Question Photoshop assez basique

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Comment on transforme une couche de couleur en couche alpha ? (copier,
je veux dire, pas l'enlever hein ) Je sais que c'est possible, mais je
ne sais plus comment. Et je n'ai pas trouvé dans la doc.
Merci.

Noëlle Adam

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :
[...]

un truc comme ça ?

tu ouvres ton image RVB
tu sélectionnes la couche rouge pour ne rendre visible qu'elle
puis en bas de la fenêtre tu cliques sur l'icone de gauche "récupérer
la couche comme sélection"
puis icone d'à coté : "mémoriser la sélection dans une couche"

ça t'irait ?
Charles VASSALLO
Florent wrote:
[...]

Logique interne photoshop (ce soft est quand même bien foutu) : à
l'instar de ce qu'on fait avec les calques, dans la palette des couches,
simple cliqué-glissé de la ligne de la couche vers le bouton "nouvelle
couche"

Si simple que je l'ai oublié dans
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/palette_couches/palette_couches.pdf
:-)

Charles
Florent a écrit :
[...]

C'est ça. Parfait.

puis icone d'à coté : "mémoriser la sélection dans une couche"

ça t'irait ?

Totalement :)
Merci beaucoup.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO a écrit :
Florent wrote:
[...]

Ben non, nouvelle couche ça me fait une nouvelle couche de couleur, pas
transformation de la couche de couleur en alpha.
C'est récuperer la couche comme selection qui m'interesse.
Merci à toi aussi.

Si simple que je l'ai oublié dans
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/palette_couches/palette_couches.pdf
:-)

Ben oui, c'est si simple qu'ils ont oublié aussi dans la doc...Et moi je
ne me souviens de rien, même pas où est mon bouquin (ce matin il est
redevenu visible, caché dans le dessous de la pile.)
Merci à tous,

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

M'enfin ! c'est pareil !

Les couches alpha sont tout ce qui suit les trois couches RVB dans la
palette des couches. Aucune n'est une «couche» de couleur. Toutes ces
couches alpha ne sont que la mémorisation de diverses sélections, peu
importe comment on les a créées. Le nom "couche alpha" peut être changé
en ce que tu veux, de même que tu peux rebaptiser les calques comme tu
le veux.

Ce cliqué-glissé qui te crée "rouge copie" (par exemple) contient la
mémorisation de la sélection correspondant à la couche rouge. C'est une
couche alpha qui contient une copie de la couche rouge

Charles
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

Ah ben c'est curieux, ça n'a pas du tout le même aspect si on le fait
par copie et par transformation en sélection.
Et à lire à la doc ( à pas d'heure il est vrai :) ) j'ai eu l'impression
qu'on pouvait faire une cuisine avec les couches de couleur du même
ordre qu'avec des calques, et pas avec les séléctions. Charles, c'est
dommage pour moi que ton club soit un peu loin.

Ce cliqué-glissé qui te crée "rouge copie" (par exemple) contient la
mémorisation de la sélection correspondant à la couche rouge. C'est une
couche alpha qui contient une copie de la couche rouge

Mais quand je fais récuperer la selection, ça selectionne toute l'image
et pas les intensités données par la couche.
En tout cas, ça fait ce que je voulais !
Merci encore.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
> Et à lire à la doc ( à pas d'heure il est vrai :) ) j'ai eu l'impression
qu'on pouvait faire une cuisine avec les couches de couleur du même
ordre qu'avec des calques, et pas avec les séléctions.

Couches alpha ou sélections (mémorisées), c'est la même chose, mais ce
sont aussi autant d'images auxiliaires en N&B. Si on compare aux calques
et qu'on éprouve une grande nostalgie des modes de fusion qui permettent
de faire des choses si passionantes (ou farfelues) avec les calques, eh
bien qu'on se console (un peu) : le menu Image > Operations est là pour
vous aider à assouvir votre curiosité et votre imagination. Euh... ou
vos besoins plus terre à terre.

Charles
Charles VASSALLO a écrit :

[...]

Oui ça d'accord, mais il faut passer par la transformation pour qu'une
couche de couleur devienne une sélection.
La recopie (par le menu ou par coller déposer sur la creation de couche
) n'y suffit pas.

mais ce
sont aussi autant d'images auxiliaires en N&B.

Les couches oui.
Les sélections sont plutôt en noir et transparent.

[...]

Personnellement je ne trouve pas ça très orthogonal comme présentation
par rapport au reste, mais je suppose que ça fait partie des nombreux
bidules qui sont venus s'ajouter au fil du temps...

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
[...]

??? Je maintiens.

[sélections et couches alpha] sont autant d'images auxiliaires en N&B.

Les couches oui.
Les sélections sont plutôt en noir et transparent.

Tu confuses un chouia. Une sélection est un ensemble de pixels pris dans
des proportions allant de 100% à 0%. Il n'y a ni noir, ni blanc
là-dedans, juste des pourcentages. On a ensuite trouvé commode de
visualiser ça au moyen d'une représention, à savoir une image auxiliaire
N&B où ces pourcentages sont traduits par des niveaux de gris allant du
blanc (100%) au noir (0%). Les couches alpha sont des mémorisations de
ces représentations.

Il y a d'autres représentations possibles des sélections, par exemple ce
que l'on voit quand on ouvre une sélection et qu'on passe en mode
masque. Mais tout ça, c'est toujours la sélection qui est par dessous et
c'est en ça que c'est toujours la même chose.

Personnellement je ne trouve pas ça très orthogonal comme présentation
par rapport au reste, mais je suppose que ça fait partie des nombreux
bidules qui sont venus s'ajouter au fil du temps...

Je ne connais pas le détail de l'histoire, mais je crois que c'est tout
le contraire. Juste après le déluge, les premiers photoshop n'avaient
pas de calques mais on y bricolait déjà sur les couches.

Charles
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

J'admet sans difficulté que tu en sais plus que moi sur PS, mais là je
suis perplexe quand même. Pourquoi si je mémorise la sélection dans une
nouvelle couche elle apparait inversée par rapport à la couche, alors
que je n'ai pas fait intervertir ?
Et en effet tu as raison, ça n'as pas d'incidence sur le
fonctionnement...C'est juste bizarre.

Je ne connais pas le détail de l'histoire, mais je crois que c'est tout
le contraire. Juste après le déluge, les premiers photoshop n'avaient
pas de calques mais on y bricolait déjà sur les couches.

J'ai commencé en V6. Je ne sais pas tout utiliser, loin de là.
Parfois la communication des sélections entre deux images de la même
taille ne se fait pas, même si les images sont de la même taille. Il n'y
a rien dans la liste...Et une autre chose que je ne comprends pas dans
ce menu des opération sur couches, c'est le %.
Il est appliqué à quoi ? Dans les calques, quand je fais une fusion j'ai
un % pour la couche du dessus et un % pour celle du dessous, ça me
semble logique.
Et s'il y a une méthode pour transformer directement une couche en
calque, je veux bien aussi. ( Autre chose que prendre la sélection et la
remplir, je veux dire...)

Merci,

Noëlle Adam
1 2