Question de macro

benoit.sansspam
Bonjour,

Je viens de m'attaquer à un sujet qui me laisse pantois. Comment
photographier une mouche ? Qui ne volle plus bien sûr.

J'ai testé avec des bagues mais avec mes trois bagues, si je
prend le grand angle la mouche prend une bonne part de l'image mais on
oublie l'éclairage car la lentille frontale est à quelques mm du sujet.
Quand je prends des focale plus longues je peux gérer la lumière mais le
sujet devient petit sur l'image.

Je n'est pas encore sorti le soufflet mais avant de me lancer
dans l'installation j'aimerai quelques conseils avant de repartir à
l'attaque. En plus je n'ai pas de flash pour macro et ça, ça ne facilite
pas le travail parce qu'en plein soleil je travaille au 30e/s histoire
d'avoir un peu de diaph pour qu'il y ait tout de même un peu de
profondeur de champ.

D'avance merci.

1 2 3 4 5
markorki
Benoit a écrit :
[...]

Voilà, tu résumes bien le problème... Il faut un petit télé macro, et
pour une mouche pas mal de trucs entre boitier et objectif (moi
j'atteins presque 30cm de longueur totale quand je mets 100mm macro +
bagues allonges (les 3) + doubleur macro (doubleur à rampe d'environ
3cm). J'ai déjà posté une photo de mon attirail, faut que je retrouve ;-)

[...]

C'est la quadrature, sans flash. Un flash "ordinaire" (pas
nécessairement annulaire), du moment qu'il est externe et qu'on peut
l'orienter, l'approcher en pouvant toujours le commander, fait très bien
l'affaire. Perso, je n'aime pas le "zéro ombre portée" qu'on obtient
avec les annulaires non modulables (sauf à l'adhésif opaque).

Tu ne dis pas quel boitier tu utilises. Un fash externe dédié et capable
se trouve de moins de 200€ chez Metz et qqs autres à > 600€ chez les
constructeurs CAKON mais aussi hélas chez Pentax .
benoit.sansspam
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Tu ne dis pas quel boitier tu utilises. Un fash externe dédié et capable
se trouve de moins de 200¤ chez Metz et qqs autres à > 600¤ chez les
constructeurs CAKON mais aussi hélas chez Pentax .

Je suis un vieux qui travaille au 6x7 ;) Avec un 55, un 165 et
un 200mm (soit 28, 80, 100 pour un 24x36).

Là où je continue de ramer c'est de gérer la lumière parce que
je suis à nouveau en train de photographier un « truc » noir sur un fond
blanc.

Bour-Brown
Benoit a écrit
( news:1j6n4to.82dqaeltv5ejN% )

Je suis un vieux qui travaille au 6x7 ;)

Et sans flash. Peut-être qu'avec des réflecteurs...

(c'est là qu'on se dit qu'avec un apn aujourd'hui, le plus difficile pour
faire de la macro de mouche, c'est encore d'avoir la mouche)
benoit.sansspam
Bour-Brown wrote:

Et sans flash. Peut-être qu'avec des réflecteurs...

Je suis en train de regarder ça de près, comme d'utiliser des
leds ce qui permettrait de mieux gérer l'éclairage. Ma question à ce
sujet c'est de savoir si les leds produisent bien une lumière continue
et non-oscillante (le pire étant les néons qui obligent à travailler au
30e voire moins).

(c'est là qu'on se dit qu'avec un apn aujourd'hui, le plus difficile pour
faire de la macro de mouche, c'est encore d'avoir la mouche)

Qu'on soit en apn ou en argentique l'insecticide est toujours
efficace. Après c'est de ne pas ambimer le sujet quand on le déplace. ;)

Bour-Brown
Benoit a écrit
( news:1j6neq0.55sxmdlu9dgwN% )

Ma question à ce sujet c'est de savoir si les leds produisent bien une
lumière continue et non-oscillante

Oui. En usage normal il suffit d'une alimentation continue, donc aucun
problème à ce niveau-là.

Plus gênant, le spectre de lumière, plutôt réduit pour une LED donnée. À
moins de faire des panachages faut pas espérer récupérer fidèlement toutes
les couleurs.

Tu peux jeter un oeil là-dessus :
http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-leds

ShootinG StaR
"Benoit" a écrit :

[...]

Ca dépend des Leds, ou du moins des montages, j'ai 2 générations de lampes
frontales Petzl à 4 led. Sur la première génération les leds sont alimentées
en continu, sur la seconde c'est de manière pulsée, offrant une lumière plus
intense.
Le spectre est très froid dans les deux cas, un chouilla moins pour la
première génération.
Après il existe toujours des frontales halogènes qui mangent les piles de
manière gargantuesques.
Ca peut être une solution pour un éclairage d'appoint.

> [...]

Qu'on soit en apn ou en argentique l'insecticide est toujours
efficace. Après c'est de ne pas ambimer le sujet quand on le déplace. ;)

Certes, ça ne me dérange pas trop de gazer une mouche, mais pour une
libellule, bof.
M'enfin pour la prendre en vol c'est un casse tête :)
http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-24%2011-26-40IMG_1486.html

J'ai assisté au décès d'une guêpe en direct cet été, plus facile pour la
macro.
http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-06%2013-24-42IMG_9697.html
Mais il n'a pas fallu bcp de temps pour que les fourmis s'en mèlent et là
pour shooter net pendant que les fourmis la trimballe entre les brindilles :
c'est du sport.

Ciao !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Ofnuts

Tente le syrphe: <http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/envol10.jpg>
--
Bertrand
ShootinG StaR
"Ofnuts" a écrit :

> M'enfin pour la prendre en vol c'est un casse tête :)

http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-24%2011-26-40IMG_1486.html

Tente le syrphe: <http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/envol10.jpg>

Le flash c'est tricher ! ;D
Même si j'ai acheté un annulaire avec l'objectif marco je n'ai pas poussé le
vice jusqu'à l'emmener en vacances, pas assez de place sur les motos.

Dans le genre costaud y'a des clichés de papillons sphinx dans la série de
mes vacances, c'est comme des colibris, aussi imprévisibles que les mouches
mais moins farouches, le hic c'est que le jour commençait à tomber et dans
les zones d'ombre c'était pas pratique :)
http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-08%2016-08-25IMG_0248.html

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
Ofnuts
ShootinG StaR wrote:
"Ofnuts" a écrit :

[...]

C'est le flash de l'appareil...

[...]

Mon graal en photo animalière c'est le papillon en vol. Le sphinx,
pendant qu'il ravitaille, il est pas trop du à choper.
--
Bertrand
1 2 3 4 5