Question réseau Mac-PC : comment accéder à partir des PC à une imprimante partagée par un Mac

cochardp
Salut à toutes et à tous,

je suis un peu dans une impasse dans mon assoc.
j'ai un iMac G5 sous OS X 10.4 et 7 PC sous XP Home (avec Bonjour
installé). L'ensemble est relié au même réseau Wifi par une borne
Airport Express (non relié à internet). Cette borne permet le partage
actuellement d'une imprimante HP.

Je voulais:
- ajouter une imprimante Epson sur la borne Airport (soit en USB avec un
Hub alimenté, soit par l'Ethernet): est-ce possible d'avoir deux
imprimantes sur une borne AirPort Express? Pour l'instant, je n'y arrive
pas.

- comme je n'arrive pas à faire cette première version, il m'est venu à
l'idée de faire du mac un serveur pour les PC: il est dans la salle des
imprimantes à coté de la borne Express. J'arrive à voir l'imprimante
ajoutée mais à chaque fois que j'imprime via un PC, cela imprime sur le
PC mais cela n'arrive jamais à l'autre bout. Est-ce normal? J'ai tenté
une installation de l'imprimante via CUPS sur le Mac pour une
transmission en Raw, suite à une info que j'ai trouvé sur le net: pas de
changement, rien ne sort de l'imprimante.

- sur le Mac, j'ai à peu près tout partagé (imprimante, fichier...). Il
n'est pas vu par les PC. Est-ce normal?

J'ai fait les mêmes tests chez moi avec l'un des PC ramené pour les
tests. Ici, c'est une Freebox V5 qui sert de routeur wifi, le mac est
sous OS X 10.5. Mon imprimante est bien vue par le PC mais j'ai le même
problème, rien ne sort de l'imprimante. Certains d'entre vous arrivent à
partager avec un PC sous Win XP une imprimante branchée à un mac ?

D'avance merci pour vos réponses,

--
Patrick

1 2 3
jperrocheau
Patrick C. wrote:

je suis un peu dans une impasse dans mon assoc.
j'ai un iMac G5 sous OS X 10.4

Mac OS X 10.4.11 ?

et 7 PC sous XP Home (avec Bonjour installé). L'ensemble est relié au même
réseau Wifi par une borne Airport Express (non relié à internet). Cette
borne permet le partage actuellement d'une imprimante HP.

Connecté en USB à la borne Airport Express ?

Je voulais:
- ajouter une imprimante Epson sur la borne Airport (soit en USB avec un
Hub alimenté,

Non

soit par l'Ethernet)

Par l'Ethernet on peut faire ce que l'on veut dans la mesure où les
imprimantes ont une interface Ethernet, ce sont des imprimantes "réseau"
qui n'ont besoin d'aucun accessoire pour fonctionner comme tel.

est-ce possible d'avoir deux imprimantes sur une borne AirPort Express?
Pour l'instant, je n'y arrive pas.

La question est mal posée.

Il faudrait connaitre les modèles d'imprimantes que tu utilises et de
quelles interfaces elles sont équipées.

Je doute que les bornes Airport Express écoutent en SMB (port 139 ou
445) contrairement aux Time Capsules. J'ignore d'ailleurs quel protocole
de transport utilisent les bornes Airport Express pour le partage
d'imprimantes.

[...]

Si tu parles de l'iMac G5 sous OS X 10.4, il faudrait expliquer dans le
détail comment tu as procédé.

- sur le Mac, j'ai à peu près tout partagé (imprimante, fichier...). Il
n'est pas vu par les PC. Est-ce normal?

Oui et non.

Avec Mac OS X 10.4, il est parfois nécessaire de mettre les mains dans
le cambouis de smb.conf. Les protocoles de transport lorsqu'on active
"partage d'imprimante" sur Mac OS X 10.4 ou 10.5, sont les protocoles
LPR/LPD (port 515) et IPP (port 631).

[...]

