Question optique et quizz

Le
Dominique
Bonjour,

Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique des « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

(Image garantie sans filtre ajouté ni traitement numérique)

Et un quiz. Voici la même tour en plus lisible. Quel est est son nom et
où se trouve-t-elle ?

http://cjoint.com/?AHwgkONIuAh

Jeu sans rien à gagner :-)

Bonne journée à tous,

--
Dominique
Esto quod es
Et un quiz. Voici la même tour en plus lisible. Quel est est son nom
et où se trouve-t-elle ?

Le nom, sais pas, mais ca doit être a Provins

http://cjoint.com/?AHwgkONIuAh

Jeu sans rien à gagner :-)

Bonne journée à tous,

--
Andre
£g
[...]

La tour César, Provins.

£g
Dominique
Le #23673271
Le 22/08/2011 08:12, £g a écrit :

Le nom, sais pas, mais ca doit être a Provins

La tour César, Provins.

Bravo, vous avez gagné tous les deux :-)

Et pour l'effet « rayons de Soleil », qu'est-ce qui peut le provoquer ?

Bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es

?

Bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es

Le soleil, j'ais bon?

£g
Pierre
Le #23673361
"Dominique" news:4e523be3$0$30755$
Le 22/08/2011 08:12, £g a écrit :

[...]

Diffraction optique
Pierre
£g
Le #23673461
"Pierre" 4e52488c$0$16465$
Le 22/08/2011 08:12, £g a écrit :

[...]

Une question se pose avant d'y répondre; les vitres, ce sont de nouveaux
carreaux ou d'anciens vitrages.

Si ce sont d'anciens vitrages, ils étaient coulés sur de l'étain liquide
ce qui pourrait expliquer cette figure typique de fuyante des rayons
vers l'extérieur. Le verre ayant un effet mémoire.

£g
Pierre
Le #23673451
"Pierre" news:4e52488c$0$16465$
Le 22/08/2011 08:12, £g a écrit :

[...]

Ou simplement réflexion !
Pierre
Dominique
Le #23674391
Le 22/08/2011 14:21, £g a écrit :

Une question se pose avant d'y répondre; les vitres, ce sont de nouveaux
carreaux ou d'anciens vitrages.

Il n'y a pas de vitrage, juste un tout petit trou dans la toiture par
lequel je voyais le Soleil. Je suppose qu'il y a effectivement une
histoire de diffraction avec sans doute une question ondulatoire qui se
bouscule dans le petit trou mais je suis incapable de l'expliquer.

Quoiqu'il en soit, il n'y avait rien entre le Soleil et la lentille
frontale de mon objectif. À l'œil nu, aucun « rayon » n'était visible.

Le mystère reste entier...

Bonne soirée à tous,

--
Dominique
Esto quod es
On 22/08/2011 20:11, Dominique wrote:
Quoiqu'il en soit, il n'y avait rien entre le Soleil et la lentille
frontale de mon objectif. À l'œil nu, aucun « rayon » n'était visible.

Le mystère reste entier...

Il suffit d'avoir une très faible ouverture (F/32...) pour obtenir ce
type de diffraction.
Dominique
Le #23675071
Le 22/08/2011 23:15, Fred a écrit :

Il suffit d'avoir une très faible ouverture (F/32...) pour obtenir ce
type de diffraction.

Je n'ai pas trouvé de site qui traite précisément de ce sujet. aurais-tu
un lien à me proposer ?

Merci et bonne journée,

--
Dominique