J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF
puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon
photoshop.
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de
fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que
photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je
ne vois rien qui parle de cette opération.
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je ne vois rien qui parle de cette opération.
Photoshop peut le faire sans problème. Dans le manuel tu regardes d'abord "Script" (Action en anglais) et puis "Traitement par lot" (Batch en anglais).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de
fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que
photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je
ne vois rien qui parle de cette opération.
Photoshop peut le faire sans problème. Dans le manuel tu regardes
d'abord "Script" (Action en anglais) et puis "Traitement par lot" (Batch
en anglais).
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je ne vois rien qui parle de cette opération.
Photoshop peut le faire sans problème. Dans le manuel tu regardes d'abord "Script" (Action en anglais) et puis "Traitement par lot" (Batch en anglais).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
Photoshop peut le faire sans problème. Dans le manuel tu regardes d'abord "Script" (Action en anglais) et puis "Traitement par lot" (Batch en anglais).
Je place une réserve à ma réponse, car si je fais souvent des conversions de format en traitement par lot avec Photoshop, je ne l'ai jamais fait à partir de raw. Pour la conversion par lot des raw (nef et raf dans mon cas) je préfère utiliser les logiciels de la marque (Fuji ou Nikon).
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Photoshop peut le faire sans problème. Dans le manuel tu regardes
d'abord "Script" (Action en anglais) et puis "Traitement par lot"
(Batch en anglais).
Je place une réserve à ma réponse, car si je fais souvent des
conversions de format en traitement par lot avec Photoshop, je ne l'ai
jamais fait à partir de raw. Pour la conversion par lot des raw (nef et
raf dans mon cas) je préfère utiliser les logiciels de la marque (Fuji
ou Nikon).
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je
teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Photoshop peut le faire sans problème. Dans le manuel tu regardes d'abord "Script" (Action en anglais) et puis "Traitement par lot" (Batch en anglais).
Je place une réserve à ma réponse, car si je fais souvent des conversions de format en traitement par lot avec Photoshop, je ne l'ai jamais fait à partir de raw. Pour la conversion par lot des raw (nef et raf dans mon cas) je préfère utiliser les logiciels de la marque (Fuji ou Nikon).
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Ok, ça fonctionne. Si tu ne trouves pas la façon de faire, je t'expliquerai pas à pas.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je
teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Ok, ça fonctionne. Si tu ne trouves pas la façon de faire, je
t'expliquerai pas à pas.
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Ok, ça fonctionne. Si tu ne trouves pas la façon de faire, je t'expliquerai pas à pas.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Pierre Roche
J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon photoshop.
Selon moi c'est idiot. Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je ne vois rien qui parle de cette opération.
Ben... Faut juste enregistrer un script amha ! Photoshop c'est pas forcément du pré-mâché. Mais il est très possible que le logiciel fourni par Nikon (Picture Project) le fasse...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF
puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon
photoshop.
Selon moi c'est idiot. Autant faire du jpeg avec la
meilleure qualité directement...
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de
fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que
photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je
ne vois rien qui parle de cette opération.
Ben... Faut juste enregistrer un script amha ! Photoshop
c'est pas forcément du pré-mâché. Mais il est très possible
que le logiciel fourni par Nikon (Picture Project) le fasse...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon photoshop.
Selon moi c'est idiot. Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je ne vois rien qui parle de cette opération.
Ben... Faut juste enregistrer un script amha ! Photoshop c'est pas forcément du pré-mâché. Mais il est très possible que le logiciel fourni par Nikon (Picture Project) le fasse...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
*core*administrator
On Wed, 18 Jul 2007 07:46:42 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:
Selon moi c'est idiot.
Mais... je n'ai jamais dit que j'étais malin.
Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Ca peut s'envisager.
Ben... Faut juste enregistrer un script amha ! Photoshop c'est pas forcément du pré-mâché.
Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe (transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliquer sur OK. J'ai installé ça dans le script mais malgré ça le script est interrompu toujours au même endroit. Quand on a 200 images à transférer ce n'est pas dramatique mais c'est... désagréable.
Manifestement je suis entièrement d'accord que c'est moi qui dois faire une erreur dans le script, puisque comme vous dites, je suis idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide constructive.
Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Ca peut s'envisager.
Ben... Faut juste enregistrer un script amha ! Photoshop
c'est pas forcément du pré-mâché.
Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts
pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe
(transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un
plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon
script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliquer
sur OK. J'ai installé ça dans le script mais malgré ça le script est
interrompu toujours au même endroit. Quand on a 200 images à
transférer ce n'est pas dramatique mais c'est... désagréable.
Manifestement je suis entièrement d'accord que c'est moi qui dois
faire une erreur dans le script, puisque comme vous dites, je suis
idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide
constructive.
On Wed, 18 Jul 2007 07:46:42 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:
Selon moi c'est idiot.
Mais... je n'ai jamais dit que j'étais malin.
Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Ca peut s'envisager.
Ben... Faut juste enregistrer un script amha ! Photoshop c'est pas forcément du pré-mâché.
Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe (transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliquer sur OK. J'ai installé ça dans le script mais malgré ça le script est interrompu toujours au même endroit. Quand on a 200 images à transférer ce n'est pas dramatique mais c'est... désagréable.
Manifestement je suis entièrement d'accord que c'est moi qui dois faire une erreur dans le script, puisque comme vous dites, je suis idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide constructive.
Merci quand même pour vos précieuses indications.
*core*administrator
On Tue, 17 Jul 2007 17:24:46 +0200, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Ok, ça fonctionne. Si tu ne trouves pas la façon de faire, je t'expliquerai pas à pas.
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans
un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique "ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la bienvenue.
Pour info, j'utilise toujours ma vieille version de Photoshop (CS 8.0.1) qui m'a toujours été fidèle. Je n'ai pas acheté les dernières mises à jour. J'ai aussi bien sur les manuels mais ils sont en anglais (ce qui n'est pas un problème) car je travaille toujours avec des logiciels dans leurs versions anglaises.
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je
teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Ok, ça fonctionne. Si tu ne trouves pas la façon de faire, je
t'expliquerai pas à pas.
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans
un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci
bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre
autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique
"ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la
bienvenue.
Pour info, j'utilise toujours ma vieille version de Photoshop (CS
8.0.1) qui m'a toujours été fidèle. Je n'ai pas acheté les dernières
mises à jour. J'ai aussi bien sur les manuels mais ils sont en
anglais (ce qui n'est pas un problème) car je travaille toujours avec
des logiciels dans leurs versions anglaises.
On Tue, 17 Jul 2007 17:24:46 +0200, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
Donc, pour être sûr que ça fonctionne avec Photoshop, il faut que je teste si Camera Raw s'intègre bien dans un script.
Ok, ça fonctionne. Si tu ne trouves pas la façon de faire, je t'expliquerai pas à pas.
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans
un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique "ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la bienvenue.
Pour info, j'utilise toujours ma vieille version de Photoshop (CS 8.0.1) qui m'a toujours été fidèle. Je n'ai pas acheté les dernières mises à jour. J'ai aussi bien sur les manuels mais ils sont en anglais (ce qui n'est pas un problème) car je travaille toujours avec des logiciels dans leurs versions anglaises.
D'avance merci pour tout conseil.
Jean-Pierre Roche
Selon moi c'est idiot.
Mais... je n'ai jamais dit que j'étais malin.
Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Ca peut s'envisager.
Si vous voyez un avantage au tiff obtenu du raw il faut me l'expliquer...
Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe (transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliquer sur OK.
? si c'est le problème il suffit de retirer le plug-in... non ?
puisque comme vous dites, je suis idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide constructive.
Je n'ai pas dit que vous étiez idiot mais que ce que vous vouliez faire me semblait idiot... grosse nuance. Quand on n'est pas spécialiste d'un domaine on peut y avoir des idées parfaitement idiotes sans l'être soi-même... Pour le reste je crois que les tutoriaux pour faire des scripts photoshop doivent se trouver assez facilement...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Selon moi c'est idiot.
Mais... je n'ai jamais dit que j'étais malin.
Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Ca peut s'envisager.
Si vous voyez un avantage au tiff obtenu du raw il faut me
l'expliquer...
Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts
pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe
(transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un
plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon
script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliquer
sur OK.
? si c'est le problème il suffit de retirer le plug-in... non ?
puisque comme vous dites, je suis
idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide
constructive.
Je n'ai pas dit que vous étiez idiot mais que ce que vous
vouliez faire me semblait idiot... grosse nuance. Quand on
n'est pas spécialiste d'un domaine on peut y avoir des idées
parfaitement idiotes sans l'être soi-même... Pour le reste
je crois que les tutoriaux pour faire des scripts photoshop
doivent se trouver assez facilement...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...
Ca peut s'envisager.
Si vous voyez un avantage au tiff obtenu du raw il faut me l'expliquer...
Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe (transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliquer sur OK.
? si c'est le problème il suffit de retirer le plug-in... non ?
puisque comme vous dites, je suis idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide constructive.
Je n'ai pas dit que vous étiez idiot mais que ce que vous vouliez faire me semblait idiot... grosse nuance. Quand on n'est pas spécialiste d'un domaine on peut y avoir des idées parfaitement idiotes sans l'être soi-même... Pour le reste je crois que les tutoriaux pour faire des scripts photoshop doivent se trouver assez facilement...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Claudio Bonavolta
On 17 juil, 16:47, *core* (Richard) wrote:
Bonjour,
J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Pourquoi ?
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon photoshop.
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je ne vois rien qui parle de cette opération.