Il faudrait essayer de faire l'inverse connecter la ou les imprimante en
USB à un PC et partager le ou les services d'impression. Cela dit par
expérience personnelle, lorsque sur Mac OS, les PPD CUPS n'existent pas
pour les dites imprimantes cela ne fonctionne pas toujours. La
configuration avec login/Mot de passe pour le transport en protocole SMB
est faisable en mode avancé pour Mac OS X 10.4.x mais pour Mac OS X
10.5.x je ne sais pas comment on peut faire si l'imprimante n'est pas
"découverte", par contre l'interface de configuration en GUI sur Mac OS
X 10.5;x pour une imprimante partagée en SMB est plus évidente.

D'avance merci pour vos réponses,

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

Bonjour Jacques, je vois que certains sont fidèle à fcsm et fcomox

Patrick C. wrote:

> je suis un peu dans une impasse dans mon assoc.
> j'ai un iMac G5 sous OS X 10.4

Mac OS X 10.4.11 ?

Ouaip.

> [...]
> borne permet le partage actuellement d'une imprimante HP.

Connecté en USB à la borne Airport Express ?

Oui.

> Je voulais:
> - ajouter une imprimante Epson sur la borne Airport (soit en USB avec un
> Hub alimenté,

Non

Ok.

> [...]

imprimantes ont une interface Ethernet, ce sont des imprimantes "réseau"
qui n'ont besoin d'aucun accessoire pour fonctionner comme tel.

L'imprimante supplémentaire est une imprimante jet d'encre avec ethernet
(c'est une A3 de chez Epson 3880). Elle est donc capable d'être mise en
réseau.

> [...]
> Pour l'instant, je n'y arrive pas.

La question est mal posée.

Il faudrait connaitre les modèles d'imprimantes que tu utilises et de

La HP n'a que de l'USB et c'est une Deskjet 8800 (de mémoire, plus très
sûr). La Epson a de l'USB et de l'Ethernet

[...]

Je ne sais pas quel protocole elles utilisent et j'ai bien du mal à
trouver.

> [...]
> changement, rien ne sort de l'imprimante.

Si tu parles de l'iMac G5 sous OS X 10.4, il faudrait expliquer dans le

Airport Express <-via wifi-> iMac <-via USB->Espon
PCs connectés à l'Airport via wifi
Petite précision, l'Airport ni aucun ordi n'est connecté à internet. La
borne n'est là que pour le partage d'imprimante entre deux pièces
différentes.

> [...]

le cambouis de smb.conf. Les protocoles de transport lorsqu'on active
"partage d'imprimante" sur Mac OS X 10.4 ou 10.5, sont les protocoles

Que doit-on faire (mettre les mains dans le cambouis)? Est-ce qu'il faut
faire de même sous OS X 10.5

> [...]

Il faudrait essayer de faire l'inverse connecter la ou les imprimante en
USB à un PC et partager le ou les services d'impression.

Sauf qu'en fait, j'ai choisi de refaire la même config chez moi pour le
test car je n'aurai pas le choix dans les locaux de l'association. Seul
le mac sera à coté des imprimantes, les PC sont obligatoirement dans une
autres pièce.

Cela dit par
expérience personnelle, lorsque sur Mac OS, les PPD CUPS n'existent pas
pour les dites imprimantes cela ne fonctionne pas toujours.

Sur le PC, je n'ai pas besoin de CUPS puisque j'ai pu associé le bon
driver. Le problème est surtout que quand j'imprime, le PC découvre
l'imprimante, l'installe avec le bon driver, accèpte l'impression, mais
rien ne sort de l'imprimante. Chez moi c'est avec une Canon i965 que je
fais mes tests.

[...]

Comment passe-t-on en SMB sur le partage du Mac?

--
Patrick
gilles
Patrick C. wrote:

- ajouter une imprimante Epson sur la borne Airport (soit en USB avec un
Hub alimenté, soit par l'Ethernet): est-ce possible d'avoir deux
imprimantes sur une borne AirPort Express?

non...

