Question à propos des élections

14 réponses
essomba84
Bonjour à tous,

en admettant que DSK ait été au 2ième tour et en admettant que ce qui
lui arrive aujourd'hui lui soit arrivé entre les deux tours, que se
passe t'il ? On revote pour le premier tour ? Le candidat restant gagne ?

Merci,

--
Laurent

10 réponses

1 2
Michelle Niouz
essomba84 wrote:
Bonjour à tous,

en admettant que DSK ait été au 2ième tour et en admettant que ce qui
lui arrive aujourd'hui lui soit arrivé entre les deux tours, que se
passe t'il ? On revote pour le premier tour ? Le candidat restant
gagne ?
Merci,

On vote comme si de rien n'était, les faits et la procédure se passant à
l'étranger nous ne somme pas concernés...
Deltaplan
On 22/05/2011 21:33, essomba84 wrote:
Bonjour à tous,

en admettant que DSK ait été au 2ième tour et en admettant que ce qui
lui arrive aujourd'hui lui soit arrivé entre les deux tours, que se
passe t'il ? On revote pour le premier tour ? Le candidat restant gagne ?

Aussi longtemps qu'un candidat en lice reste éligible, le processus
électoral se poursuit normalement.

Dans le cas contraire, si un candidat se révèle inéligible (ou décédé)
avant le premier tour (après la date limite de dépôt des candidatures),
l'élection doit être reportée. Si cet évènement arrive dans les 7 jours
précédant la date limite de dépôt des candidatures, le conseil
constitutionnel peut également prononcer le report des élections, sans
que ça soit une obligation.

Et si jamais cela venait à arriver à l'un des deux candidats restant au
second tour, alors c'est l'ensemble du processus électoral qui doit être
recommencé totalement (autrement dit, le premier tour est alors annulé)
Luc s'caille voit l'coeur
Le 22/05/2011 21:33, essomba84 a écrit :
Bonjour à tous,

en admettant que DSK ait été au 2ième tour et en admettant que ce qui
lui arrive aujourd'hui lui soit arrivé entre les deux tours, que se
passe t'il ?

ces pas posible que ça lui est arriver: les deux tour son tomber le 9
septembre
.
"Luc s'caille voit l'coeur" a écrit dans le
message de news: ircvcg$jk7$
Le 22/05/2011 21:33, essomba84 a écrit :
Bonjour à tous,

en admettant que DSK ait été au 2ième tour et en admettant que ce qui
lui arrive aujourd'hui lui soit arrivé entre les deux tours, que se
passe t'il ?

ces pas posible que ça lui est arriver: les deux tour son tomber le 9
septembre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
trop de fotes , jeu meuh permais deux vou cor y geai

==> ces pa posible keu sa l' huis haie arriver :
laid de tour son tomber leu 9 saiptambreu

vous faites koman ?

V
.
"Michelle Niouz" a écrit dans le message de news:
4dd96a4b$0$17768$
essomba84 wrote:
Bonjour à tous,

en admettant que DSK ait été au 2ième tour et en admettant que ce qui
lui arrive aujourd'hui lui soit arrivé entre les deux tours, que se
passe t'il ? On revote pour le premier tour ? Le candidat restant
gagne ?
Merci,

On vote comme si de rien n'était, les faits et la procédure se passant à
l'étranger nous ne somme pas concernés...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
le candidat ne doit-il pas au moins :

1 - être sur le sol français
pendant toute la durée des élections ?
2 - 100% disponible envers les autorités legislatives
et judiciaires françaises ?

V

djeel
Le 23/05/2011 15:58, . a écrit :

1 - être sur le sol français pendant toute la durée des élections ?

Pourquoi donc ?

2 - 100% disponible envers les autorités legislatives
et judiciaires françaises ?

Il y a sûrement dans les conditions d'éligibilité quelque chose concernant
le casier judiciaire :
http://www.election-presidentielle.fr/?p87

"Tout citoyen français peut se présenter à l'élection présidentielle sous
réserve de certaines conditions :
- être âgé d’au moins 23 ans
- avoir la capacité juridique
- ne pas s’être vu retirer le droit de vote
- avoir accompli son service national, être réformé ou exempté
- n’exercer aucune autre activité, publique comme privée
- obtenir 500 signatures d’élus d’au moins trente départements ou
territoires d’outre-mer différents, pas plus de 1/10e des signatures ne
pouvant parvenir d'un même département.
- fournir une déclaration patrimoniale. Celle du candidat élu est rendue
publique ; cette opération devra être renouvelée à la fin de son mandat."

--
Djeel
Serge
"djeel" a écrit dans le message de news:
4dda6a7e$0$4763$
Le 23/05/2011 15:58, . a écrit :

1 - être sur le sol français pendant toute la durée des élections ?

Pourquoi donc ?

2 - 100% disponible envers les autorités legislatives
et judiciaires françaises ?

