Question Midi

Achim Bombota
Bonjour m'sieurs dames

j'ai enregistré des parties Midi à partir d'un synthé vers Cubase LE.
Comme je ne savais pas à l'avance quel serait le tempo pendant
l'enregistrement j'ai laissé le tempo global sur 120.
Quand je relis à 120, je retrouve bien le morceau, ça c'est ok.
Maintenant je voudrais trouver un outil ou une méthode pour recaler les
données Midi sur le tempo réel. Ce n'est plus une quantisation mais plutôt
un changement d'échelle ...
Ce genre de chose est-elle seulement possible ?
Avez-vous une idée ?

Merci d'avance !

--
A visible minority of Southwestern and Pacific Coast hackers prefers
Mexican.

1 2 3 4 5
Alain Naigeon
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
1fyo3n1x26wx2.5974a5cj4ojt$
[...]

AMHA cela doit être possible dans Cubase LE (que j'ai,
sans l'avoir jamais pratiqué, désolé !!)
Mais n'importe quel éditeur de partitions peut lire un
fichier MIDI et en changer le tempo.
Il y en a de très abordables (quelques dizaines d'euros).
Voir par exemple une liste ici :
http://ace.acadiau.ca/score/others.htm

Ceci dit, le plus économique serait quand même de parcourir
l'aide de Cubase LE avant d'aller chercher ailleurs ;-)

Achim Bombota
Alain Naigeon a envoyé 33 lignes d'octets en forme de :

[...]

Oui bien sûr, je me suis mal fait comprendre.

Imagines une piste enregistrée en 4/4 avec un tempo 120
qui aurait une note en 1:1:0 et une en 3:1:0

En imaginant que je veuille recaler sur un tempo 60 ça donnerait une note
en 1:1:0 et une en 2:1:0.

C'est un cas idéal bien sûr, dans mon cas c'est plutôt des notes tous les X
ticks mais qui à un certain tempo se retrouveraient sur les temps.

Je suis pas sûr de m'être mieux fait comprendre là ...
--
And Tommy doesn't know what day it is.
Alain Naigeon
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
1vlp6zyhbh4x9.psoxd7qhu6g9$

[...]

Sans doute que des gens vont comprendre ce que tu fais. Moi je ne sais pas
ce que veut dire une note en m:n:p..., et j'avoue de pas comprendre du tout
donc je laisse une chance à d'autres, j'espère que tu auras une réponse !

Achim Bombota
Alain Naigeon a envoyé 27 lignes d'octets en forme de :

[...]

Une note en m:n:p c'était pour simplifier ;)
C'est juste m la mesure, n le temps (ici 4 temps donc de 1 à 4) et p la
division dans le temps (par exemple doubles croches, triolets etc).

L'exemple donné** représente une ronde sur la mesure 1 et une ronde sur la
mesure 3 à un tempo de 120.
Pour avoir le même résultat _musical_ à un tempo de 60 il faudrait une
blanche sur la mesure 1 et une blanche sur la mesure 2.

Pour faire une analogie, imagines un élastique plat, large et tendu sur 120
cm sur lequel on ferait des traits (mon enregistrement Midi).
Ramener cet élastique sur 60 cm changerait les écarts entre tous les traits
tout en conservant les proportions.

Merci d'avoir essayé !

--
That's what happens when you play catch without arms
It's what sets, sets, sets us apart
Achim Bombota
La Fred a envoyé 11 lignes d'octets en forme de :

Sans doute que des gens vont comprendre ce que tu fais. Moi je ne sais pas
ce que veut dire une note en m:n:p..., et j'avoue de pas comprendre du tout

J'avais peur d'être la seule !
j'avais cru comprendre la première question, à laquelle tu as répondu, mais
ensuite, les explications d'Achim Bombota m'ont complètement fait perdre
l'espoir d'apporter une réponse...

J'ai donné quelques précisions en réponse à Alain, peut-être cela
t'inspireras davantage.
Je reconnais que ce genre de problème arrive rarement puisqu'en général on
envoi un click et tout le monde joue dessus.
Là on a joué d'abord et c'est comme si je cherchais à mettre le click après
:)

Je suis pas trés fort pour expliquer aussi ...

Merci aussi d'avoir essayé.

--
Gee, I Like Your Pants.
Alain Naigeon
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
12028ryju5tpm$

[...]

Je crois percevoir un mélange entre tempo et symboles de notes (valeurs).
Est-ce que tu veux doubler la vitesse d'audition dans cet exemple ?
Si c'est bien le cas, tu as deux façons de faire :
- ou bien tu doubles le tempo *appliqué à la même valeur*
(que tu n'as pas précisée : ronde, je suppose ?)
ex.: ronde0 devient ronde$0 ;
- ou bien tu remplaces les rondes par des blanches, les blanches par
des noires, etc, en gardant le même tempo sur la même valeur.

Parce que si tu fais les deux, comme ta rédaction le suggère, cela va
donner une multiplication par 4.

