Question license SQL Server

12 réponses
tango
On s'y perd un peu avec toutes ces versions de SQL Serveur... je voudrais
faire le grand saut pour passer de MSDE à SQL Server.

Voilà la configuration que je voudrais avoir :
- 3 serveurs sous Windows 2003 server web edition avec sur chaque serveur
une centaine de compte client avec une application web asp.net pour chacun
d'entre eux.
- 1 serveur SQL serveur biprocesseur avec 2 Go de RAM pour SQL Serveur 2000

Les applications web en asp.net accédent toutes à SLQ Serveur 2000.

Si j'achéte une version de SQL Server 2000, 5 utilisateurs, est ce que ?
- chaque serveur web ayant sa propre ip correspond pour chacun d'entre eux à
une seule license d'accès SQL server 2000, et qu'il me faut donc une license
utilisateur par serveur qui se connecte à SQL Server 2000 (soit une license
pour une centaine d'utilisateurs)
ou
- est ce qu'il me faut autant de license SQL server 2000 que j'ai de clients
sur mes serveurs web ?

Sinon autre question est ce que la license pour SQL server est fonction du
nombre de processeurs ?

Si vous avez la réponse à toutes mes intérrogations ou un lien ou trouver
ces réponses, je suis preneur.

Antoine

10 réponses

1 2
Philippe T [MS]
Bonjour,

Vous devriez télécharger le document à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/france/sql/achetez/licences.mspx

Sinon : http://www.microsoft.com/france/sql/decouvrez/sql.mspx

Bons achats :-)

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"tango" wrote in message
news:
On s'y perd un peu avec toutes ces versions de SQL Serveur... je voudrais
faire le grand saut pour passer de MSDE à SQL Server.

Voilà la configuration que je voudrais avoir :
- 3 serveurs sous Windows 2003 server web edition avec sur chaque serveur
une centaine de compte client avec une application web asp.net pour chacun
d'entre eux.
- 1 serveur SQL serveur biprocesseur avec 2 Go de RAM pour SQL Serveur

Les applications web en asp.net accédent toutes à SLQ Serveur 2000.

Si j'achéte une version de SQL Server 2000, 5 utilisateurs, est ce que ?
- chaque serveur web ayant sa propre ip correspond pour chacun d'entre eux
à
une seule license d'accès SQL server 2000, et qu'il me faut donc une
license
utilisateur par serveur qui se connecte à SQL Server 2000 (soit une
license
pour une centaine d'utilisateurs)
ou
- est ce qu'il me faut autant de license SQL server 2000 que j'ai de
clients
sur mes serveurs web ?

Sinon autre question est ce que la license pour SQL server est fonction du
nombre de processeurs ?

Si vous avez la réponse à toutes mes intérrogations ou un lien ou trouver
ces réponses, je suis preneur.

Antoine

Michel PRIORI
voir
www.microsoft.com/sql/howtobuy
ou ton vendeur préféré ... et engager sa responsabilité : à chacun son
boulot !

"tango" a écrit :

On s'y perd un peu avec toutes ces versions de SQL Serveur... je voudrais
faire le grand saut pour passer de MSDE à SQL Server.

Voilà la configuration que je voudrais avoir :
- 3 serveurs sous Windows 2003 server web edition avec sur chaque serveur
une centaine de compte client avec une application web asp.net pour chacun
d'entre eux.
- 1 serveur SQL serveur biprocesseur avec 2 Go de RAM pour SQL Serveur 2000

Les applications web en asp.net accédent toutes à SLQ Serveur 2000.

Si j'achéte une version de SQL Server 2000, 5 utilisateurs, est ce que ?
- chaque serveur web ayant sa propre ip correspond pour chacun d'entre eux à
une seule license d'accès SQL server 2000, et qu'il me faut donc une license
utilisateur par serveur qui se connecte à SQL Server 2000 (soit une license
pour une centaine d'utilisateurs)
ou
- est ce qu'il me faut autant de license SQL server 2000 que j'ai de clients
sur mes serveurs web ?

Sinon autre question est ce que la license pour SQL server est fonction du
nombre de processeurs ?

Si vous avez la réponse à toutes mes intérrogations ou un lien ou trouver
ces réponses, je suis preneur.

