question relative au principe des hauts parleurs

1 réponse
michel
Bonjour

Une question pour des personnes ayant tenté de restaurer des haut parleurs
eux -mêmes ou qui connaissent le principe du haut parleur:

Dans mes enceintes, les haut parleurs de grave ont le défaut bien connu
relatif à la vieillesse: la menbrane extérieure se désagrége.
Ne voulant pas mettre 200 à 250 euros dans le commerce pour les faire
restaurer, je suis en train de tenter de refaire la suspension avec un
matériau souple et léger, du tulle.

Ma question est la suivante: la colle a séché, le cone du haut parleur bien
en place; puis je laisser le tulle apparent ou faut-il l'habiller d'une
couche de papier mince pour que le haut-parleur semble "étanche" ce qui
n'est pas le cas actuellement puisqu'il y a une bande de tulle de 2 cm tout
autour du cone, entre le haut parleur et le bois de l'enceinte. (tous les
haut parleurs que je voie semblent étanches)

Si vous connaissez un site explicitant le principe du haut parleur ou
parlant de ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Jean-Pierre Roche
michel a écrit :
Bonjour

Une question pour des personnes ayant tenté de restaurer des haut parleurs
eux -mêmes ou qui connaissent le principe du haut parleur:

Dans mes enceintes, les haut parleurs de grave ont le défaut bien connu
relatif à la vieillesse: la menbrane extérieure se désagrége.
Ne voulant pas mettre 200 à 250 euros dans le commerce pour les faire
restaurer, je suis en train de tenter de refaire la suspension avec un
matériau souple et léger, du tulle.

Ma question est la suivante: la colle a séché, le cone du haut parleur bien
en place; puis je laisser le tulle apparent ou faut-il l'habiller d'une
couche de papier mince pour que le haut-parleur semble "étanche" ce qui
n'est pas le cas actuellement puisqu'il y a une bande de tulle de 2 cm tout
autour du cone, entre le haut parleur et le bois de l'enceinte. (tous les
haut parleurs que je voie semblent étanches)

Si vous connaissez un site explicitant le principe du haut parleur ou
parlant de ce sujet, je suis preneur.

Le principe d'un haut-parleur est simple : c'est une
membrane qui se déplace et crée donc des ondes de
pression... Pour cela, l'arrière et l'avant de la membrane
doivent être séparés de façon étanche. Sinon l'air tente
bêtement de passer d'un coté à l'autre détruisant
(partiellement) cet effort... Donc là c'est pas bon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/