Question objectif Macro. Comment le choisir???

1 réponse
Vincent
Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3 caractéristiques
principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la distance
mini de mise au point?
Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif 100mm
avec une mise au point mini à 20cm??? A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour obtenir
le même agrandissement), qu'est ce qui change?

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?). Si c'est le
cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Merci pour vos réponses!
Vincent

1 réponse

Frederic Vivien
"Vincent" writes:

Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3 caractéristiques
principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la distance
mini de mise au point?
Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif 100mm
avec une mise au point mini à 20cm??? A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour obtenir
le même agrandissement), qu'est ce qui change?

La dernière phrase donne des éléments de réponse à la question qui
ouvre le paragraphe... :-)

La distance de mise au point, à agrandissement égal, va être
inférieure pour un 50mm que pour un 100mm. Cela peut avoir son
importance, suivant les sujets que vous souhaitez photographier: un
insecte sere plus vite effarouché qu'une fleur...

F.V.