Question précise pour les experts

AliBabNet
Bonjour,

J'ai un hébergement chez OXYD depuis 2 ans maintenant et j'en suis content
(à part un raté avec le renouvellement l'année dernière, mea culpa).
C'est un pack SILVER avec domaine (enregistré chez Oxyd)

Aujourd'hui je souhaite :

* Transférer mon domaine chez Gandi
* Continuer à héberger ce domaine chez Oxyd (donc modifier les paramètres
DNS chez Gandi) en renouvelant mon pack SILVER (sans le domaine, donc).

J'aimerais savoir :

1) Quelle est en gros la démarche à faire ? chez qui ? dans quel ordre ?
J'ai essayé de simuler une démarche de transfert chez Gandi, et je ça ne
passe pas l'étape 2, le formulaire me dit que Oxyd ne répond pas (too busy)

2) Vais-je avoir une rupture de service au niveau de mes mails ?
C'est ma 1ère préoccupation, étant en recherche de stage.
Ca ne me dérange pas que ça passe de chez OXYD vers le collecteur Gandi,
puis re-vers OXYD, du moment que je reçois tout.

3) Mon domaine expire dans 1 mois, n'est-ce pas trop tard pour opérer un
transfert ?

Merci beaucoup de votre attention

Meilleures salutations,

Philippe DUBOST

Patrick Mevzek
3) Mon domaine expire dans 1 mois, n'est-ce pas trop tard pour opérer un
transfert ?

Vous entrez dans la zone rouge.
Si vous y tenez beaucoup et que vous n'y connaissez rien, je vous
encourage à renouveler en l'état et ne pas faire d'autres modifications.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "AliBabNet"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Philippe,

Aujourd'hui je souhaite :
* Transférer mon domaine chez Gandi
[...]

3) Mon domaine expire dans 1 mois, n'est-ce pas trop tard pour opérer un
transfert ?

C'est possible mais déconseillé d'initier une demande de transfert avec
un délai aussi court avant la reconduction, d'autant plus si la
communication avec Oxyd s'avère problématique.

Je rejoins Patrick quand il vous suggère de renouveler votre domaine
chez Oxyd. Vous pourrez ensuite le transférer tranquillement après le
délai (45 jours de mémoire) qui doit séparer le renouvellement de la
demande de transfert.

La plupart des registars proposent (ou imposent pour certains d'entre
eux) que les domaines soient en REGISTRAR-LOCK afin d'empêcher les
demandes de transferts « sauvages ». Pensez à vérifier ce point et à
débloquer votre domaine lorsque vous engagerez la procédure de
transfert...

AliBabNet
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

[...]

Ca me semble la meilleure solution, mais je n'aurais pas un pb du côté de
chez Oxyd qui va me dire un truc du genre "désolé, vous avez reconduit pour
un an" ?

Merci

Philippe DUBOST

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "AliBabNet"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Philippe,

Ca me semble la meilleure solution, mais je n'aurais pas un pb du côté de
chez Oxyd qui va me dire un truc du genre "désolé, vous avez reconduit pour
un an" ?

Concernant l'hébergement de votre site, ils peuvent éventuellement vous
répondre ça, mais concernant le transfert de la gestion de votre nom de
domaine, vous êtes libre de le faire dans la mesure ou vous respectez
les délais et les procédures en fonction du TLD de votre domaine.

S'il s'agit d'un domaine international (.com, .org, .net, .name, .info,
etc.), ces procédures sont définies par l'ICANN, pour un domaine en .fr
c'est du côté de l'AFNIC qu'il faut regarder, pour un domaine en .be les
règles seront encore différentes, etc.

Par ailleurs, s'il s'agit d'un nom de domaine international, Oxyd n'est
sauf erreur de ma part pas référencé comme registrar, c'est donc
probablement (comme nous d'ailleurs) un revendeur qui se fournit auprès
de registrars accrédités en apportant éventuellement une valeur ajoutée
par rapport à l'acquisition « sêche » d'un nom de domaine.

Nous indiquer le nom du domaine en question aiderait à vous apporter une
réponse plus circonstanciée...

Philippe de Visme
AliBabNet wrote:

[...]

Contacter le support de Gandi qui viendra me demander à quoi j'ai encore
touché, à ce moment je consulterai les entrailles, alias les logs, et vous
en dirai plus à ce moment.

Cela dit il arrive parfois que certains registrars répondent trop lentement,
voire pas du tout.

Ce qui est le cas pour votre domaine, qui est en fait déposé chez
http://www.dotregistrar.com dont le whois répondait encore ce soir "Sorry,
our server is overloaded. Please retry later".

Dans un cas de ce genre, il est recommandé d'éviter d'appuyer frénétiquement
sur le bouton "valider" pour essayer de passer en force, cela ne fera
qu'empirer la situation du serveur adverse, il est préférable d'attendre un
peu, quand je dis un peu, c'est une bonne heure et si le problème persiste
reprendre le lendemain. Ca finira par passer.

Philippe, haruspice

Philippe de Visme
AliBabNet wrote:

Bonjour,

re,

J'oubliais: commencez par demander à Oxyd d'enlever ce qu'ils doivent
appeler la protection contre les transferts (ça s'appelle aussi Lock).

Vous ne pourrez pas entamer un transfert chez Gandi avant que ce statut ne
soit enlevé et que ce soit visible dans le whois. Comptez 24 à 48 heures
après l'opération.

Philippe

Patrick Mevzek
[...]

60 jours depuis novembre 2004 pour les domaines dont la politique est
fixée par l'ICANN.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick Mevzek

mais concernant le transfert de la gestion de votre nom de
domaine, vous êtes libre de le faire dans la mesure ou vous respectez
les délais et les procédures en fonction du TLD de votre domaine.

[..]

Et bien lire son contrat, il peut y avoir des frais pour le transfert
sortant.
Ou des modalités spécifiques à respecter.

Par ailleurs, s'il s'agit d'un nom de domaine international, Oxyd n'est
sauf erreur de ma part pas référencé comme registrar,

Pas d'erreur, et en tout cas pas sous ce nom là.
Oxyd.net est enregistré chez Gandi, peut-être les domaines des clients
aussi.

Ce qui change alors sensiblement pour la réponse à la question initiale...

Nous indiquer le nom du domaine en question aiderait à vous apporter une
réponse plus circonstanciée...

... ce qui accroit encore d'un cran le bien fondé de cette supplique.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

AliBabNet
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "AliBabNet"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Philippe,

[...]

Oui, c'est bien ça, je veux garder l'hébergement chez eux.

Nous indiquer le nom du domaine en question aiderait à vous apporter une
réponse plus circonstanciée...

alibabnet.com

En attendant je vais me tourner du côté d'Oxyd, voir le contrat etc...

En tout cas merci bcp pour votre attention et vos réponses.

Philippe DUBOST

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "AliBabNet"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

alibabnet.com

Le domaine est enregistré chez dotregistrar.com [*]. Si le nom du
registrant et du contact administratif n'est pas Oxyd (et semble
fantaisiste), ce sont leurs coordonnées téléphoniques et mail qui
figurent pour tous les contacst (ce qui est mal).

En attendant je vais me tourner du côté d'Oxyd, voir le contrat etc...

Oui, voyez avec eux, parce que vu comment le domaine est enregistré, son
transfert n'est pas gagné, à mon avis.

[*] Vous pouvez vérifier par vous même ici :
http://whois.dotregistrar.com/

Cordialement,