Et si jamais ton tempo de départ était exprimé sur les blanches,
tu avais une troisième façon de faire : garder le même nombre
coimme tempo, mais l'appliquer désormais à la ronde..

Dans un éditeur tu fixes le tempo (120) et la valeur à laquelle
il s'applique (ronde, blanche...), c'est aussi simple que cela !
Si ce n'est pas cela ton problème, je n'ai toujours pas compris :-o

Gerald
Achim Bombota wrote:

Ce n'est plus une quantisation mais plutôt
un changement d'échelle ...
Ce genre de chose est-elle seulement possible ?

Avec certains séquenceurs, oui. De mémoire Vision de Opcode faisait ça
très bien et j'imagine (sans avoir été voir) que Logic Studio le
pourrait aussi (il peut quasi tout faire en édition) MAIS...

Avez-vous une idée ?

...sauf si il est impossible de recréer ces données (interprète
essentiel décédé par exemple...) le mieux est évidemment de
réenregistrer sur le clic d'un métronome, non ?

(de mémoire : la solution est à trouver du côté du "tap tempo" :
certains logiciels permettent de définir le tempo *après coup* en le
saisissant en tap tempo, mais c'est fastidieux).

Si les faire-parts sont déjà envoyés et que mon plan-B n'est donc pas
possible, j'irai voir dans le mode d'emploi de Logic après m'être muni
de l'azpirine nécezaire :-)

--
Gérald
Pierre
Dans le message : 1ih1pxa.rp7mbgyrh2i4N%
Gerald "" a publié :

> [...]
|
| Si les faire-parts sont déjà envoyés et que mon plan-B n'est donc pas
| possible, j'irai voir dans le mode d'emploi de Logic après m'être muni

La, tu as l'assistance d'un ancien Pro YAMAHA dont le savoir est
incommensurablement reconnu donc, ton problème, mon cher Achim, est sur le
point d'être solutionné par le maître.
Nous nous effaçons donc comme le veut le protocole.

Le bonjour au pays du Juras
Achim Bombota
Alain Naigeon a envoyé 36 lignes d'octets en forme de :

[...]

Oui, mon but étant de garder le même résultat musical, ce qui est une ronde
pour un tempo à 120 devient une blanche dans un tempo à 60, le résultat
pour l'oreille devrait être la même chose.

[...]

C'est plutôt cette dernière façon donc. Sauf qu'il ne s'agit pas de ronde
ni de blanche, mais de notes enregistrées sur un tempo de 120 alors qu'en
fait on est peut-être à 91 :)

Parce que si tu fais les deux, comme ta rédaction le suggère, cela va
donner une multiplication par 4.

Hum non, si je divise le tempo et la durée de note par deux (ou autre
nombre) le résultat à l'oreille sera le même.
Je crois que la meilleure représentation que je peux donner de mon problème
est celle de l'élastique (message précédent).

[...]

Je crois que tu commences à entrevoir la question mais qu'il n'existe pas
de solution toute faite, à part recaler tout à la main bien sûr !

--
if (a == 0) b = 0;
else b = a;
Achim Bombota
Gerald a envoyé 26 lignes d'octets en forme de :

Achim Bombota wrote:

[...]

MAIS ... Logic Studio il me semble que c'est pour Mac, et j'ai oublié de
préciser que j'étais sur un PC. (Je te reconnais bien là et mea culpa etc,
c'est toi qui a raison).

Avez-vous une idée ?

...sauf si il est impossible de recréer ces données (interprète
essentiel décédé par exemple...) le mieux est évidemment de
réenregistrer sur le clic d'un métronome, non ?

Mais heu je suis encore en vie et pour longtemps j'espère, comme nous tous.
Le mieux évidemment c'est ça, sauf que j'ai pas de quoi envoyer un clic
audible à 6 percussionistes déchainés qui ont déjà du mal à attendre mon
clavier. Comme moi je les entend bien, c'est moi qui me cale sur eux :)

(de mémoire : la solution est à trouver du côté du "tap tempo" :
certains logiciels permettent de définir le tempo *après coup* en le
saisissant en tap tempo, mais c'est fastidieux).

Même Cubase LE pour PC permet le TapTempo, sauf qu'il ne recalcule pas
toutes les notes.
Non non non je cherchais un outil déjà fait qui aurait répondu à l'exemple
de l'élastique donné précédemment.
Je crois qu'il va me falloir trouver les spécif d'un fichier Midi et me
remettre au code C.

Si les faire-parts sont déjà envoyés

Si je meurs demain je viendrai te chatouiller les orteils :)

et que mon plan-B n'est donc pas
possible, j'irai voir dans le mode d'emploi de Logic après m'être muni
de l'azpirine nécezaire :-)

J'ai déjà mal à la tête avec le M3 alors pour Logic j'attendrai.

Merci quand même ! :)))

--
Gee, I Like Your Pants.
1 2 3 4 5