Question sur le principe wi fi ?

7 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous,

Voilà, on se questionne avec un ami : nous voulons mettre deux pc en réseau
via liaison wi fi, pour des applis assez gourmandes en bande passante. Nous
avons d'un côté un routeur wi fi Linksys dont on peut augmenter la puissance
au delà des normes françaises, et de l'autre, une simple carte wi fi PCI.
Or, je lui dis qu'à mon avis, si la carte PCI est moins puissante que le
routeur (en portée, en puissance d'émmision) cela ralentira d'autant
l'ensemble de la liaison, puisqu'elle renverra toute réponse avec moins
d'efficacité vers le routeur, si bien que la puissance du routeur - et par
là de toute transmission - en sera ralentie. Lui, pense au contraire que la
puissance du routeur servirait également à l'efficacité de la carte PCI -
comme si - à essayer de comprendre son point de vue - ses capacités en
réception (au routeur) pouvaient suppléer à la faible puissance de la carte
PCI, émettant plus faiblement ses "réponses" ...

Qui peut nous éclairer ?

Bonne journée

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, on se questionne avec un ami : nous voulons mettre deux pc en réseau
via liaison wi fi, pour des applis assez gourmandes en bande passante. Nous
avons d'un côté un routeur wi fi Linksys dont on peut augmenter la puissance
au delà des normes françaises, et de l'autre, une simple carte wi fi PCI.
Or, je lui dis qu'à mon avis, si la carte PCI est moins puissante que le
routeur (en portée, en puissance d'émmision) cela ralentira d'autant
l'ensemble de la liaison, puisqu'elle renverra toute réponse avec moins
d'efficacité vers le routeur, si bien que la puissance du routeur - et par
là de toute transmission - en sera ralentie. Lui, pense au contraire que la
puissance du routeur servirait également à l'efficacité de la carte PCI -
comme si - à essayer de comprendre son point de vue - ses capacités en
réception (au routeur) pouvaient suppléer à la faible puissance de la carte
PCI, émettant plus faiblement ses "réponses" ...

Qui peut nous éclairer ?

Tu devrais plutôt poster sur fr.comp.reseaux.sans-fils !
A part ça, selon moi, "gourmand en bande passante" et wifi
sont des termes incompatibles... Surtout si c'est de la
bidouille sur un routeur Linksis un peu ancien ! Est-ce du
wifi "n" ?
Sinon pour les puissances respectives tout dépend du sens
des échanges en termes de volume de données.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Droger Jean-Paul
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, on se questionne avec un ami : nous voulons mettre deux pc en réseau
via liaison wi fi, pour des applis assez gourmandes en bande passante. Nous
avons d'un côté un routeur wi fi Linksys dont on peut augmenter la
puissance au delà des normes françaises, et de l'autre, une simple carte wi
fi PCI. Or, je lui dis qu'à mon avis, si la carte PCI est moins puissante
que le routeur (en portée, en puissance d'émmision) cela ralentira d'autant
l'ensemble de la liaison, puisqu'elle renverra toute réponse avec moins
d'efficacité vers le routeur, si bien que la puissance du routeur - et par
là de toute transmission - en sera ralentie. Lui, pense au contraire que la
puissance du routeur servirait également à l'efficacité de la carte PCI -
comme si - à essayer de comprendre son point de vue - ses capacités en
réception (au routeur) pouvaient suppléer à la faible puissance de la carte
PCI, émettant plus faiblement ses "réponses" ...

Qui peut nous éclairer ?

Tu devrais plutôt poster sur fr.comp.reseaux.sans-fils !
A part ça, selon moi, "gourmand en bande passante" et wifi sont des termes
incompatibles... Surtout si c'est de la bidouille sur un routeur Linksis un
peu ancien ! Est-ce du wifi "n" ?
Sinon pour les puissances respectives tout dépend du sens des échanges en
termes de volume de données.

oui et si sur PCI il y a le fonctionnement de cette carte qui influe
aussi, j'avais une carte PCI avec deux DD interne ide dessus, j'ai vite
abandonné vu la vitesse de transmission et surtout certaines erreurs
signalées!!

par principe pour le débit, c'est le moins rapide qui commande le débit
total, que ce soit en informatique ou en mécanique!! Ton copain a, par
définition, tout faux!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Setup.exe
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hd15sb$k0n$
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, on se questionne avec un ami : nous voulons mettre deux pc en
réseau via liaison wi fi, pour des applis assez gourmandes en bande
passante. Nous avons d'un côté un routeur wi fi Linksys dont on peut
augmenter la puissance au delà des normes françaises, et de l'autre, une
simple carte wi fi PCI. Or, je lui dis qu'à mon avis, si la carte PCI est
moins puissante que le routeur (en portée, en puissance d'émmision) cela
ralentira d'autant l'ensemble de la liaison, puisqu'elle renverra toute
réponse avec moins d'efficacité vers le routeur, si bien que la puissance
du routeur - et par là de toute transmission - en sera ralentie. Lui,
pense au contraire que la puissance du routeur servirait également à
l'efficacité de la carte PCI - comme si - à essayer de comprendre son
point de vue - ses capacités en réception (au routeur) pouvaient suppléer
à la faible puissance de la carte PCI, émettant plus faiblement ses
"réponses" ...

Qui peut nous éclairer ?

Tu devrais plutôt poster sur fr.comp.reseaux.sans-fils !
A part ça, selon moi, "gourmand en bande passante" et wifi sont des
termes incompatibles...