Antoine

Christophe Lauer [MS]
Bonjour,

Vous devriez télécharger le document à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/france/sql/achetez/licences.mspx

Mouais. Quitte à rédiger une réponse, autant répondre à la question ;)

En fait, il existe deux modes de licence pour ce qui est de la
comptabilisation des clients : soit en nombre de clients (clients physiques
ou devices), soit un mode illimité en nombre de clients, mais par processeur
dans le serveur.

Pour une utilisation sur Internet, c'est obligatoirement le mode par
processeur qui s'applique.

Pour une application sur un Intranet, c'est à vous de faire le calcul de ce
qui est le plus intéressant financièrement. Demandez deux propositions
chiffrées à votre revendeur, chacune basée sur l'un des deux scénarios.

Si j'achéte une version de SQL Server 2000, 5 utilisateurs, est ce
que ? - chaque serveur web ayant sa propre ip correspond pour chacun
d'entre eux à
une seule license d'accès SQL server 2000, et qu'il me faut donc une
license
utilisateur par serveur qui se connecte à SQL Server 2000 (soit une
license
pour une centaine d'utilisateurs)
ou
- est ce qu'il me faut autant de license SQL server 2000 que j'ai de
clients
sur mes serveurs web ?

Non, le nombre de CAL (= Client Access Licence) ne se compte pas au nombre
de serveurs accèdant à la base, mais en nombre d'utilisateurs physiques
(user CAL) ou en nombre de "devices" (PC, PocketPC, Smartphone) accèdant à
la base (device CAL).

Sinon autre question est ce que la license pour SQL server est
fonction du nombre de processeurs ?

Le mode par processeur est exclusif avec le mode par CAL. Avec les nouveaux
processeurs Dual Core, vous avez des performances supérieures à celles d'une
machine mono-processeur (mais toutefois inférieures à un vrai bi-processeur)
pour le prix de licence SQL Server d'une machine mono-processeur.

Hope This Helps,
/CL

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://www.microsoft.com/france/msdn/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.
tango
Merci pour votre réponse, mais bon j'ai parcouru tous les sites de Microsoft
et de ses partenaires, et j'ai effectivement conclu qu'en achetant mes
licenses en OEM je m'étais jamais emmer.. comme ça jusqu'à maitenant. 5
heures pour se faire une petite idée du type de license qu'il faut mais sans
aucune certitude ! De quoi se décourager. J'espère que les revendeurs
Microsoft sont performant, parceque si c'est comme chez France Telecom quand
on leur pose une petite question technique, j'ai pas fini de m'arracher les
cheveux...

Bon voilà ce que j'en ai conclu, pour faire de l'hébergement il semble que
le dernier type de license que Microsoft nous propose soit le plus adapté :
http://www.microsoft.com/serviceproviders/licensing/default.mspx
Pour chaque nouveau client que l'on a, c'est un peu de sous à reverser à
Microsoft tous les mois. En contrepartie on n'a aucune license à acheter au
départ et on peut commencer son business serennement.
Si on veut se dispenser de verser des royalties pour chaque client, il
semble qu'un license Internet connector pour Windows 2003 server standard +
une license Internet connector pour SQL Server 2000 soit la solution. Reste à
s'assurer si cette license est réservée uniquement au client qui a la
license, ou si on peut proposer de l'hébergement web et data avec cette
license (rien n'est moins sur).

Je vais paufiner mes besoins, et je vais faire des demandes de devis à
plusieurs revendeur. On verra bien si les réponses divergent....

"Christophe Lauer [MS]" a écrit :

Bonjour,

> Vous devriez télécharger le document à l'adresse suivante :
> http://www.microsoft.com/france/sql/achetez/licences.mspx

Mouais. Quitte à rédiger une réponse, autant répondre à la question ;)

En fait, il existe deux modes de licence pour ce qui est de la
comptabilisation des clients : soit en nombre de clients (clients physiques
ou devices), soit un mode illimité en nombre de clients, mais par processeur
dans le serveur.

Pour une utilisation sur Internet, c'est obligatoirement le mode par
processeur qui s'applique.

Pour une application sur un Intranet, c'est à vous de faire le calcul de ce
qui est le plus intéressant financièrement. Demandez deux propositions
chiffrées à votre revendeur, chacune basée sur l'un des deux scénarios.

>> Si j'achéte une version de SQL Server 2000, 5 utilisateurs, est ce
>> que ? - chaque serveur web ayant sa propre ip correspond pour chacun
>> d'entre eux à
>> une seule license d'accès SQL server 2000, et qu'il me faut donc une
>> license
>> utilisateur par serveur qui se connecte à SQL Server 2000 (soit une
>> license
>> pour une centaine d'utilisateurs)
>> ou
>> - est ce qu'il me faut autant de license SQL server 2000 que j'ai de
>> clients
>> sur mes serveurs web ?

