Question à moitié sérieuse : est-ce que j'émets des ondes pourries ?

3 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

1) ma femme possède un Eee PC Asus que l'on n'arrive pas à fonctionner
normalement (en mode normal, il se fige à la moindre commande 9 fois sur
10 ... le clavier ne répond plus ...)
2) il y a à peu près un an, j'ai acheté un disque dur de 2 TO que j'ai
collé dans un boitier externe ... et depuis 1 mois ou 2 je ne peux plus
m'en servir : il fait un fort bruit de ventilateur, et si par hasard je
le vois apparaître dans les périphériques, je ne vois pas le contenu, et
je n'y ai donc pas accès
3) j'ai un PC de bureau qui ne veut plus démarrer ... comme s'il ne
reconnaissait plus le disque dur ... j'ai débranché/rebranché ce que
j'ai pu : barettes, disque Sata, disque Ide, viré le lecteur de
disquettes ... rien à faire : il reste muet !
4) j'ai un vieux portable Samsung R55 qui doit avoir 5 ou 6 ans et qui
me fait des misères (plus de 5 minutes chrono pour démarrer Windows) ...
voir le poste qui précède : il a quoi ? mon Windows ?

Donc j'en arrive au sujet de ce message :
Question pas sérieuse : est-ce que j'émets des ondes nuisibles à mes
ordinateurs ?
Question sérieuse : est-ce qu'il y aurait depuis peu dans mon entourage
(chez mes voisins) une installation qui pourrait nuire à mon matériel ?
... ce qui me fait penser que quand je regarde la télé ... via ma
Freebox, il y a des fois ou l'image se fige, des fois ou les pixels font
2 cm de côté ...

Si vous avez des pistes pour des réponses sérieuses, ne vous gênez pas :
je suis preneur !
Bof ! et si vous avez des réponses fantaisistes, pourquoi pas ... ;-)

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

3 réponses

jp willm
Hello,

Le 08/06/2012 14:55, Comte de Niouzes a écrit :

1) ma femme possède un Eee PC Asus que l'on n'arrive pas à fonctionner
normalement (en mode normal, il se fige à la moindre commande 9 fois sur
10 ... le clavier ne répond plus ...)

win ou linux ?

2) il y a à peu près un an, j'ai acheté un disque dur de 2 TO que j'ai
collé dans un boitier externe ... et depuis 1 mois ou 2 je ne peux plus
m'en servir : il fait un fort bruit de ventilateur, et si par hasard je
le vois apparaître dans les périphériques, je ne vois pas le contenu, et
je n'y ai donc pas accès

Essayé sur différents pc et/ou systèmes ?

3) j'ai un PC de bureau qui ne veut plus démarrer ... comme s'il ne
reconnaissait plus le disque dur ... j'ai débranché/rebranché ce que
j'ai pu : barettes, disque Sata, disque Ide, viré le lecteur de
disquettes ... rien à faire : il reste muet !

Alim ?

4) j'ai un vieux portable Samsung R55 qui doit avoir 5 ou 6 ans et qui
me fait des misères (plus de 5 minutes chrono pour démarrer Windows) ...
voir le poste qui précède : il a quoi ? mon Windows ?

As-tu vérifié la ram ?

Donc j'en arrive au sujet de ce message :
Question pas sérieuse : est-ce que j'émets des ondes nuisibles à mes
ordinateurs ?
Question sérieuse : est-ce qu'il y aurait depuis peu dans mon entourage
(chez mes voisins) une installation qui pourrait nuire à mon matériel ?
... ce qui me fait penser que quand je regarde la télé ... via ma
Freebox, il y a des fois ou l'image se fige, des fois ou les pixels font
2 cm de côté ...

Un réseau électrique en mauvais état (micro coupures) ?

C'est assez rare et ça ne devrait pas jouer dans le cas d'un pc portable.

Si vous avez des pistes pour des réponses sérieuses, ne vous gênez pas :
je suis preneur !

Rien d'autre...

