Question philosophique: est-ce que ça vaut le coup de passer de Win98 à Win98SE ?

pieridas
Manitous du Win 98, Salut !

Mon vieux portable Dell Inspiron 7000 PII 366Mhz 192Mo 10Go en Win98 a
besoin d'un bon reformatage de disque (encore jamais fait depuis l'achat en
1998). Nombreuses heures de vol mais peut encore rendre de bons et loyaux
services.

Je me pose donc cette question: plutôt que de réinstaller le Win98 d'origine
(suivi des inévitables màj sur Microsoft Update) ne serait-il pas
intéressant de passer à Win98SE ?

Comment se procurer le Win98SE?

N'est-ce pas prendre des risques étant donné 1) les spécificités Dell 2)
Les nombreux logiciels installés sous Win98 qui me donnent pour le moment
satisfaction ?

Merci d'avance pour vos conseils

Pieridas

Luc
pieridas a écrit :
Manitous du Win 98, Salut !

Mon vieux portable Dell Inspiron 7000 PII 366Mhz 192Mo 10Go en Win98 a
besoin d'un bon reformatage de disque (encore jamais fait depuis
l'achat en 1998).

As-tu une seule raison *objective* de faire un formatage ?

Nombreuses heures de vol mais peut encore rendre de
bons et loyaux services.

Sûrement ! et c'est pour celà que le meilleur moyen de garder ta machine
opérationnelle est de ne pas te lancer dans un formatage... jamais sans
risques... es-tu sûr par exemple d'avoir tous les drivers à ta disposition ?

...La mieux AMHA est un "petit" nettoyage en règle... quelques idées en vrac
et dans les désordre (les ceuzes qui veulent compléter la liste, allez-y
gaiement ) :

- suppression des programmes inutiles
- nettoyage de la BdR avec easycleaner et regcleaner
- passage de ta machine au scan d'un bon antivirus en ligne comme
http://www.secuser.com/antivirus/gratuit/
- une 'tite chasse aux spy avec Ad-Aware *et* Spybot
- un bon dépoussiérage des programmes qui démarrent pour des clous avec
Windows ('Démarrer' --> 'Exécuter' --> taper "msconfig" (sans les
guillemets) --> onglet 'Démarrage')
- éventuellement une réinstallation par-dessus de 98 sur lui-même (lance
l'installation avec ton CD de W98 et réinstalle-le bien sur C:Windows et
non pas sur C:Windows.000 comme il va te le proposer) tu ne perdra rien du
tout (doc. perso, configuration de tes logiciels, mails, favoris, mises à
jour..........)

Je me pose donc cette question: plutôt que de réinstaller le Win98
d'origine (suivi des inévitables màj sur Microsoft Update) ne
serait-il pas intéressant de passer à Win98SE ?

Faut trouver ! paraît que c'est cher sur les sites de vente aux enchères.

Comment se procurer le Win98SE?

cf. ci-dessus.

N'est-ce pas prendre des risques étant donné 1) les spécificités Dell
2) Les nombreux logiciels installés sous Win98 qui me donnent pour le
moment satisfaction ?

Ben alors !!!!! tu vois bien que tu n'as aucune raison de formater !
ROTFL

Merci d'avance pour vos conseils

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pieridas
Pour préciser pourquoi je pense au formatage:
L'appareil souffre de lenteurs au niveau de l'explorateur (parfois des 5 ou
10 secondes d'attente avant de pouvoir développer les arborescences et
contenu des dossiers) et plantages de l'explorateur,
également plantages fréquents dans Word suivi de la "récupération"
systématique de documents,
instabilité chronique de Windows liée à l'utilisation de l'Internet.

Phénomènes persistants malgré ménage sur le disque, retrait des progs
inutiles du Démarrage, moult défrags, scan, passages à l'anti-virus (Norton)
à jour, fouille des spyware par CleanUp, lancement d'utilitaires Microsoft
ou Norton style nettoyage etc...
J'ai réinstallé plusieurs fois Win98, téléchargé les dernières màj par
Microsoft Update, réinstallé aussi le pack Office.

Merci pour tes suggestions et avertissements.

Cordialement

pieridas
Jceel
Bonjour ...pieridas qui nous as a dit
*
[...]

à ce niveau Win98 est Farpaitement identique à 98 et il ya des lustres
qu'on ne le trouve plus a des prix prohibitifs que sur les sites de
vente aux enchères ;-(
9 fois/10 les lenteurs sont dues au scan des anti-virus et pas Win...
dis nous si c'est pareil en mode sans echec pour savaoir d'où ça vient
--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux
Gilles RONSIN
"pieridas" , le sam. 03 juil. 2004 13:59:23,
écrivait ceci:

Salut,

[...]

lol

Quand ta voiture a les bougies encrassées, elle démarre moins bien. Si
tu remplaces le moteur par un neuf, elle va a nouveau marcher
correctement.
Perso je préfère remplacer les bougies....

Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)
Jceel
Bonjour ...Jceel qui nous as a dit
* à ce niveau Win98 est Farpaitement identique à 98

j'ai oublié SE
à ce niveau Win98 SE est Farpaitement identique à 98

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux
Gastounet
Joie et Félicité Jceel, que je salue bien bas, a soudainement pondu ceci :
dans son message < >
| Bonjour ...Jceel qui nous as a dit
|
| j'ai oublié SE
| à ce niveau Win98 SE est Farpaitement identique à 98
|

| --

Jceel serait un peu "calaminé"... faut décrasser les bougies des
neurones????
Mouarfffffffffff!

--
Cordialement,
Gastounet
CrazyGuitarist
Il se trouve que pieridas a formulé :
[...]

salut
tu as dit que depuis 98, tu n'a pas formaté soit.
donc si tu installé tant de programme que ça depuis 98, ça fait quand
même 6 ans.
ton system est surement tres alourdi par un registre tres rempli et des
programmes qui au demarrages sont lourd en ram.
as tu essaye de rajouté de la ram ou de teste ton PC en virant avce
msconfig le maxi de programmes au demarrage?
a voir
A+