Question sur mise en forme conditionnelle

gejoun
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, dans le fichier joint
http://cjoint.com/?BKxjmmBtwcD, lorsque la formule pour la mise en forme
conditionnelle est =SI($C$1<>"";VRAI;""); celle-ci fonctionne
parfaitement, alors que si j'enlève les dollars ( =SI(C1<>"";VRAI;"") ),
A2 reste jaune dans ce cas...
Le but étant que je puisse copier-coller cette MEFC à d'autres cellules.

Merci !

--
géjoun

DanielCo
Bonjour,
Ca fonctionne. Si tu mets C1<>"", cela s'applique à A1. Pour A2, c'est
D1<>"" qui s'applique. Si tu veux que la valeur de C1 s'applique aux
deux cellules, il faut effectivement écrire $C$1.
Cordialement.
Daniel

[...]

gejoun
Le 23/11/2012 10:14, DanielCo a écrit :
[...]

C'est bien ce que j'avais remarqué.
Il n'existe donc pas de possibilité qu'en copiant-collant la formule, la
MEFC s'incrémente d'elle même sans avoir à la modifier à la main ?

Par ex., je copie-colle la plage A1:C2 en A6:C6, et la MEFC
conditionnelle fonctionne par rapport à C6, et non à C1 ?

Merci !

--
géjoun
DanielCo
[...]

Pas sûr de comprendre, tu voudrais que C1 corresponde à A1, B2 à C2 et
après copie, A6 corresponde à C1 et B6 corresponde à C2 ?
Daniel
DanielCo
[...]

Ca doit être incompréhenssible. Je recommence :
tu voudrais que C1 corresponde à A1, C2 à B2 et après copie, C1
corresponde à A6 et C2 corresponde à B6 ?
Daniel
gejoun
Le 26/11/2012 13:01, DanielCo a écrit :

Ca doit être incompréhenssible. Je recommence :
tu voudrais que C1 corresponde à A1, C2 à B2 et après copie, C1
corresponde à A6 et C2 corresponde à B6 ?
Daniel

Bonsoir,

Pas facile à expliquer sans exemple :
http://www.envoyercefichier.com/files/GXAUrS31353949219.html

Donc dans mon exemple, lorsque je complète C1, la MEFC s'applique à A1:A2

Maintenant, si je fais un copié-collé de A1:A2 en A6:A7, la MEFC
s'applique toujours à partir de C1; alors que je souhaiterai qu'elle
s'applique à partir de C6.

Donc est-ce qu'il existe une méthode pour que, lorsque je copie-colle
A1:A2 sur d'autres cellules, incrémentation se fasse aussi au niveau de
la cellule à partir de laquelle on définit ou pas comment appliquer la
MEFC (entre-autre "C" quelque chose).

C'est plus clair comme ça ? :-)

--
géjoun
gejoun
Le 26/11/2012 18:05, gejoun a écrit :

http://www.envoyercefichier.com/files/GXAUrS31353949219.html

Désolé pour le site de stockage, mais cjoint est en vrac ce soir, et
j'ai rien trouvé d'équivalent :-/

--
géjoun
Jacquouille
Dans ce cas, rien de tel qu'un petit essai.
Tu fais ta MEFC avec $ et tu vois le résultat, puis tu la fais sans.
Tu peux consulter les infos sur l'adressage relatif des cellules.
Mieux:
En A1, tu écris 5 et en B1, tu écris 2
Tu tires la cel A1 et B1 jusque la ligne 5
En C1, tu écris = A1*B1
Puis tu tires vers le bas. tu regardes le résultat.
maintenant, en C1, tu écris ¡*$b$1, puis tu tires vers le bas et tu
compares ....
Bonne chance

Jacquouille

"gejoun" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50b3a13f$0$16475$

[...]

gejoun
Le 26/11/2012 20:15, Jacquouille a écrit :
[...]

Je comprends pas trop ce que tu cherches à me montrer par ton exemple...
Comment bloquer une cellule dans une formule ?
Ou alors je ne fais pas correctement... C'est possible aussi ça...

J'ai fait pas mal d'essai en essayant de placer le dollars un peu
partout, et j'arrive toujours pas à ce que je souhaite : pouvoir
copier-coller la plage A1:A2 à d'autres emplacement, et que la MEFC
s'applique selon la cellule en C de la même ligne sur laquelle est
collée la plage. Et que cette cellule "contrôle" la MEFC des 2 cellules,
et pas d'une seule.

Merci !

--
géjoun
Jacquouille
Re
En gros, si tu as une formule qui contient une référence à une ou des
cellules et que tu tires cette formule vers le bas (autre façon de faire un
copier-coller), le résultat sera différent suivant que tu as mis ou non des
$ devant la référence de la cellule.
A1*B1 tiré vers le bas, donnera à la ligne suivante ¢*B2
A1*$B$1 tiré vers le bas donnera, à la ligne suivante = A2*B1

Un copier-coller donnera le même résultat.
Ceci étant posé, lorsque tu fais un copier-coller d'une MEFC, Excel devine
automatiquement (une espèce de DECALER mental) l'adressage des cellules de
destination et modifie automatiquement la fromule.
Lis la documentation sur l'adressage des cellules.

Le $ devant la lettre verrouille la colonne
Le $ devant le chiffre verrouille la ligne
le $ devant les deux verrouille les deux. ( exactement comme si tu avais
attribué un nom à cette cellule. Voir doc la-dessus aussi.

Jacquouille

50b3bfce$0$3113$

Jacky
Bonjour,

Un visite ici peut-être..
http://www.ybet.be/formation_excell/10-reference-absolu.htm

--
Salutations
JJ

"gejoun" a écrit dans le message de news:
50af300c$0$1991$
[...]

1 2