Non, le nombre de CAL (= Client Access Licence) ne se compte pas au nombre
de serveurs accèdant à la base, mais en nombre d'utilisateurs physiques
(user CAL) ou en nombre de "devices" (PC, PocketPC, Smartphone) accèdant à
la base (device CAL).

>> Sinon autre question est ce que la license pour SQL server est
>> fonction du nombre de processeurs ?

Le mode par processeur est exclusif avec le mode par CAL. Avec les nouveaux
processeurs Dual Core, vous avez des performances supérieures à celles d'une
machine mono-processeur (mais toutefois inférieures à un vrai bi-processeur)
pour le prix de licence SQL Server d'une machine mono-processeur.

Hope This Helps,
/CL

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://www.microsoft.com/france/msdn/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.

Christophe Lauer [MS]
Bonjour,

tango wrote:
Merci pour votre réponse, mais bon j'ai parcouru tous les sites de
Microsoft et de ses partenaires, et j'ai effectivement conclu qu'en
achetant mes licenses en OEM je m'étais jamais emmer.. comme ça
jusqu'à maitenant.

Sauf que les licences OEM ne peuvent êtree acquises que conjointement à une
nouvelle machine ou à du nouveau matériel. Je serais très étonné qu'un
revendeur commercialise des licences OEM "toutes seules" sans rien autour...

5 heures pour se faire une petite idée du type de
license qu'il faut mais sans aucune certitude ! De quoi se
décourager. J'espère que les revendeurs Microsoft sont performant,

Ils sont régulièrement mis à jour et formés à ces tâches.

Bon voilà ce que j'en ai conclu, pour faire de l'hébergement il
semble que le dernier type de license que Microsoft nous propose soit
le plus adapté :
http://www.microsoft.com/serviceproviders/licensing/default.mspx

La dimension Hébergement n'était pas mentionnée dans votre post initial. Si
vous êtes un hoster, effectivement, la voie conseillée est celle du SPLA.

Cdt,

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://www.microsoft.com/france/msdn/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.
Philippe T [MS]
Bonjour,

Tu n'es pas juste, sur la page du lien on trouve :

<<
S'appuyant sur les nombreuses remarques formulées par les clients, les
partenaires et des analystes du marché, Microsoft propose trois modèles de
licence pour SQL Server 2000. Chaque modèle est conçu pour répondre à des
besoins spécifiques.
. Licence par processeur. Ce modèle est optimisé pour les clients qui
créent des applications Web B2B, B2C et B2E. Il faut une licence pour chaque
processeur exécutant un système d'exploitation sur lequel fonctionne SQL
Server. Ce modèle de licences ne requiert pas de licences d'accès client
Ordinateur ou Utilisateur.

. Licences d'accès client Serveur plus Ordinateur. Ce modèle est
optimisé pour des scénarios non basés sur le Web, où l'on compte plusieurs
utilisateurs par ordinateur (des kiosques par exemple). Il faut une licence
pour l'ordinateur qui exécute SQL Server 2000, ainsi qu'une licence d'accès
client pour chaque ordinateur client.

. Licences d'accès client Serveur plus Utilisateur. Ce modèle est
optimisé pour des scénarios non basés sur le Web, où l'on compte plusieurs
ordinateurs par utilisateur (par exemple un ordinateur de bureau, un PDA et
un ordinateur portable). Il faut une licence pour l'ordinateur qui exécute
SQL Server 2000, ainsi qu'une licence d'accès client Utilisateur pour chaque
utilisateur.

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Christophe Lauer [MS]" wrote in message
news:OC%
Bonjour,

Vous devriez télécharger le document à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/france/sql/achetez/licences.mspx

Mouais. Quitte à rédiger une réponse, autant répondre à la question ;)

En fait, il existe deux modes de licence pour ce qui est de la
comptabilisation des clients : soit en nombre de clients (clients
physiques ou devices), soit un mode illimité en nombre de clients, mais
par processeur dans le serveur.

Pour une utilisation sur Internet, c'est obligatoirement le mode par
processeur qui s'applique.