Je comprends - juste que pour des raisons X nous voulons éviter le dépistage
par suivi d'un cable ethernet allant d'un endroit A à un endroit B, d'où le
Wif FI. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pas cher d'échanger des données
numériques sans aucun fil visible (entre 2 PC).

Surtout si c'est de la
bidouille sur un routeur Linksis un peu ancien ! Est-ce du wifi "n" ?

Je ne sais pas, voici le (célèbre) modèle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

C'est un des seuls routeurs avec code source ouvert, sur lequel il y a eu
beaucoup de travail. Toutes les versions ultérieures ont cessé d'offrir
cette possibilité.

Sinon pour les puissances respectives tout dépend du sens des échanges en
termes de volume de données.

Justement j'imagine que les échanges est complètement dans les deux sens.
Exemple, contrôle par VNC, les 2 PC communiquent. Si l'un des deux peine à
renvoyer ses réponses (affichage, données, etc .. ) j'imagine que l'ensemble
de l'échange est ralenti ?
Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :

Qui peut nous éclairer ?

Tu devrais plutôt poster sur fr.comp.reseaux.sans-fils !
A part ça, selon moi, "gourmand en bande passante" et wifi sont des
termes incompatibles...

Je comprends - juste que pour des raisons X nous voulons éviter le dépistage
par suivi d'un cable ethernet allant d'un endroit A à un endroit B, d'où le
Wif FI. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pas cher d'échanger des données
numériques sans aucun fil visible (entre 2 PC).

Ben... Il y a le CPL ! Si sur le même compteur EDF
évidemment. C'est plus fiable et plus rapide (si on prend
les bons équipements).

Surtout si c'est de la
bidouille sur un routeur Linksis un peu ancien ! Est-ce du wifi "n" ?

Je ne sais pas, voici le (célèbre) modèle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

C'est un des seuls routeurs avec code source ouvert, sur lequel il y a eu
beaucoup de travail. Toutes les versions ultérieures ont cessé d'offrir
cette possibilité.

Oui c'est ouvert et complètement dépassé... C'est du wifi
"g" et la norme actuelle "n" est beaucoup plus rapide ! Donc
pourquoi forcément un code ouvert ?

Sinon pour les puissances respectives tout dépend du sens des échanges en
termes de volume de données.

Justement j'imagine que les échanges est complètement dans les deux sens.
Exemple, contrôle par VNC, les 2 PC communiquent. Si l'un des deux peine à
renvoyer ses réponses (affichage, données, etc .. ) j'imagine que l'ensemble
de l'échange est ralenti ?

Comme tu ne dis pas quelle est l'application exacte... Mais
souvent les échanges ne sont pas équilibrés. Un peu comme
les accès à Internet : on reçoit beaucoup de données et on
en envoie peu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hd1e7h$1mfe$
Setup.exe a écrit :

Ben... Il y a le CPL ! Si sur le même compteur EDF évidemment. C'est plus
fiable et plus rapide (si on prend les bons équipements).

CPL !! Génial, je ne connaissais pas .. juste qu'il faut quand même mettre
le prix pour atteindre les "bons équipements" ..
Certains modèles montent à 1000 Mbps !!
http://www.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_IdI6823
Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :

Ben... Il y a le CPL ! Si sur le même compteur EDF évidemment. C'est plus
fiable et plus rapide (si on prend les bons équipements).

CPL !! Génial, je ne connaissais pas .. juste qu'il faut quand même mettre
le prix pour atteindre les "bons équipements" ..
Certains modèles montent à 1000 Mbps !!
http://www.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_IdI6823

En étant plus raisonnable j'ai vu des modèles 200 Mbps à
beaucoup moins de 100 euros la paire et c'est déjà une
vitesse suffisante pour bien des usages...
Tu tapes CPL 200 dans le gogole...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hd3jek$1b7c$
Setup.exe a écrit :

Ben... Il y a le CPL ! Si sur le même compteur EDF évidemment. C'est
plus fiable et plus rapide (si on prend les bons équipements).

CPL !! Génial, je ne connaissais pas .. juste qu'il faut quand même
mettre le prix pour atteindre les "bons équipements" ..
Certains modèles montent à 1000 Mbps !!
http://www.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_IdI6823

En étant plus raisonnable j'ai vu des modèles 200 Mbps à beaucoup moins de
100 euros la paire et c'est déjà une vitesse suffisante pour bien des
usages...
Tu tapes CPL 200 dans le gogole...

En ce qui concerne le CPL (que je pratique depuis de nombreuses années), il
faut faire attention à tout ce qui est "enroulement" (self) et qui est un
"bouchon" aux signaux HF du CPL.
A savoir le compteur (comme l'a dit Jean-Pierre implicitement en écrivant
"...sur le même compteur EDF"), ce qui signifie qu'on ne peut pas dialoguer
avec le voisin, mais aussi tous les disjoncteurs et interrupteurs
différentiels !
Je me suis fait avoir au début, en voulant relier par CPL 2 tronçons de mon
installation électrique, qui étaient chacun protégés par interrupteur
différentiel : ça ne passait pas du tout. J'ai du revoir ma disposition.
En triphasé, il faut être sur la même phase, ou mettre en place un "coupleur
de phases" (constitué de 3 ou 4 condensateurs reliés en étoile et/ou
triangle aux 3 phases).
On trouve ça chez des distributeurs de composant électriques.
p.ex. :
http://www.domolane.com/product_info.php?cPath!_47&products_id8
http://www.capexel.com/produits.php?cPath!&idPdt53
http://www.edomotique.com/vproduit--coupleur-de-phase-delta-dore--delta-dore--coupleur-de-phase-delta-dore--6051046--0-0-0-706075.aspx
...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr