Question routage avec VPN

Le
Jean Baptiste Favre
Bonsoir la liste,
J'ai un VPN SSL fonctionnel grâce à OpenVPN.
Celui-ci me permet, à partir de n'importe quelle connexion internet,=
de
me connecter chez moi.
Je souhaiterais maintenant pouvoir faire passer tout le trafic par le
VPN afin de profiter de la passerelle à mon domicile, celle-ci é=
tant
installée avec proxy (notamment).

J'ai donc paramétré NetFilter pour qu'il bloque tout le trafic =
en sortie
de ma machine (eth0) sauf vers chez moi pour le VPN.

Le routage a été adapté: la passerelle par défaut est=
mon serveur VPN
(10.0.0.1) accessible uniquement par tap0 (normal quoi) et une route
unique vers l'adresse internet de ma passerelle a été défi=
nie.

Tout marche donc bien. Maintenant, je voudrais pouvoir sauvegarder mes
routes AVANT le démarrage d'OpenVPN et pouvoir les rétablir Ã=
  l'arrêt de
celui-ci, ceci afin de pouvoir toujours me connecter même en cas de
mauvais fonctionnement/crash de ma passerelle.
Et c'est là que ça coince. Si j'arrive à supprimer les rou=
tes une à une,
je ne vois pas comment les sauvegarder et les restaurer.

Une idée ?
Cordialement
JB
Jean-Yves F. Barbier
Le #9518351
Le jeudi 1 mars 2007 20:18, Jean Baptiste Favre a écrit :
[...]
VPN afin de profiter de la passerelle à mon domicile, celle-ci à ©tant
[...]

routes AVANT le démarrage d'OpenVPN et pouvoir les rétablir à   l'arrêt de
[...]

http://arnofear.free.fr/linux/openvpn-1.php
Jean Baptiste Favre
Le #9518311
Re,
Merci pour le lien, je ne le connaissais pas mais il est très intà ©ressant.
Pour la solution, il faut utiliser l'option redirect-gateway soit telle
quelle sur le client, soit via l'option push sur le serveur.
Ceci provoque la création d'une route statique pour le tunnel lui-mà ªme
et le changement de la passerelle par défaut.

En fait, mon installation le faisait déjà mais faisant des test s en
local chez moi j'ai pas fait attention.
Désolé pour le bruit.
Bonne soirée,
JB