Bof ! et si vous avez des réponses fantaisistes, pourquoi pas ... ;-)

Si tu pédales pour produire ton courant, faut être régulier :o)

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Pierre Roche
Le 08/06/2012 14:55, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

1) ma femme possède un Eee PC Asus que l'on n'arrive pas à
fonctionner normalement (en mode normal, il se fige à la
moindre commande 9 fois sur 10 ... le clavier ne répond plus
...)
2) il y a à peu près un an, j'ai acheté un disque dur de 2
TO que j'ai collé dans un boitier externe ... et depuis 1
mois ou 2 je ne peux plus m'en servir : il fait un fort
bruit de ventilateur, et si par hasard je le vois apparaître
dans les périphériques, je ne vois pas le contenu, et je n'y
ai donc pas accès
3) j'ai un PC de bureau qui ne veut plus démarrer ... comme
s'il ne reconnaissait plus le disque dur ... j'ai
débranché/rebranché ce que j'ai pu : barettes, disque Sata,
disque Ide, viré le lecteur de disquettes ... rien à faire :
il reste muet !

Quand on ne sait pas, essayer "autre chose" en changeant ce
qui peut créer problème : pour un PC démarrage avec un "live
CD", pour le disque essayer un autre boîtier...

4) j'ai un vieux portable Samsung R55 qui doit avoir 5 ou 6
ans et qui me fait des misères (plus de 5 minutes chrono
pour démarrer Windows) ... voir le poste qui précède : il a
quoi ? mon Windows ?

Sans doute des tas de trucs qui trainent... Voir ce qui est
chargé au démarrage. Une lenteur peut aussi être due à une
tentative de mise à jour Windows. Une fois correctement
effectuée on doit retrouver un démarrage normal.
A part ça, on gagne énormément de temps si on utilise la
veille prolongée au lieu du redémarrage classique !

Donc j'en arrive au sujet de ce message :
Question pas sérieuse : est-ce que j'émets des ondes
nuisibles à mes ordinateurs ?

Des ondes non mais de mauvaises pratiques finissant par
flinguer le matériel...

Question sérieuse : est-ce qu'il y aurait depuis peu dans
mon entourage (chez mes voisins) une installation qui
pourrait nuire à mon matériel ?

Très douteux.

... ce qui me fait penser que quand je regarde la télé ...
via ma Freebox, il y a des fois ou l'image se fige, des fois
ou les pixels font 2 cm de côté ...

Ca... La télé par ADSL exige un débit élevé et constant.
Conditions pas forcément réunies en permanence. Rien que de
très normal quoi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
HD
Comme précisé par Jean Pierre cela peu provenir de problèmes qui se sont
accumulés au fil du temps... mais cela peut très bien également venir de
l'environnement. Ce qui peut poser problème au matériel électronique et
informatique en général ce sont :
- les perturbations électromagnétiques (exemple: un néon défectueux peut
perturber le wifi... autre exemple: un disque dur placé trop près d'un haut
parleur pourra voir progressivement des données disparaitre à cause de
l'aimant du haut parleur)
- les chocs répétés...
- un excès de température... si l'environnement est poussiéreux ou si les
grilles d'aérations sont collées contre un mur le matériel risque la
surchauffe.
- les surtensions sur le secteur électrique.
- un matériel que l'on passe du froid au chaud en hiver sans prendre le
temps de le laisser se mettre à température pour éviter les problèmes de
condensation. (un collègue s'est un jour étonné d'avoir son portable qui a
lâché alors que celui ci était dans son coffre de voiture à -10°c... et
qu'il a tenté quelques minutes après l'avoir amené dans un environnement à
20°c de le démarrer)...
- Niveau composant électronique, certains condensateurs s'useront s'ils ne
sont pas utilisés fréquemment... car ils vont finir par sécher...
Et il peut y avoir encore d'autres exemples de ce type où l'environnement
peut perturber l'informatique et l'électronique.

Bref, ce n'est pas la personne en elle même qui émet des ondes... mais
plutôt ses mauvaises habitudes ou un défaut dans l'environnement ambiant...

@+
HD