensure every device is
licensed properly). Exceptions include communication exclusively between
SQL Servers and manual data transfer between employees."

L'idée serait donc que les trois serveurs sont considérés comme un device
de type « and so on » . techniquement je pense que cela ne poserai aucun
problème, je voulais connaître vos points de vues sur l'aspect légal de la
chose.

Merci pour vos éventuelles réponses.