Pour une application sur un Intranet, c'est à vous de faire le calcul de
ce qui est le plus intéressant financièrement. Demandez deux propositions
chiffrées à votre revendeur, chacune basée sur l'un des deux scénarios.

Si j'achéte une version de SQL Server 2000, 5 utilisateurs, est ce
que ? - chaque serveur web ayant sa propre ip correspond pour chacun
d'entre eux à
une seule license d'accès SQL server 2000, et qu'il me faut donc une
license
utilisateur par serveur qui se connecte à SQL Server 2000 (soit une
license
pour une centaine d'utilisateurs)
ou
- est ce qu'il me faut autant de license SQL server 2000 que j'ai de
clients
sur mes serveurs web ?

Non, le nombre de CAL (= Client Access Licence) ne se compte pas au nombre
de serveurs accèdant à la base, mais en nombre d'utilisateurs physiques
(user CAL) ou en nombre de "devices" (PC, PocketPC, Smartphone) accèdant à
la base (device CAL).

Sinon autre question est ce que la license pour SQL server est
fonction du nombre de processeurs ?

Le mode par processeur est exclusif avec le mode par CAL. Avec les
nouveaux processeurs Dual Core, vous avez des performances supérieures à
celles d'une machine mono-processeur (mais toutefois inférieures à un vrai
bi-processeur) pour le prix de licence SQL Server d'une machine
mono-processeur.

Hope This Helps,
/CL

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://www.microsoft.com/france/msdn/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.

tango
Pour les licenses OEM, oui effectivement c'est toujours avec du matériel !
J'ai toujours acheté du Dell et c'est vrai que c'est la simplicité. Ensuite
pour l'hébergement c'était toujours sur des serveurs partagés ou récemment
sur un serveur dédié, donc on se pose pas énormément de pb sur les licenses
puisque que c'est le hoster qui se les procure.

Maintenant j'aimerai non plus louer un serveur dédié mais acheter un serveur
et installer les licenses nécessaires à mon activité puis installer ce
serveur dans un datacenter. La location d'un serveur dédié et d'une base de
donnée pour chaque client reviennent chère et celà implique des coûts élevés
pour le client final. Donc l'idée est d'acheter un serveur dédié avec Windows
2003 server Standard et SQL Server 2000 puis de faire installer ce serveur
dans un datacenter.Ainsi je pourrais y configurer l'ensemble de mes clients
et commencer éventuellement une activité d'hébergement, et là par contre pour
les licenses c'est déjà beaucoup plus compliqué. Avant de contacter un
revendeur j'aimerai bien faire le tour de la question et me faire une idée
des coûts que celà peut impliquer.

Donc ce serveur me permettrait deux choses :
- héberger l'ensemble des sites de mes clients (ils n'ont pas accès au
serveur),
- commencer une activité d'hébergement en revendant de l'espace disque
accompagnée d'une ou plusieurs applications ASP.net (comme les starters kits).

Le problème est de trouver la bonne license pour Windows 2003 standard et
pour SQL server 2000. Aucune des licenses que l'on trouve chez les revendeurs
sur le net pour SQL server 2000 ne permettent de faire du Hosting (c'est bien
mentionné dans les licenses). J'ai bien bien vu qu'il y avait une licence par
processeur et qu'on a effectivement une connexion illimitée d'utilisateur et
qu'elle est destinée à créer des applications Web B2B, B2C et B2E mais est ce
que ces applications peuvent être faites au profit de tiers (nos clients
finaux) ou est ce que la license ne peut être exploitée que par les sites web
du propriétaire de la license ?

Concernant Windows 2003 server Standard, j'ai vu qu'il existait une version
version authentifiée et non authentifiée, où je peux trouver plus d'infos sur
les différences entre ces différentes versions, et le prix de ces deux
différentes versions, et où se les procurer (car nulle trace chez les
renvendeurs de ces deux versions).

Maintenant une autre question, où est ce que je peux trouver la définition
d'un Hoster ? Est ce que le fait de créer un site web à l'aide d'une
application asp.net + SQL serveur et de la faire fonctionner pour un client
sous Windows 2003 server est considéré comme être un Hoster ou est ce pour
être un hoster il faut vendre des prestation du type :
- registrar
- administration du domaine par un panneau de controle style Plesk
- accès à un espace disque par ftp ou frontpage
- accès à la base de donnée MSDE ou SQL server
Bref c'est quoi un Hoster ?

