Une question de mise en veille

etiab
Bonjour :-)

Je n'utilise jamais la mise en veille de Windows : j'éteins mon PC quand
j'ai fini de m'en servir.
Je ferais bien de la mettre en veilleuse vu mon ignorance mais je pose
quand même la question : quelle est la différence entre "mise en veille"
et "mise en veille prolongée" ?

Merci à vous !
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

Jean-Claude BELLAMY
"etiab" a écrit dans le message de
Bonjour :-)

Je n'utilise jamais la mise en veille de Windows : j'éteins mon PC quand
j'ai fini de m'en servir.
Je ferais bien de la mettre en veilleuse vu mon ignorance

Ah certainement pas !!!!!
La pire des concetés, quand on ignore quelque chose, est de taire son
ignorance ! :-)

La seule question c.. est celle qu'on n'a pas osé poser !

mais je pose quand même la question : quelle est la différence entre "mise
en veille" et "mise en veille prolongée" ?

Mise en veille (simple)
============= L'ordinateur est TOUJOURS sous tension, mais en puissance réduite.
Suivant le matériel utilisé (carte-mère), on distingue 3 états possibles :
S1
Aucun contexte de système n'est perdu (CPU ou chip set)
et le matériel maintient tout le contexte système. Dans certains
BIOS (AMIBIOS), cet état est appelé également "POS".
S2
Cet état est semblable à S1 sauf que le contexte CPU et
mémoire cache est perdu. C'est au système d'exploitation
que revient le rôle de sauvegarder mémoire cache et le
contexte CPU.
S3
Tout le contexte système est perdu excepté la mémoire système.
CPU, mémoire cache, et contexte chip set sont perdus.
C'est au matériel que revient le rôle de sauvegarder ces contextes,
dont L2 (mémoire cache de second niveau du processeur).
L'ordinateur redémarre de la même façon que dans l'état S2.
Dans certains BIOS (AMIBIOS), cet état est appelé également "STR".

Dans tous les cas, l'ordinateur peut redémarrer sur une action de la souris,
du modem, de la carte réseau (si elle est du type "Wake up LAN") ou encore
du bouton de marche.
Pour info, dans le cas d'un "réveil par le réseau", il faut envoyer dans la
carte réseau le "paquet magique" de réveil (trame contenant les octets FF FF
FF FF FF FF suivis de de l'adresse MAC répétée 16 fois, et éventuellement un
mot de passe de 4 ou
6 octets).

La mise en veille (simple) permet un arrêt et un redémarrage très rapides,
mais elle nécessite la présence PERMANENTE d'une source d'alimentation
(secteur, batterie) durant la phase d'arrêt.

Mise en veille prolongée
=============== Appelé également "S4"

Tous les périphériques sont mis hors tension.
Le contexte de la plate-forme est sauvegardé intégralement en mémoire non
volatile (disque dur), dans le fichier (sous Windows)
%SYSTEMDRIVE%hiberfil.sys
Cela signifie que la taille de ce fichier est strictement égale à celle de
la RAM présente.

L'ordinateur ne peut redémarrer que par action sur le bouton de marche.
Il va y avoir lecture du fichier d'hibernation, qui sera alors chargé dans
toute la mémoire vive.
Une fois ce chargement effectué, l'ordinateur est opérationnel, et dans le
même état qu'au moment de l'arrêt précédent.

La mise en veille prolongée permet un arrêt et un redémarrage plus lents que
ceux lors d'une mise en veille simple, puisqu'il y a écriture et lecture
d'un (gros) fichier sur disque.
Par contre durant la phase d'arrêt, on peut supprimer toute alimentation.

cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille

PS: sous VISTA est apparu un mode appelé "Veille hybride", qui fusionne les
2 précédents.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#veille

--
May the Force be with You!
etiab
Jean-Claude BELLAMY écrivit dans son message
news:eZ6HwM$ :
[...]

Merci beaucoup pour ta pédagogie et ta patience :-)
J'en conclus que la consommation en cas de mise en veille prolongée est
quasi-nulle ?

[...]

