Question pour matheux(ses)

JièL
Salutatousse

j'ai une question pour les mecs (et les nanas) qui aiment les chiffres et
les maths ;-). Ca n'a pas vraiment de rapport avec Excel, mais je me dis
qu'il doit y avoir des matheux ici ;-)

Existe t'il 2 chiffres qui en se multipliant (par 2) ne donne JAMAIS je
même résultat ?
Je précise (j'essaye du moins) : je prend 1 chiffre et en le multipliant
par 2 N fois j'obtiens N résultats. Je prend un second chiffre et je lui
fait subir la même chose. je voudrais ne jamais tomber sur le même
résultat d'une série à l'autre. C'est possible ça ? Si oui, comment les
trouver ?

Un *mauvais* exemple : 3 et 5.
en multipliant 3 par 2 5 fois je tombe sur 15
en multipliant 5 par 2 3 fois je tombe aussi sur 15, ce que je ne veux pas

La raison de ceci : je voudrais relever 2 groupes de comptes dans Outlook
mais il ne faut pas que ces groupes soit relevé en même temps (d'où des
chiffres simples ou des nombres pas très gros. Valeur maxi 30).
Au début je pensait aux nombre premiers, mais il semblerait que je soit
sur une mauvaise piste

et encore plus difficile : est-ce que c'est possible avec 3 chiffres/nombres ?

C'est pas clair ? c'est trop fastoch ? dites moi et merci à tous ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

h2so4
bonjoursse,

A mon avis cela n'existe pas et la réponse se trouve dans ton énoncé.

nombre 1 x
nombre 2 y

tu auras toujours une égalité à un moment donné :
x*2*y = y*2*x

ps ton exemple, le résultat est 30 et non 15 si je ne me (docteur) m'abuse.

même raisonnement avec 3 chiffres.

Tu peux contourner ton probleme en prenant x et y très grands et premiers,
l'égalité existera toujours théoriquement, mais tu ne l'atteindras pas en
pratique pour ce que tu veux faire. (si j'ai bien compris , hmm)

--

h2so4
play triogical at http://www.triogical.com
"JièL" wrote in message
[...]

Péhemme
Bonjour Jièl,
Sans être matheux, je ne comprends pas bien.
En effet : 2 x 2 cinq fois est égal à 2^5 soit 32.
Ensuite 32 x 3 cela fait 96 et non pas 15.
Même application pour le deuxième exemple :
2^3 = 8.
5 x 8 = 40 et non pas 15.
Quelque chose m'échappe dans l'énoncé.
Bien amicalement
Michel

"JièL" a écrit dans le message de
[...]

LSteph
Bonjour,
Cela ne va pas:
en multipliant 3 par 2 5 fois je tombe sur 15
en multipliant 5 par 2 3 fois je tombe aussi sur 15, ce que je ne veux pas
en multipliant 3 par 2 5 fois

2*3=6
2*6
2*12$
2*24H
2*48
96 et non pas 15

5...

40 et non 15

Il y a un PPCM (2.3.5) 3*5*20, même avec des nombres premier donc
toujours un point de convergeance correspondant à leur propre multiple
par deux mais là il ne se situe pas respectivement pour chaque sur l'E2
Il faut chercher le premier multiple par deux qui converge avec
le premier multiple par 2
Or tout multiple par 2 de 5 par deux (10) se terminera toujours par 0
Tandis que tout multiple par 2 de 3 par 2 donc 6 ne se terminera jamais
par 0

Donc cet exemple répond selon ce que j'ai compris au cas posé.

Cordialement.

lSteph

Azo3
pas clair!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

Modeste
Bonsour® JièL avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

;o)))
Ca y est auraient-ils mis un digicode sur la Ferrari ????

@+
;o)))

Jacky
Mais, non......
La Ferrari démarre sur commande vocale
;o)))))))
--
Salutations
JJ

u%23uGW%
[...]

JièL
Bon, je refais vu que j'ai pas été assez clair :-( désolé et merci quand
même pour les idée.

voila, avec un exemple c'est peut-être plus simple à comprendre
http://cjoint.com/?ebnnLqDDfy

Je crois que h2so4 à donné la réponse...
j'avais quand même espoir... ,-(

Si vous avez des idées quand même... Le but final étant de ne pas avoir
(ou très peu) de nombres communs

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
LSteph
Té, Jean-Louis,
Je crois que h2so4 à donné la réponse...
Eté nous pecaire, on tire ou on pointe?

;o)