Capture NX le fait sans problème, de même
On 17 juil, 16:47, *core*administra...@nsa.org (Richard) wrote:
Bonjour,
J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Pourquoi ?
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF
puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon
photoshop.
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de
fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que
photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je
ne vois rien qui parle de cette opération.
J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.
Pourquoi ?
Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon photoshop.
Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je ne vois rien qui parle de cette opération.
Capture NX le fait sans problème, de même
Jean-Claude Ghislain
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique "ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la bienvenue.
Si tu as laissé le plug-in Nikon prendre le dessus sur le Camera Raw de Photoshop, je ne sais absolument pas comment cela se comporte et ce qui est possible ou non.
Et comme les autres, je me demande pourquoi tu convertis le raw en tiff.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans
un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci
bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre
autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique
"ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la
bienvenue.
Si tu as laissé le plug-in Nikon prendre le dessus sur le Camera Raw de
Photoshop, je ne sais absolument pas comment cela se comporte et ce qui
est possible ou non.
Et comme les autres, je me demande pourquoi tu convertis le raw en tiff.
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique "ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la bienvenue.
Si tu as laissé le plug-in Nikon prendre le dessus sur le Camera Raw de Photoshop, je ne sais absolument pas comment cela se comporte et ce qui est possible ou non.
Et comme les autres, je me demande pourquoi tu convertis le raw en tiff.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
*core*administrator
On Wed, 18 Jul 2007 21:17:02 +0200, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique "ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la bienvenue.
Si tu as laissé le plug-in Nikon prendre le dessus sur le Camera Raw de Photoshop, je ne sais absolument pas comment cela se comporte et ce qui est possible ou non.
Bien. C'est donc là que se trouvait mon erreur. Je viens de
supprimer le plug-in et.... ça fonctionne. C'est en faisant des erreurs que l'on progresse ;-)
Et comme les autres, je me demande pourquoi tu convertis le raw en tiff.
C'était pour garder une certaine uniformité. J'ai entrepris de
scanner quelques milliers de dias et négatifs argentiques (environ 9000) que j'avais stockés sur les 30 dernières années et ces scans ont éré faits en Tiff (scanner Canon FS2710). Donc je me retrouve avec mes milliers de fichiers Tiff et quand je suis passé à la photo numérique j'ai décidé de rester en .... Tiff.
Je sais maintenant que mon raisonnement était boiteux et qu'on apprend tous les jours.
Merci à ceux qui ont pris la peine de me conseiller.
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans
un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci
bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre
autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique
"ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la
bienvenue.
Si tu as laissé le plug-in Nikon prendre le dessus sur le Camera Raw de
Photoshop, je ne sais absolument pas comment cela se comporte et ce qui
est possible ou non.
Bien. C'est donc là que se trouvait mon erreur. Je viens de
supprimer le plug-in et.... ça fonctionne. C'est en faisant des
erreurs que l'on progresse ;-)
Et comme les autres, je me demande pourquoi tu convertis le raw en tiff.
C'était pour garder une certaine uniformité. J'ai entrepris de
scanner quelques milliers de dias et négatifs argentiques (environ
9000) que j'avais stockés sur les 30 dernières années et ces scans ont
éré faits en Tiff (scanner Canon FS2710). Donc je me retrouve avec
mes milliers de fichiers Tiff et quand je suis passé à la photo
numérique j'ai décidé de rester en .... Tiff.
Je sais maintenant que mon raisonnement était boiteux et qu'on
apprend tous les jours.
Merci à ceux qui ont pris la peine de me conseiller.
On Wed, 18 Jul 2007 21:17:02 +0200, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
Merci. Je suis extrèmement intéressé. Comme je l'ai expliqué dans un autre message j'ai bien essayé de faire un script mais celui-ci bloque devant la fenêtre de transformation (celle ou on peut, entre autre, modifier la balance des couleurs) en attendant que je clique "ok". J'ai des difficultés avec mon script et toute aide sera la bienvenue.
Si tu as laissé le plug-in Nikon prendre le dessus sur le Camera Raw de Photoshop, je ne sais absolument pas comment cela se comporte et ce qui est possible ou non.
Bien. C'est donc là que se trouvait mon erreur. Je viens de
supprimer le plug-in et.... ça fonctionne. C'est en faisant des erreurs que l'on progresse ;-)
Et comme les autres, je me demande pourquoi tu convertis le raw en tiff.
C'était pour garder une certaine uniformité. J'ai entrepris de
scanner quelques milliers de dias et négatifs argentiques (environ 9000) que j'avais stockés sur les 30 dernières années et ces scans ont éré faits en Tiff (scanner Canon FS2710). Donc je me retrouve avec mes milliers de fichiers Tiff et quand je suis passé à la photo numérique j'ai décidé de rester en .... Tiff.
Je sais maintenant que mon raisonnement était boiteux et qu'on apprend tous les jours.
Merci à ceux qui ont pris la peine de me conseiller.