question port 443 & openvpn

at
Bonjour,

Je souhaite utiliser le port 21 pour openvpn à la place du 443.
Déjà ça fonctionne sur le port 443, mais si je passe sur le 21, après
avoir renseigné iptables et modifié openvpn.conf avec le nouveau port
ainsi que le routeur adsl, la connexion est bien acceptée mais ça
bloque au moment du link remote (coté client).

Coté linux il y a aussi un serveur ftp et j'ai modifié sa conf pour ne
pas être en conflit sur le même port.

Donc je ne vois pas pourquoi il bloque avec le port 21. Si quelqu'un a
une idée, merci.

Le port 443 est dit sécurisé, c'est une convention ou bien il y a un
truc de particulier pour que ce soit celui là qui soit utilisé ?

ps: je ne trouve pas le log d'open-vpn

at
at a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Bon en fait je viens d'essayer avec le port 20 et ça marche. J'ai
vérifié les règles sous iptables et je ne vois rien de particulier qui
empêche et pose problème avec le port 21. Sauf à avoir un autre
logiciel qui écoute le port 21, ce qui n'est pas le cas.
Mystère.
at
at avait écrit le 06/05/2011 :
[...]

Bon pour finir, j'ai remis le port 443 sur le serveur, j'ai fait une
redirection de port sur le routeur adsl, d'abord du port 21 vers le
443, même problème. Alors j'ai fait une redirection du port 20 vers le
443, évidemment coté client j'ai tenté une connexion sur le 21 puis le
20, et ça marche sur le 20, pas sur le 21.
Du coup je penche pour un problème coté client ou coté routeur adsl,
pourquoi le port 21 réagit différemment, re-mystère :)

Est-ce que le routeur adsl (livebox v2) tripatouille les données quand
le port est en 21 ?
Aéris
Erwan David
at écrivait :

[...]

Un conntrack ftp ?

les riches l'auraient accaparé
at
Erwan David avait prétendu :
at écrivait :

[...]

Non. Alors j'ai essayé du client en port 21 vers le serveur en 443 et
une redirection de port sur le routeur 21->443: NOT OK.

J'ai fait l'inverse, test OK.
Pourtant en essayant avec un client FTP port 21 vers autre port coté
serveur (avec redirection sur le routeur), connexion ok. Preuve que le
port est ouvert sur le client, que les datas passent.

Très étrange. Peut être un bridage car je teste coté client avec une
connexion 3G sur le réseau Orange. Le port est ouvert mais les paquets
sont-ils analysés pour interdire autre chose que le protocole FTP ? Si
oui quel intérêt ?
Par curiosité, j'ai testé avec le port 80 coté client, même résultat,
ça bloque le traffic autre que celui attendu sur ce type de port...

Qu'en pensez-vous ?