Question sur les optiques réutilisables

benoit.sansspam
Bonjour,

J'avance dans mon projet de basculer du 6x7 à un réflex
numérique. Cela étant j'ai un truc qui me tarabuste : je voudrai
continuer d'avoir un soufflet macro et je suis dans le potage.

Qu'est-ce-qu'il e a comme réflex actuel qui permette de
récupérer un soufflet d'occasion ? Quand je travaille au soufflet je
fais moi-même la mise au point et je n'ai pas de problème pour
travailler en manuel à partir du moment où la cellule me donne des infos
sur mon réglage.

Alors, avec les appareils et objectifs modernes qui font
zim-boum avec un triple looootz piqué suivi d'un double salto, je peux
toujours le faire ?

D'avance merci,

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin
Benoit a écrit :

Qu'est-ce-qu'il e a comme réflex actuel qui permette de
récupérer un soufflet d'occasion ?

à priori n'importe quel réflexe fait ca. peut-être éviter les premiers
prix s'ils ne supportent pas les réglages manuels. De toute façon en
macro on règle d'avance et on déplace l'appareil...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Ofnuts
Benoit wrote:
[...]

Avec ce genre d'objectif tu n'as quasiment plus besoin de soufflet:

<http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro_Lenses/MP_E65mm_f2515x_Macro/index.asp?specs=1>

--
Bertrand
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

Avec ce genre d'objectif tu n'as quasiment plus besoin de soufflet:

<http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro_Len
ses/MP_E65mm_f2515x_Macro/index.asp?specs=1>

Si, j'ai besoin d'un soufflet pour d'autres raisons.

Jacques Dassié
Le Thu, 17 Sep 2009 21:14:43 +0200, Ofnuts écrit:

Avec ce genre d'objectif tu n'as quasiment plus besoin de soufflet:

<http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro_Lenses/MP_E65mm_f2515x_Macro/index.asp?specs=1>

Très bel objectif, dont j'ai bien envie !

Toutefois :

- Son prix, autour de 1100 ¤... Pour quoi tu tousses, dis Tonton ?
Mais les résultats sont, paraît-il, à la hauteur.

- Il n'est pas autofocus. Ce n'est pas indispensable.
Dodin prone le préréglage et la MAP par déplacement de l'appareiL

C'est très vrai dans beaucoup de cas, mais, sans l'AF du 60 mm 2,8,beaucoup
de mes insectes dynamiques et vivants n'auraient jamais pu être
photographiés en vol !

http://www.cijoint.fr/cj200909/cijBDlkgqO.jpg

(De grâce, je sais, oui cette image a été recadrée à mort, oui elle a été
renforcée, oui il doit rester des pétouilles... Elle est là pour expliciter
un propos et c'est tout !)

Les soufflets (sans conservation de l'intégralité des automatismes) sont
incompatibles avec ce genre de photos, sauf pour du labo et des sujets
statiques. Tout dépend donc du type d'utilisation que l'on va faire.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jean Bambois.
4ab2722c$0$22874$
Benoit a écrit :

[...]

**************ATTENTION*******************

Seuls les boitiers Canon permettent la mesure lumière et le flash TTL
avec un objectif SANS processeur (ou un soufflet).
Chez Nikon, il faut taper dans du D200 au moins pour avoir cette
caractéristique (après avoir initialisé le boitier avec les paramètres ad
hoc).
Revers de la médaille, ces gros nuls de chez Canon, viennent tout juste
d'introduire le contrôle des flashes wireless par le flash intégré alors que
celà existe chez Nikon depuis Mathusalem (numérique).

Jesus Marie Mère de Dieu, pourquoi faut-il que le Monde soit si imparfait !

Fernand Naudin
Jean-Pierre Roche
Jean Bambois. a écrit :

[...]

Faut quand même retomber sur terre... L'immense majorité des
acheteurs de reflex numérique se tape éperdument de pouvoir
utiliser de l'optique "20 ans d'âge". A fortiori avec un
flash TTL... Si on est collectionneur ou amateur de prises
de vue bricolo, on peut s'offrir un boîtier d'occasion
adapté. Et, pour une prise de vue très occasionnelle, on
peut très bien utiliser n'importe quel boîtier : le
numérique permet de se passer facilement de toute mesure...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean Bambois.
news: h8vibf$2m3c$
Jean Bambois. a écrit :

[...]

On peut aussi traverser l'Atlantique à la rame.
Bon, les bredins, sortez vos Sixtino !

:-D
Jean Bambois.
news: h8vibf$2m3c$
Jean Bambois. a écrit :

[...]

Pas si sûr, sinon la question ne reviendrait pas si régulièrement sur le
carreau.

Et, pour une prise de vue très occasionnelle, on peut très bien utiliser
n'importe quel boîtier : le numérique permet de se passer facilement de
toute mesure...

Déjà avec une mesure, ça arrive à merder, alors sans....
Jean-Pierre Roche
Jean Bambois. a écrit :

[...]

Ca revient *ici* où l'âge moyen me semble plutôt élevé et le
profil des contributeurs assez spécifique... Je doute qu'une
forte proportion d'utilisateurs se préoccupe beaucoup du
"problème"

[...]

Si ça merde avec une mesure c'est soit que la mesure est
bidon, soit que l'utilisateur ne sait pas mesurer...
Finalement il devrait sans doute essayer "sans" ce serait
peut-être meilleur ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean Bambois. a écrit :

[...]

Et en passant, les boitiers Pentax (tous les numériques et la série Z au
moins) permettent le flash TTL même avec des objectifs "vintage". La
présélection du diaph, c'est mieux, mais c'est même dispensable. Il
s'agit de "vrai" TTL 1ère manière (mesure de la lumière reçue par le
film/capteur en temps réel **pendant** la prise de vue, la connaissance
de la sensibilité suffisant à assurer la bonne exposition).

Bien entendu les boitiers récents font aussi du E-TTL, pas très jouable
avec un soufflet.
1 2 3 4 5