Question sur redirecteurs DNS

1 réponse
Frederic STOCK
Salut,

pour commencer est-ce le bon groupe ?

sur un réseau comportant plusieurs serveurs DNS (sous Windows serveur
2000, 2003 et 2008) gérant soit des zones principales soit des zones
secondaires, soit les 2, comment configurer correctement les redirecteurs ?

Chaque serveur DNS n'a pas forcément les mêmes zones que les autres à
gérer, aussi faut-il systématiquement indiquer les autres serveurs DNS
du réseau comme redirecteurs (ainsi que les DNS du FAI) sur chaque
serveur DNS ou faut-il plutôt les chainer ?

DNS1: redirecteurs DNS2, DNS3, DNSn, DNS FAI
DNS2: redirecteurs DNS1, DNS3, DNSn, DNS FAI
...
ou DNS1: redirecteurs DN2
DNS2: redirecteurs DN3
DNS3: redirecteurs DNn
DNSn: redirecteurs DNS FAI ?

Merci.

F. STOCK

1 réponse

Alex Chauvin
Bonsoir,

Les requêtes pas zone sont automatiquement redirigées via le champ NS de
la zone en question, vous y indiquer donc les serveurs autoritatifs pour
celle-ci.

Le redirect (forward ?) permettra au serveur à aller vers le reste du
monde, construisez alors une hiérarchie et chaque serveur d'un niveau
aura une connaissance exhaustive de tous les sous-domaines, ainsi le
forward n'a plus qu'à savoir remonter d'un niveau.

Limitez le plus possible votre trafic DNS en terme de complexité, ce ne
sera que plus simple à gérer par la suite.

Bon courage, Alex.

Salut,

pour commencer est-ce le bon groupe ?

sur un réseau comportant plusieurs serveurs DNS (sous Windows serveur
2000, 2003 et 2008) gérant soit des zones principales soit des zones
secondaires, soit les 2, comment configurer correctement les redirecteurs ?

Chaque serveur DNS n'a pas forcément les mêmes zones que les autres à
gérer, aussi faut-il systématiquement indiquer les autres serveurs DNS
du réseau comme redirecteurs (ainsi que les DNS du FAI) sur chaque
serveur DNS ou faut-il plutôt les chainer ?

DNS1: redirecteurs DNS2, DNS3, DNSn, DNS FAI
DNS2: redirecteurs DNS1, DNS3, DNSn, DNS FAI
...
ou DNS1: redirecteurs DN2
DNS2: redirecteurs DN3
DNS3: redirecteurs DNn
DNSn: redirecteurs DNS FAI ?

Merci.

F. STOCK

--
Alex Chauvin / http://bikeo.fr