Pour l'instant, je n'y arrive
pas.

tu n'y es pour rien :-)

[...]

oui... Les Mac partagent les imprimantes si je ne m'abuse en IPP avec le
service de découverte "bonjour".
Or les PC sous windows ne savent nativement pas découvrir les
imprimantes "bonjour"

[...]

alors, pour te simplifier la vie, il suffit d'installer sur le PC, sous
XP, le logiciel "bonjour for windows" :

http://support.apple.com/kb/DL999

Laisse l'imprimante branchée sur le Mac, c'est la bonne solution.
une fois ça installé sur le PC, ce dernier découvrira tout seul
l'imprimante, avec le raccourci qui se trouvera sur le bureau du PC.
(je crois que dans les premières versions, lors de la finalisation de
l'ajout d'imprimante à windows il fallait choisir un modèle laser
couleur postscript, mais maintenant ce n'est même plus la peine).

http://aurejac.dyndns.org
Jacques Perrocheau
In article <1k2zdrm.k2r1cj89ayzN%,
(Patrick C.) wrote:

> [...]

L'imprimante supplémentaire est une imprimante jet d'encre avec ethernet
(c'est une A3 de chez Epson 3880). Elle est donc capable d'être mise en

Donc tu la mets en réseau filaire sur le port Ethernet de la borne
Airport Express éventuellement avec un switch si tu as d'autres
périphériques Ethernet. Comme la borne Airport ne sert pas d'accès à
l'Internet, je suppose qu'elle est configurée en pont Wifi-Ethernet donc
tout le monde sera dans le même sous-réseau IP.

> [...]

La HP n'a que de l'USB et c'est une Deskjet 8800 (de mémoire, plus très
sûr). La Epson a de l'USB et de l'Ethernet.

Donc à priori laisser la HP sur le port USB de la borne devrait marcher,
je dis devrait parce qu'il me semble que cela ne marche pas avec tous
les modèles.

> [...]
> d'imprimantes.

Je ne sais pas quel protocole elles utilisent et j'ai bien du mal à

Tu peux me croire sur ce point. ;-)

> [...]

Petite précision, l'Airport ni aucun ordi n'est connecté à internet. La
borne n'est là que pour le partage d'imprimante entre deux pièces

OK, j'avais bien compris. Ce que je te demandais c'est la description de
ce que tu as fait exactement pour configurer les divers services
d'impression sur les différents clients.

> [...]
> LPR/LPD (port 515) et IPP (port 631).

Que doit-on faire (mettre les mains dans le cambouis)? Est-ce qu'il faut

En principe pour les deux dès qu'on active le partage de fichiers
Windows la fonction partage d'imprimantes en protocole SMB est activé,
c'est une fonction incluse dans Samba. Cela dit il n'y a rien pour
configurer finement en GUI ce partage, il faut mettre les mains dans le
cambouis de smb.conf. Dans les faits un minimem de configuration est
déjà fait par défaut dans le smb.conf des Mac OS X.

man smb.conf

dans une fenêtre de Terminal.

Je crois que les solutions suggérées par moi et par Gilles t'éviteront
cette manip.

> [...]

test car je n'aurai pas le choix dans les locaux de l'association. Seul
le mac sera à coté des imprimantes, les PC sont obligatoirement dans une

Ma suggestion ci-dessus, Epson Epson 3880 en Ethernet par
l'intermédiaire de la borne Express faisan office de pont et HP Deskjet
8800 connecté en USB à la borne, devrait t'éviter cette manip, puisque
si j'ai bien compris tu dis dans ton post initial "Cette borne permet le
partage actuellement d'une imprimante HP." Tu peux donc imprimer sur la
HP à partir de tous les postes PC et Mac:

> [...]

driver. Le problème est surtout que quand j'imprime, le PC découvre
l'imprimante, l'installe avec le bon driver, accèpte l'impression, mais

De quelle imprimante parles-tu  ?

Chez moi c'est avec une Canon i965 que je fais mes tests.

Connecté en USB à un Mac en Mac OS X 10.5.x ?

> [...]
> configuration en GUI sur Mac OS X 10.5;x pour une imprimante
> partagée en SMB est plus évidente.

Comment passe-t-on en SMB sur le partage du Mac?

Activer le partage de fichiers Windows, c'est tout (voir ci-dessus
l'explication).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
cochardp
Gilles Aurejac écrit:

> Pour l'instant, je n'y arrive
> pas.

tu n'y es pour rien :-)

Ouf :-)

oui... Les Mac partagent les imprimantes si je ne m'abuse en IPP avec le
service de découverte "bonjour".
Or les PC sous windows ne savent nativement pas découvrir les
imprimantes "bonjour"

Ben le problème c'est que j'ai installé Bonjour Windows sur tous les PC
et que cela a bien marché à l'époque pour la HP qui était branché à la
borne Airport en USB.
J'ai aussi partagé les fichiers du mac mais je réalise en t'écrivant
qu'ils les partage en AFP. Je sens que l'on est loin d'un format reconu
par des Win sous XP Home.

> [...]

l'ajout d'imprimante à windows il fallait choisir un modèle laser
couleur postscript, mais maintenant ce n'est même plus la peine).

C'est comme cela que j'ai ajouté les imprimantes que cela soit chez moi
pour le test ou à l'assoc. Simplement je vois l'imprimante, je peux les
ajouter sur le PC, mais lorsque j'imprime mon impression disparaît dans
les limbes.

--
Patrick
cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

Bon, je vois que c'est en fait moi qui ait manqué de clarté. Trop de
temps passé éloigné d'Usenet m'ont fait perdre des habitudes.

Les deux config que j'utilise:
***********A l'assoc:*****************
Airport Express <-via wifi-> iMac <-via USB->Espon

Airport <-via USB-> HP

PCs connectés à l'Airport via wifi

Sur le Mac, OS 10.4.11 à jour de deux semaines.
Partage d'imprimante activée sur l'imprimante Branché en USB. J'ai aussi
tenté d'ajouter un partage de l'imprimante via l'interface Web de CUPS
pour en faire une imprimante en Raw.

Sur les PC Win XP Home avec Bonjour Windows Installé.

Je lance Bonjour,sous XP : il découvre les deux imprimantes (celle en
USB sur la borne et celle en USB sur l'iMac). Je peux les ajouter toutes
les deux via Bonjour. Lors de l'ajout de l'imprimante, il me demande les
driver de celle-ci que j'ajoute via le CD d'origine. Ensuite j'imprime
avec le PC: cela imprime sur la HP branché en direct sur la borne
Airport en USB mais rien ne sort de l'Espson.

********** Chez moi pour les tests*************
FreeBox <-Ethernet CPL> Mac <-via USB->Canon

PC connectés à la FreeBox en Ethernet

Le Mac est sous 10.5 à jour et a lui aussi tous les partages activés.
Le PC a la même config qu'au dessus.

Je fais la même manip et là encore l'imprimante partagée est vue mais
n'imprime rien.

> [...]

Donc tu la mets en réseau filaire sur le port Ethernet de la borne
Airport Express éventuellement avec un switch si tu as d'autres

Pas d'autre périphérique prévu. Il me semble que j'avais essayé comme
cela et rien n'est sorti de l'imprimante Epson. Je crois même que quand
je demandais à imprimer sur l'Espon, c'est de la HP que sortait des
feuilles avec un texte en bouillie. C'est comme si l'impression était
partie sur la HP avec les drivers de l'Epson.

Comme la borne Airport ne sert pas d'accès à
l'Internet, je suppose qu'elle est configurée en pont Wifi-Ethernet donc
tout le monde sera dans le même sous-réseau IP.

Oui, tous le monde est sur le même sous-réseau. Je l'ai vu avec une
appli test de l'iPad ou j'ai vu tous les PC du sous-réseau.

> La HP n'a que de l'USB et c'est une Deskjet 8800 (de mémoire, plus très
> sûr). La Epson a de l'USB et de l'Ethernet.

Donc à priori laisser la HP sur le port USB de la borne devrait marcher,

C'est la seule chose qui marche actuellement.

je dis devrait parce qu'il me semble que cela ne marche pas avec tous
les modèles.

Si, si, là c'est bon.

OK, j'avais bien compris. Ce que je te demandais c'est la description de
ce que tu as fait exactement pour configurer les divers services
d'impression sur les différents clients.

J'ai essayé de faire en début de post. Je viens de retrouver le partage
Windows SMB sur mon Mac mais pour la config du partage d'imprimante je
n'ai vu aucune option (IPP ou Samba).

> [...]

En principe pour les deux dès qu'on active le partage de fichiers
Windows la fonction partage d'imprimantes en protocole SMB est activé,

Ok, c'est peut-être là qu'était mon erreur. J'avais activé le partage de
fichier windows, mais je ne l'avais pas attribué à un utilisateur.

