[QUESTION] Sarl - dissolution - stock restant

6 réponses
New User
bonjour,

je suis gérant d'une sarl de vente par correspondance (il y a un autre
associé dans l'affaire) et j'ai des difficultés financières d'une, et de
deux mon activité n'est pas rentable, je voudrais donc dissoudre cette
société (je précise que je n'ai pas de dettes). Mais il me reste pas mal de
stock et je voudrais l'écouler pour récupérer quelques billes, je voulais
savoir si j'avais le droit de brader mon stock afin qu'il parte assez vite?
(du genre -30% sur tous les articles restants) Pour ensuite partager cet
argent avec mon associé et dissoudre la société.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela se passe précisément
dans ce cas? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le
droit de faire?

Et encore une autre question, si je dois encore de l'argent à un fournisseur
(encours) et si entre temps j'aurais dissous la société, ais-je l'obligation
légale de le rembourser?

Merci pour votre aide

6 réponses

levidi
New User qui a écrit :

bonjour,

je suis gérant d'une sarl de vente par correspondance (il y a un autre
associé dans l'affaire) et j'ai des difficultés financières d'une, et de deux
mon activité n'est pas rentable, je voudrais donc dissoudre cette société (je
précise que je n'ai pas de dettes). Mais il me reste pas mal de stock et je
voudrais l'écouler pour récupérer quelques billes, je voulais savoir si
j'avais le droit de brader mon stock afin qu'il parte assez vite? (du genre
-30% sur tous les articles restants) Pour ensuite partager cet argent avec
mon associé et dissoudre la société.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela se passe précisément
dans ce cas? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le
droit de faire?

Et encore une autre question, si je dois encore de l'argent à un fournisseur
(encours) et si entre temps j'aurais dissous la société, ais-je l'obligation
légale de le rembourser?

En gros et pour appeler un chat un chat, vous voulez empocher de la
tresorerie vite et mal faite
avant de liquider la ste et de planter (eventuellement) vos
fournisseurs ?
Donc vous avez des dettes !

Vous aurez automatiquement suite à la LJ la notion de periode suspecte
sur les agissements
fait par les dirigeants avec un gros risque d'appel en comblement de
passif.

Bref , voyez un avocat rompu au droit commercial et expliquez lui
pieces et situation en main l'exacte situation.

à faire ça seul le risque est enorme pour vous.
broc_ex_co
"New User" a écrit dans le message de news:
421492d8$0$9505$

bonjour,

je suis gérant d'une sarl de vente par correspondance (il y a un autre
associé dans l'affaire) et j'ai des difficultés financières d'une, et de
deux mon activité n'est pas rentable, je voudrais donc dissoudre cette
société (je précise que je n'ai pas de dettes). Mais il me reste pas mal

de
stock et je voudrais l'écouler pour récupérer quelques billes, je voulais
savoir si j'avais le droit de brader mon stock afin qu'il parte assez

vite?
(du genre -30% sur tous les articles restants) Pour ensuite partager cet
argent avec mon associé et dissoudre la société.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela se passe

précisément
dans ce cas? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le
droit de faire?

Une assemblée décide de la dissolution, nomme un liquidateur (le gérant par
exemple).
Le liquidateur vend Tous ce qui reste ou le rebute , liquide TOUTES les
dettes, et établit une situation ou il n'existe plus que des actifs
financiers, et des dettes envers les associés.
Une derniere assemblée approuve les comptes, distribue éventuellement les
derniers bénfice, et prononce la liquidation.

Pour la vente de liquidation, c'est assez compliqué avec la préfecture, qui
demande un inventaire des biens à liquider, et le prix de liquidation. (Vous
pouvez aussi passer par des super-bradeurs, qui vous rachètent le tout comme
un lot, mais pas très cher).

Et encore une autre question, si je dois encore de l'argent à un

fournisseur
(encours) et si entre temps j'aurais dissous la société, ais-je

l'obligation
légale de le rembourser?

Oui!
New User
> En gros et pour appeler un chat un chat, vous voulez empocher de la
tresorerie vite et mal faite
avant de liquider la ste et de planter (eventuellement) vos fournisseurs
?

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit! Pour le moment je n'ai pas de
dettes mais si je continue mon activité encore et encore je risque fort de
finir par en avoir! Donc je voudrais bien arrêter tout ça! Mais avant il
faut que je me débarasse de mon stock (après tout je ne vais pas le mettre à
la poubelle ou le vendre pour 10 euros...) pour récupérer ce qui est
récupérable. L'histoire des fournisseurs c'était juste une question! Je ne
leur dois pas grand chose et là ne se situe pas mon problème...
New User
>
Une assemblée décide de la dissolution, nomme un liquidateur (le gérant
par
exemple).
Le liquidateur vend Tous ce qui reste ou le rebute , liquide TOUTES les
dettes, et établit une situation ou il n'existe plus que des actifs
financiers, et des dettes envers les associés.

Ca signifie quoi exactement rebuter dans ce cas? le mettre à la poubelle par
exemple?

merci!
broc_ex_co
"New User" a écrit dans le message de news:
4214b936$0$14685$
>
> Une assemblée décide de la dissolution, nomme un liquidateur (le gérant
> par
> exemple).
> Le liquidateur vend Tous ce qui reste ou le rebute , liquide TOUTES les
> dettes, et établit une situation ou il n'existe plus que des actifs
> financiers, et des dettes envers les associés.

Ca signifie quoi exactement rebuter dans ce cas? le mettre à la poubelle

par
exemple?

S'il s'agit de choses invendables, oui!
Par mesure de sécurité ficale personnelle, il est préférable d'officialiser
la mise au rebut de ce dont on pourrait suspecter le détournement Cette
officialisation peut être obtenu par un bon de remise de déchets à un
professionnel de ce traitement, par exemple.
Leo
"broc_ex_co" a écrit dans le message de
news:4214a9e0$0$17254$

Pour la vente de liquidation, c'est assez compliqué avec la préfecture,

qui
demande un inventaire des biens à liquider, et le prix de liquidation.

(Vous
pouvez aussi passer par des super-bradeurs, qui vous rachètent le tout

comme
un lot, mais pas très cher).

exact, il faut indiquer les quantites, prix normaux, prix soldes.
il faut effectivement faire une demande a la prefecture, mais ce n'est pas
tres complique
cela s'appelle "liquidation pour cessation d'activite"
c'est meme si peu difficile que beaucoup de commercants font des
liquidations pour travaux a chaque fois qu'ils changent une ampoule
electrique (a peine exagere!!!)