[Question pour Éric :-)] OS X et pas Mac OS X

pas.de.spam
Bonjour,

Nous connaissons tous l'insistance d'Éric sur l'utilisation du terme
complet, Mac OS X pour nommer le système d'exploitation made in
Cupertino.

J'aimerais avoir des précisions sur " l'autre OS X ". car malgré mes
recherches sur Google, je n'ai rien trouvé.

De 118 millions de références en spécifiant "OS X" comme argument de
recherche, j'ai pu restreindre à 22 millions, en excluant " Mac, Apple,
Macintosh, leopard, panther, tiger, puma, cheetah, 10.5, 10.4, 10.3,
10.2, 10.1, 10.0", mais malgré cela les réponses quelques dizaines de
réponses examinées se réfèrent toujours à Mac OS X ...

La raison de cette demande est que j'ai lu qu'Apple cherchait à déposer
pour son OS, la marque "OS X".

merci.

--
PO.

1 2 3
Eric Levenez
C'est simple :

- Mac OS : ancien système d'exploitation du Macintosh.
- Mac OS X : nouveau système d'exploitation du Macintosh.
- Darwin : sous-ensemble de Mac OS X (sans Cocoa, Aqua...).
- iPhone OS : système d'exploitation de l'iPhone.

Mais pour montrer que l'iPhone OS hérite de Mac OS X (API Cocoa par
exemple), Apple ne pouvait pas dire simplement "basé sur Darwin" car Darwin
ne contient pas Cocoa. Apple ne pouvait pas dire non plus "basé sur Mac OS
X" car le système du Mac est beaucoup plus grand et a plus de fonctionnalité
que l'iPhone OS. C'est pour cela que le terme OS X a été utilisé. C'est le
système intermédiaire entre Darwin et Mac OS X.

- OS X : système d'exploitation générique d'Apple intégrant Cocoa.

La seule chose à noter est que les communiqués de presse d'Apple parlent de
OS X depuis des années alors que le terme officiel utilisé par Apple partout
ailleurs a toujours été Mac OS X.

Le terme OS X a été introduit officiellement par Steve Jobs lors de la
sortie de l'iPhone, cela bien que de nombreuses personnes hors Apple
parlaient d'OS X à la place de Mac OS X, tout comme ces personnes parlent de
Phone au lieu de Téléphone.

Apple va utiliser le terme OS X pour tous les gadgets, style iPhone ou iPod,
qui ne sont pas de Mac. Peut-être que l'iPhone OS sera renommé iPhone OS X.
Qu'Apple dépose OS X en plus de Mac OS X est logique. Mais Mac OS X gardera
son nom.

Ce qui est amusant c'est ceux qui ne parlent pas anglais parlent de Mac OS X
en disant "ix" et pas "ten" ou "dix".

punzonen1
Eric Levenez wrote:

[...]

`
Que penser de cela :
http://www.macbidouille.com/news/2009-01-16/#17785

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
jose.campos+spam
Eric Levenez wrote:

Ce qui est amusant c'est ceux qui ne parlent pas anglais parlent de Mac OS X
en disant "ix" et pas "ten" ou "dix".

Pourtant, quand on est passé de Système 6 ("six") à 7 ("sept") puis
à Mac OS 8 ("huit") et 9 ("neuf"), il serait logique que "dix" vienne
naturellement sur le bout de la langue. À moins que les utilisateurs
aient perdu leur latin ;-)

--
Jo
fra
Eric Levenez wrote:

[...]

Il n'existe pas d'OS X hors Apple comme le suggère P-O ?
--
Fra
Eric Levenez
Le 17/01/09 19:45, dans <1itpdi7.1srjrkxy55vvuN%, « René
Chamayou » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Tout est dans l'URL : "Bidouille". Ne jamais croire les sites de rumeurs.
La preuve : toutes les annonces qu'Apple était sensé faire récemment.

Quand Apple voudra communiquer, il communiquera officiellement, et ce ne
sera pas par l'intermédiaire de sites de rumeurs.

Eric Levenez
Le 17/01/09 19:54, dans <1itpdxx.wembvf1eu2k7aN%, « Fra »
a écrit :

Il n'existe pas d'OS X hors Apple comme le suggère P-O ?

Si.

OS/x parfois écrit OSx est un Unix de Pyramid Computers basé
sur Unix System V.
OS-X est un système temps réel pour Zilog Z80 en partie Posix.
OS x a aussi été l'abréviation officielle de OPENSTEP version x.

Maintenant il y a en plus OS X d'Apple :-)

C'est sûr que je ne vais pas manquer de travail pour corriger les erreurs
futures sur l'écriture de OS/X, heu OSX, enfin OS X quoi. :-)

Anne G
Eric Levenez wrote:

C'est sûr que je ne vais pas manquer de travail pour corriger les erreurs
futures sur l'écriture de OS/X, heu OSX, enfin OS X quoi. :-)

Oesdix !
pas.de.spam
Fra wrote:

Eric Levenez wrote:

> [...]
> Phone au lieu de Téléphone.

Il n'existe pas d'OS X hors Apple comme le suggère P-O ?

je te remercie de reposer la question, car Éric, ne semblait pas
"comprendre" le sens de ma requète pourtant simple.

--
PO.

pas.de.spam

a écrit :

> [...]

OS-X est un système temps réel pour Zilog Z80 en partie Posix.
OS x a aussi été l'abréviation officielle de OPENSTEP version x.

Merci pour lui ... et pour moi, par la même occasion.

Maintenant il y a en plus OS X d'Apple :-)

C'est sûr que je ne vais pas manquer de travail pour corriger les erreurs
futures sur l'écriture de OS/X, heu OSX, enfin OS X quoi. :-)

Cela dit, ces appellations ont elles été déposées. Car l'info relevée
par René (à l'origine de ma question), n'est pas issue uniquement de Mac
Bidouille, que tu sembles tant apprécier, mais provient originellement
de AppleInsider.

Si tel avait été le cas (le dépot du nom, ou de la "marque", cela ne
risquerait-il pas de compliquer les affaires d'Apple ? Car, il
semblerait difficile de déposer plusieurs noms identiques, et de plus se
rapportant tous à des systèmes d'exploitations .
--
PO.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Ce qui est amusant c'est ceux qui ne parlent pas anglais parlent de Mac OS X
en disant "ix" et pas "ten" ou "dix".

ce n'est pas une question de parler anglais ou pas. Selon moi, c'est un
question de logique.

Puur moi, le X devrait se référer au X de uniX. Il semble que dans les
fait ce ne soit pas le cas, mais je trouve totalement débile la
redondance entre le Ten (X) et la version 10 (Ten). D'autant plus que
nous n'avons jamais vu la couleur des versions 1 à 9 de Mac OS Ten (X).
--
PO.

1 2 3