Question nom d'un domaine (win2K,win2003)

Frédéric STOCK
Salut,

réseau composé de pc/serveurs ss Windows 2000 pro, windows 2000 server
(+tse pour certains), windows 2003 serveur + tse, windows nt4.
domaine nt4 1 seul controleur.
j'envisage de passer sur un AD et voudrais en profiter pour changer le
nom du domaine actuel (de type "domaine")

nous possédons un domaine internet (de type "notre_domaine.fr").
notre serveur de messagerie est hébergé c/o OVH.

puis-je utiliser notre nom de domaine internet comme domaine du réseau,
quitte à ajouter un préfixe de type siege.notre_domaine.fr ?
ou dois-je utiliser un nom différent ?

Merci.
F. STOCK

Fabien
puis-je utiliser notre nom de domaine internet comme domaine du
réseau,

oui tu "peux"

quitte à ajouter un préfixe de type siege.notre_domaine.fr ?

c'est mieux

ou dois-je utiliser un nom différent ?

il est globalement conseillé d'utiliser un nom different (que le nom de
domaine public) pour nommer son annuaire "privé" d'entreprise.
Ce n'est donc pas une obligation, mais ca va te faciliter les choses.

Question de DNS en fait :
ton annuaire AD, tu le nommes comme tu veux "toto.plouf" par exemple
et tu vas devoir gérer dans ton DNS d'entreprise ce nom privé.
Cela permet de ne pas melanger torchons et serviettes.
(noms internes et noms externes)
La messagerie en "entreprise.fr" par exemple, elle, fait partie du monde
publique et en général c'est le fournisseur qui gère et expose ce noms
vers le monde.
Si tu utilisais ce même nom en interne, il faudra faire qques
ajustements
pour qu'on accede au serveurs "externe" depuis l'interieur du reseau
par exemple, etc ...

Dans ton cas, si tu mets "siege.notre_domaine.fr" et que ceci n'est pas
joignable de l'extérieur cela ira bien.

http://support.microsoft.com/kb/254680/
http://support.microsoft.com/kb/285983/en-us

Fabien

Frédéric STOCK
[...]

Salut Fabien et merci pour ces précisions.

Salutations.
F. STOCK