[...]

Ok, j'espère.

[...]

Mon problème est celui que j'ai indiqué au dessus: l'imprimante Epson en
Ethernet ne marche pas en étant branché sur l'AirPort.

> [...]
> driver. Le problème est surtout que quand j'imprime, le PC découvre
> l'imprimante, l'installe avec le bon driver, accèpte l'impression, mais

De toutes les imprimantes que j'ai installé sur le PC: je les ai toutes
ajoutées via Bonjour et lorsqu'il me demande de préciser l'imprimante
j'ai utilisé les drivers fournis pour Windows.

> Chez moi c'est avec une Canon i965 que je fais mes tests.

Connecté en USB à un Mac en Mac OS X 10.5.x ?

Vi, cf au dessus.

> Comment passe-t-on en SMB sur le partage du Mac?

Activer le partage de fichiers Windows, c'est tout (voir ci-dessus
l'explication).

OK, je relance le test chez moi déjà.

--
Patrick
gilles
Patrick C. wrote:

[...]

ok alors les deux règles d'or :
- être sur le même groupe de travail (c'est pas indispensable, mais
c'est plus simple).
les PC sous XP home sont par défaut en "MSHOME" et les mac par défaut en
WORKGROUP".
Mieux vaut changer les PC en "WORKGROUP" (ça se fait par un clic droit
sur le poste de travail, onglet "nom de l'ordinateur" et groupe de
travail).
- ensuite côté Mac, tu actives le partage windows (SMB) pour
l'utilisateur.

Attention : les PC essaient "par défaut" de se connecter avec le nom
d'utilisateur de la session ouverte.
Et ça peut créer des soucis.

Exemple si le PC "client" a une session ouverte sous le nom
"administrateur" et un mot de passe xyz, et que le mac possède un compte
appelé "administrateur" et un autre mot de passe, tu ne pourras pas te
connecter*.
Il vaut mieux homogénéiser les noms d'utilisateur, et le cas échéant
créér sur mac un utilisateur "partage seulement" pour lequel tu auras
activé le partage SMB dans les prefs système "partage".

* en fait, tu as quand même deux moyens :
1- le plus simple, sous windows, cliquer dans le menu "option""connecter
un lecteur réseau" et cliquer sur "se connecter avec un nom
d'utilisateur différent".
Le montage réseau sera mémorisé dans la base de registre. ça vaut ce que
ça vaut, mais ça fonctionne.
Inconvénient : il faut vider les favoris réseau de temps en temps,
sinon, le PC sera très lent à démarrer.

2 - tu peux créer sur les PC des fichiers "batch" en ouverture au
démarrage.
Il faut taper dans le bloc note le texte suivant :
net use z: adresseiPdossierpartage /user:nomutilisateur password

en remplaçant bien sûr le nom d'utilisateur, le mot de passe, l'adresse
IP ou nom réseau, et le dossier partagé.
Et tu sauvegardes le tout sous un nom se terminant par ".bat" (fichier
batch) et le glisse dans le dossier démarrage du menu démarrer.

[...]

oui, c'est ça l'astuce...

en fait il ne *faut pas* utiliser le pilote de l'imprimante... (par
exemple : pilote epson) sur le PC quand tu créés l'imprimante.

Il faut à la place, utiliser un pilote postscript générique de même
format (ex en A4 : apple laserwriter couleur 12/660PS)

le PC fournit au Mac un fichier postscript générique, et le Mac utilise
son pilote d'imprimante.
C'est vrai que ça ne fonctionne pas comme si c'est un PC le serveur
d'impression, où, même si on partage une imprimante, il faut installer
le pilote de cette imprimante sur chaque PC client.

là c'est ton mac le serveur d'impression, donc il faut que les PC
impriment via bonjour avec un pilote d'impression postscript.
http://aurejac.dyndns.org
jperrocheau
Patrick C. wrote:

Jacques Perrocheau écrit:

[...]

C'est bien ce que j'avais compris.

Et comme tu as dis que l'Epson a une interface Ethernet c'estr pourquoi
je t'ais suggéré dans mon post précédent de la mettre sur la brnachet
[...]

Vu.

> [...]

Pas d'autre périphérique prévu. Il me semble que j'avais essayé comme
cela et rien n'est sorti de l'imprimante Epson.

Parce que tu n'as pas configuré un service d'impression convenable sur
les clients... C'est pour cela que je te demandais dans mes posts
précédents de préciser comment tu avais procédé.

Je crois même que quand je demandais à imprimer sur l'Espon, c'est de la
HP que sortait des feuilles avec un texte en bouillie. C'est comme si
l'impression était partie sur la HP avec les drivers de l'Epson.

Probablement.

Pour configurer l'interface Ethernet (adresse IP...) de cette Epson
Stylus Pro 3880, il faut sans doute mettre les mains dans le cambouis,
voir les utilitaires Epson:
<http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-for" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-for
mat/Epson-Stylus-Pro-3880/Caract-233-ristiques>

[...]
mat/Epson-Stylus-Pro-3880/Support>

Mais le plus simple est de la brancher sur une prise Ethernet d'un Mac
(avec un câble normal si l'un ou l'autre sont auto-MDIX, sinon un câble
à prises Ethernet croisées). Elle est surement par défaut en DHCP,
mettre ce Mac ou ce PC aussi en DHCP (en fait elle négocieront une
adresse en 169.254.x.x). Ensuite lancer un browser comme Safari si
l'imprimante supporte les protocoles au minimum SLP ou mieux Bonjour
elle apparaitra dans le menu "Bonjour" de la barre des bookmarks, et là
tu pourras configurer l'adresse IP de l'imprimante, mettre de préférence
une adresse IP fixe dans le même sous-réseau IP que ton LAN. Tu pourras
par la même occasion décrouvrir quels protocoles de transport réseau
elle supporte, LPD/LPR, IPP, SMB, HP JetDirect (raw sur le port 9100)...
Cela t'aideras à configurer de façon idoine les différents services
d'impression sur les PC et le Mac.

> [...]

Oui, tous le monde est sur le même sous-réseau. Je l'ai vu avec une
appli test de l'iPad ou j'ai vu tous les PC du sous-réseau.

OK.

> [...]

C'est la seule chose qui marche actuellement.

> je dis devrait parce qu'il me semble que cela ne marche pas avec tous

Si, si, là c'est bon.

OK.

> [...]

> man smb.conf
>
> dans une fenêtre de Terminal.
>
> Je crois que les solutions suggérées par moi et par Gilles t'éviteront

Ok, j'espère.

Je suis sur.

> [...]

Mon problème est celui que j'ai indiqué au dessus: l'imprimante Epson en
Ethernet ne marche pas en étant branché sur l'AirPort.

`
En Ethernet...

Parce que tu ne lui as pas donné d'adresse IP idoine.

> [...]

ajoutées via Bonjour et lorsqu'il me demande de préciser l'imprimante
j'ai utilisé les drivers fournis pour Windows.

Pour la raison précisée juste au dessus.

> [...]

Vi, cf au dessus.

> Activer le partage de fichiers Windows, c'est tout (voir ci-dessus

Pour la configuration de "chez toi" cela devrait marcher à condition que
le bon pilotage pour l'imprimante en question ait été installé au
préalable sur le PC.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
derfnam
Patrick C. wrote:

Bon, je vois que c'est en fait moi qui ait manqué de clarté. Trop de
temps passé éloigné d'Usenet m'ont fait perdre des habitudes.

A ce propos, je vois que tu utilises la version 1.0 de MacSoup.... Tu
gagnerais à utiliser la 2.8.3, téléchargeable ici:

<http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html&gt;

A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
J.P
In article <1k31yzw.1mfkswa711x1cN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Patrick C. wrote:

> [...]
A ce propos, je vois que tu utilises la version 1.0 de MacSoup.... Tu
gagnerais à utiliser la 2.8.3, téléchargeable ici:

A propos, quels sont les avantages de MacSoup ?
Jamais pu me metrre à ce truc là :-)
Sur un autre thread si tu veux, parce que là, on va perturber le Docteur Jacques
:-)

--
Jean-Pierre
1 2 3