Je n'ai pas compris ta seconde phrase %-(

[...]

Jean-Claude BELLAMY

Jean-Claude BELLAMY écrivit dans son message [...]
J'en conclus que la consommation en cas de mise en veille prolongée est
quasi-nulle ?

Ce n'est "quasi", elle est RIGOUREUSEMENT NULLE (zéro) !

[...]
[...]

Lorsqu'un ordinateur a été mis en en veille prolongée, on peut parfaitement
debrancher le cable d'alimentation secteur, et/ou retirer la batterie (p.ex.
pour la remplacer), sans crainte de perte des données.

Par contre, on ne peut pas faire de même dans le cas d'une mise en veille
simple. (Si on le fait, le redémarrage suivant se fera comme un démarrage
"lambda", avec perte du contexte précédent)

--
May the Force be with You!
etiab

[...]

Merci beaucoup pour ta patience et la clarté de tes explications. :-)
--
François
KayaK
etiab avait soumis l'idée :
[...]

pour aller au plus simple : pour sortir d'une "mise en veille", il
suffit de bouger la souris au de presser la barre-espace du clavier,
tandis que pour réveiller le micro d'une "mise en veille prolongée",
faut presser la touche de mise sous tension du PC.

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
etiab

[...]

Désolé de revenir sur ce sujet [HS] mais il y a un truc que je ne pige
pas : par quoi est alimentée la petite diode bleue qui clignote en
façade de ma tour quand le PC est en veille prolongée ?
Merci à vous
--
François
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour etiab*
<news: :

[...]

Ça doit être le Saint-Esprit ! lol
PLus sérieusement, la mise en veille ne signifie pas la coupure totale de
l'alimentation... (moi j'ai une loupiote verte !)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Par l'alim de la tour !

Depuis longtemps les cartes-mères de PC de bureau sont dotées de
fonctionnalités qui commandent la mise sous tension de l'ordinateur, ce qui
permet entre autre de le faire par voie logicielle (il existe éventuellement
un interrupteur qui coupe physiquement le 230 V, mais il est situé à
l'arrière du boitier, et ne sert que rarement, lors d'interventions sur le
matériel p.ex.).
Le bouton situé en face avant n'est pas relié au 230V, mais à la carte mère
qui pilote elle-même l'alimentation.

Si bien que l'alimentation d'un "desktop" est toujours sous tension, mais
partiellement (comme un téléviseur ou lecteur de DVD en mode veille). En
conséquence, la veille prolongée a très peu d'intérêt sur un PC de bureau,
alimenté en permanence par le secteur.

Donc la LED bleue que tu vois doit certainement être reliée à ce module de
l'alimentation toujours sous tension.
(je n'ai pas çà sur mes babasses)
Et cela ne concerne que les PC de bureau (cela n'aurait aucun intérêt sur un
portable, sinon de décharger la batterie!!!)

--
May the Force be with You!
etiab
[...]

Donc mon PC consomme, très peu, mais consomme quand même du courant en
veille prolongée.

[...] En conséquence, la veille prolongée a très peu d'intérêt
sur un PC de bureau, alimenté en permanence par le secteur.

J'y comprends rien.
JF m'avait donné l'astuce de la veille prolongée en m'expliquant ses
avantages (post du 28/08/2009 17:43 dans le fil intitulé "Windows ne
démarre plus au premier démarrage" du groupe m.p.fr.windows xp
news:OkehgZ$ )
Je le cite :
" La veille prolongée écrit le contenu de la mémoire sur le disque et
ÉTEINT la machine. Rien à voir avec la veille habituelle."

Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
--
François
Bony

Jean-Claude BELLAMY écrivit dans son message [...]
J'en conclus que la consommation en cas de mise en veille prolongée
est quasi-nulle ?

Ce n'est "quasi", elle est RIGOUREUSEMENT NULLE (zéro) !

Pas vraiment : une led sur la carte-mère rappelle souvent que celle-ci est
restée sous tension et qu'il convient de couper l'alimentation avant toute
intervention matérielle sur la machine...

Mais une led ne consomme pas grand-chose!
1 2