Il y a sûrement dans les conditions d'éligibilité quelque chose
concernant le casier judiciaire :
http://www.election-presidentielle.fr/?p87

"Tout citoyen français peut se présenter à l'élection présidentielle
sous réserve de certaines conditions :
- être âgé d’au moins 23 ans
- avoir la capacité juridique
- ne pas s’être vu retirer le droit de vote
- avoir accompli son service national, être réformé ou exempté
- n’exercer aucune autre activité, publique comme privée
- obtenir 500 signatures d’élus d’au moins trente départements ou
territoires d’outre-mer différents, pas plus de 1/10e des signatures
ne pouvant parvenir d'un même département.
- fournir une déclaration patrimoniale. Celle du candidat élu est
rendue publique ; cette opération devra être renouvelée à la fin de
son mandat."

Bonjour,

Il est caduque ton document, ne serait-ce qu'à cause des obligations de
service national...

Ce qui empêcherait d'ailleurs les dames de se présenter, elles n'étaient
pas appelées !

Donc déjà caduque en 2007 et bien avant !!!

Serge
Séb.
Le 23/05/2011 16:19, Serge a écrit :

"djeel" a écrit dans le message de news:
4dda6a7e$0$4763$
Le 23/05/2011 15:58, . a écrit :

1 - être sur le sol français pendant toute la durée de s élections ?

Pourquoi donc ?

2 - 100% disponible envers les autorités legislatives
et judiciaires françaises ?

Il y a sûrement dans les conditions d'éligibilité quelq ue chose concernant
le casier judiciaire :
http://www.election-presidentielle.fr/?p87

"Tout citoyen français peut se présenter à l'élect ion présidentielle sous
réserve de certaines conditions :
- être âgé d’au moins 23 ans
- avoir la capacité juridique
- ne pas s’être vu retirer le droit de vote
- avoir accompli son service national, être réformé ou exempté
- n’exercer aucune autre activité, publique comme privà ©e
- obtenir 500 signatures d’élus d’au moins trente départements ou
territoires d’outre-mer différents, pas plus de 1/10e des signatures ne
pouvant parvenir d'un même département.
- fournir une déclaration patrimoniale. Celle du candidat él u est rendue
publique ; cette opération devra être renouvelée à la fin de son mandat."

Bonjour,

Il est caduque ton document, ne serait-ce qu'à cause des obligatio ns de
service national...

Ce qui empêcherait d'ailleurs les dames de se présenter, elle s n'étaient pas
appelées !

Donc déjà caduque en 2007 et bien avant !!!

Serge

et comment n'exercer aucune activité publique ou privée ?
cela disqualifie d'office :
- députés
- président en exercice
- chefs d'entreprise
- avocats
- président de département / région
- directeur général du FMI
- liste non exhaustive des prétendants

reste donc les chômeurs, les taulards, les hommes au foyer (puisque
obligations militaires)...

sinon quelle est cette définition d'activité publique / privà ©e ?
ne serait-ce pas "en cas d'accession à la fonction" ?
moisse
Serge vient de nous annoncer :
"djeel" a écrit dans le message de news:
4dda6a7e$0$4763$
Le 23/05/2011 15:58, . a écrit :

1 - être sur le sol français pendant toute la durée des élections ?

Pourquoi donc ?

2 - 100% disponible envers les autorités legislatives
et judiciaires françaises ?

Il y a sûrement dans les conditions d'éligibilité quelque chose concernant
le casier judiciaire :
http://www.election-presidentielle.fr/?p87

"Tout citoyen français peut se présenter à l'élection présidentielle sous
réserve de certaines conditions :
- être âgé d’au moins 23 ans
- avoir la capacité juridique
- ne pas s’être vu retirer le droit de vote
- avoir accompli son service national, être réformé ou exempté
- n’exercer aucune autre activité, publique comme privée
- obtenir 500 signatures d’élus d’au moins trente départements ou
territoires d’outre-mer différents, pas plus de 1/10e des signatures ne
pouvant parvenir d'un même département.
- fournir une déclaration patrimoniale. Celle du candidat élu est rendue
publique ; cette opération devra être renouvelée à la fin de son mandat."

Bonjour,

Il est caduque ton document, ne serait-ce qu'à cause des obligations de
service national...

Mais non.
Les jeunes ont l'obligation de se faire recenser à l'age de 16 ans.

Ce qui empêcherait d'ailleurs les dames de se présenter, elles n'étaient pas
appelées !

Et alors ?
Elles sont en règle au regard du service national dans la mesure où
elles en étaient dispensées.

Donc déjà caduque en 2007 et bien avant !!!

Encore d'actualité.

Serge
djeel
Le 23/05/2011 16:19, Serge a écrit :

Il est caduque ton document, ne serait-ce qu'à cause des obligations de
service national...

Il reste une obligation de recensement, et qui s'applique aussi je crois
aux demoiselles : "Une démarche obligatoire pour les jeunes de 16 ans.
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire
recenser dans le trimestre qui suit le seizième anniversaire. ..."
Mais je te laisse trouver un meilleur résumé des conditions d'éligibilité...

--
Djeel
1 2