Question photoshop (CS3)

3 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Existe-il une fonction pour passer automatiquement d'une sélection
rectangulaire à un recadrage ?
Le but est de pouvoir faire un script bien sûr.

Les images sont de taille et de format différents (carré, portrait,
paysage). Elle sont en tiff ou en psd, avec couches, et comportent une
bordure blanche qui est en fait la couche du fond.
Peu importe les raisons de ce bord qui sont pratiques pour moi.
Je voudrais produire le jpg sans ce bord.
Comme les tailles et les formats sont différents, je ne peux pas faire
une réduction simple de l'espace de travail.
Enregistrer en png n'est pas souhaitable, ce n'est pas pour le web.

Si je fais ça à la main, ouverture,sélection de la couche image, copie ,
création d'un nouveau fichier, coller, enregistrer en jpg ça va prendre
des heures et ...Et je n'ai pas trouvé comme faire pour que le scriptage
crée un nouveau fichier vraiment nouveau à chaque fois : il réécrit
bêtement sur celui que j'ai fait dans l'exemple enregistré.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

3 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/05/13 08:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Existe-il une fonction pour passer automatiquement d'une sélection
rectangulaire à un recadrage ?
Le but est de pouvoir faire un script bien sûr.

Je me réponds à moi-même, tant pis, c'était dans le menu "image".
Si un jour quelqu'un découvre la logique de rangement dans les menus
Adobe, je lui offre une belle part de Brie avec du pain de campagne.

Noëlle Adam
Charles_V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Existe-il une fonction pour passer automatiquement d'une sélection
rectangulaire à un recadrage ?
Le but est de pouvoir faire un script bien sûr.

Tu as trouvé.

...Et je n'ai pas trouvé comme faire pour que le scriptage
crée un nouveau fichier vraiment nouveau à chaque fois : il réécrit
bêtement sur celui que j'ai fait dans l'exemple enregistré.

Dans le dialogue du traitement par lot, il faut cocher la case «Priorité
sur les instructions de script..» et bien remplir les cases de
destination. Cf
http://www.oitregor.com/numeric/scripts/index.html

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/05/13 10:20, a écrit :

...Et je n'ai pas trouvé comme faire pour que le scriptage
crée un nouveau fichier vraiment nouveau à chaque fois : il réécrit
bêtement sur celui que j'ai fait dans l'exemple enregistré.

Dans le dialogue du traitement par lot, il faut cocher la case «Priorité
sur les instructions de script..» et bien remplir les cases de
destination. Cf
http://www.oitregor.com/numeric/scripts/index.html

Pour moi ça le fait si dans l'exemple j'ai fait enregistrer en jpg (à
partir d'un fichier tiff). Il crée un nouveau fichier qui emprunte le
nom du fichier d'origine.
Par contre, si je crée explicitement un nouveau fichier dans l'exemple
(qui seras donc sans-titre.jpg) il ne change pas de fichier à
l'exécution du script. Enfin, je crois, je me suis peut-être plantée
dans les cases comme tu dis.
Mais avec le recadrage auto, c'est bon je n'ai plus besoin de faire un
copier coller dans un fichier nouveau. Et le fichier garde un nom
significatif, ce qui est bien mieux.

Noëlle Adam