question naïve

Le
*core*administrator
Bonjour,

Une question que je me permets de poser suite à la
lecture d'un article dans une revue de photo.

Est-il possible, techniquement, de concevoir un appareil
reflex qui serait prévu d'origine pour accepter les optiques de
différents constructeurs. Par exemple Nikon, Canon, Pentax ???

J'imagine qu'au point de vue commercial et en ce qui concerne les
brevets cela poserait des problèmes, mais je m'interroge ici
uniquement sur l'aspect technique de la chose.

Désolé d'avance si ma question semble naïve aux éminences du
newsgroup.
Jean-Claude Ghislain
Le #1839074

Est-il possible, techniquement, de concevoir un appareil
reflex qui serait prévu d'origine pour accepter les optiques de
différents constructeurs. Par exemple Nikon, Canon, Pentax ???

La réponse est non. Les tailles de baïonnettes sont différentes, les
raccordements mécaniques et électriques entre boîtier et optique sont
différents, l'électronique embarquée dans les optiques est différente...

Il faudrait un boîtier à baïonnette et électronique interchangeable,
autant prendre un boîtier de chaque marque, ça reviendra moins cher !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

alsace
Le #1839072
Bonsoir,

"Richard"
Bonjour,

Une question que je me permets de poser suite à la
lecture d'un article dans une revue de photo.

que disait il??

Est-il possible, techniquement, de concevoir un appareil
reflex qui serait prévu d'origine pour accepter les optiques de
différents constructeurs. Par exemple Nikon, Canon, Pentax ???

le souci majeur est le pb des montures

il existait le 42 mm à vis qui lui était assez polyvalent.

par contre je retourne la question
puisque les constructeurs (pas la totalité)
proposent leurs objectifs avec différentes montures
il existe aussi des bagues adaptatrices.
Donc je ne comprends pas (je m'en excuse)
la question initiale
ou alors il faut une monture unique et des boîtiers avec la même
monture?????

[...]

pas éminence

cordialement
andré

Jean-Claude Ghislain
Le #1839071

A noter qu'il existait l'inverse, à savoir les Tamron Adapt'all 1 et 2
: une même optique pouvait équiper des boîtiers de constructeurs
différents à l'aide de bagues.

Exact.

J'ai encore un Tamron 24 mm f:2.5 Adaptall qui fonctionne très bien.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain
Le #1839068

Il y a même des chances pour que le diamètre des baionnettes soit
différent...

C'est d'ailleurs le cas...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Léon
Le #1839067
Bonsoir,

"Richard"

Désolé d'avance si ma question semble naïve aux éminences du
newsgroup.

pas éminence

Petit bateau ? !

Jerome Lambert
Le #1839066
(...)
[...]

Et comme il existe des adaptateurs 42mm vers quasiment n'importe quelle
baionnette moderne, ça répond quelque peu à la question, mais ce n'est
pas ce qu'on fait de plus "moderne".

(...)

Yvon Travailler
Le #1839064
"Richard" news:
[...]

je crois que c'est l'idée du format 4/3. Les optiques sont supposé
fonctionner sur toutes les caméras 4/3, mais je n'ai vue que des Olympus
pour l'instant.

Liste des fabricants 4/3
a.. Fuji
b.. Kodak
c.. Leica
d.. Olympus
e.. Panasonic
f.. Sanyo
g.. Sigma
Explication du concepte 4/3 (en anglais)
The system provides a standard which, with digital cameras and lenses
available from multiple manufacturers, allows for the interchange of lenses
and bodies from different manufacturers. U.S. Patent 6,910,814 seems to
cover the standard. Four Thirds is not an open standard, however, as it does
not meet the "allowing anyone to use" criterion commonly accepted as the
definition of an open standard.

http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Thirds_System

Mais vu la taille du capteur, faudrait vraiment être con pour investir dans
ce système.

Yvon Travailler
Le #1839063
a.. Olympus E-1 (November 2003)
b.. Olympus E-300 (December 2004)
c.. Olympus E-500 (September 2005)
d.. Olympus E-330 (January 2006)
e.. Panasonic Lumix DMC-L1 (February 2006)
f.. Leica Digilux 3 (September 2006)
g.. Olympus E-400 (September 2006)
h.. Olympus E-410 (April 2007)
i.. Olympus E-510 (June 2007)
j.. Panasonic Lumix DMC-L10 (October 2007)
k.. Olympus E-3 (still not official, shipping expected November 2007)
Jean-Claude Ghislain
Le #1839062

Liste des fabricants 4/3
a.. Fuji

Fuji fait dans le reflex 4/3, à ben ça, on ne me dit jamais rien à
moi...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Yvon Travailler
Le #1839059
"Jean-Claude Ghislain" news:fdjqk6$bo7$

Liste des fabricants 4/3
a.. Fuji

Fuji fait dans le reflex 4/3, à ben ça, on ne me dit jamais rien à
moi...

Je vais clarifier pour les imbéciles.

C'est la liste des membres du consortium 4/3.
Et dans le message suivant , j'ai listé les caméras 4/3 (aucun Fuji)

Tu comprends maintenant ?

Il y a même un lien avec tout les détails dans le premier message.