Sinon ou trouver le prix des licenses SPLA pour tous les produits ? Où
trouver les tarifs des licenses monoprocesseur ? Est ce qu'il n'existe pas
des exemples de configuration avec le type de license qui ont été nécessaire ?

Quand on veut se lancer dans une activité de Hoster (faut bien commencer à
un moment) on se pose tout plein de question et on a pas envie de se lancer
tête basse chez un revendeur. On veut d'abord faire des simulations, voir les
différentes solutions possibles, évaluer soit même les coût puis ensuite on
s'adresse à un revendeur pour des conseils et un tarif final.

Donc toutes mes interrogations se résument ainsi.
- pour faire tourner les sites web de mes clients (application web + SLQ
server) quelle license acheter pour Windows 2003 server et SQL server 2000.
- pour proposer de l'espace disque sur un serveur + la préinstallation
d'applications .net (l'activité d'un hoster) . Quelle licenses avoir pour
Windows 2003 server dédié + SQL server 2000 en mode monoprocesseur ou SPLA

Si j'ai la réponse à ces deux questions je pourrais alors demander un devis
au différents revendeurs (d'ailleur qui peut me conseiller sur un revendeur
performant ?)

Merci pour votre aide.

Cordialement

"Christophe Lauer [MS]" a écrit :

Bonjour,

tango wrote:
> Merci pour votre réponse, mais bon j'ai parcouru tous les sites de
> Microsoft et de ses partenaires, et j'ai effectivement conclu qu'en
> achetant mes licenses en OEM je m'étais jamais emmer.. comme ça
> jusqu'à maitenant.

Sauf que les licences OEM ne peuvent êtree acquises que conjointement à une
nouvelle machine ou à du nouveau matériel. Je serais très étonné qu'un
revendeur commercialise des licences OEM "toutes seules" sans rien autour...

5 heures pour se faire une petite idée du type de
> license qu'il faut mais sans aucune certitude ! De quoi se
> décourager. J'espère que les revendeurs Microsoft sont performant,

Ils sont régulièrement mis à jour et formés à ces tâches.

> Bon voilà ce que j'en ai conclu, pour faire de l'hébergement il
> semble que le dernier type de license que Microsoft nous propose soit
> le plus adapté :
> http://www.microsoft.com/serviceproviders/licensing/default.mspx

La dimension Hébergement n'était pas mentionnée dans votre post initial. Si
vous êtes un hoster, effectivement, la voie conseillée est celle du SPLA.

Cdt,

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://www.microsoft.com/france/msdn/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.

tango
C'est cette licence par processeur justement qui n'est pas claire. Est ce que
cette license permet de faire du date hosting (location de base SQL serveur)
ou est ce qu'elle est réservée à l'acheteur de la license pour ses propres
sites Web (et pas ceux de ses clients).

tango

Tu n'es pas juste, sur la page du lien on trouve :

<<
S'appuyant sur les nombreuses remarques formulées par les clients, les
partenaires et des analystes du marché, Microsoft propose trois modèles de
licence pour SQL Server 2000. Chaque modèle est conçu pour répondre à des
besoins spécifiques.
. Licence par processeur. Ce modèle est optimisé pour les clients qui
créent des applications Web B2B, B2C et B2E. Il faut une licence pour chaque
processeur exécutant un système d'exploitation sur lequel fonctionne SQL
Server. Ce modèle de licences ne requiert pas de licences d'accès client
Ordinateur ou Utilisateur.

Christophe Lauer [MS]
Bonjour,

Contacte-moi par email ou via la page de contact de mon Blog en m'indiquant
vos cordonnées et je vous mettrais en rapport avec l'équipe NSP de Microsoft
France (= Network Service Providers).

Cdt,

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://blogs.microsoft.fr/clauer/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.
tango
Bonjour,

je viens de parcourir rapidement votre blog, et je viens de me rendre compte
que je me suis loupé le Shared Web Hosting Seminar :-(

J'aurai surement eu toutes les réponses à mes questions à l'occasion de
cette réunion ! car je m'y perd un peu dans toutes les possibilités qui
existent.

A bientôt et merci encore, je vous contacte ce soir.

tango

"Christophe Lauer [MS]" a écrit :

Bonjour,

Contacte-moi par email ou via la page de contact de mon Blog en m'indiquant
vos cordonnées et je vous mettrais en rapport avec l'équipe NSP de Microsoft
France (= Network Service Providers).

Cdt,

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
http://blogs.microsoft.fr/clauer/
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no
rights.

1 2