Question aux SPécialistes SGBDR

13 réponses
Pascal F
Bonjour,
Jusqu'à présent je n'utilisais que HF comme BDD. Developpant des systèmes pour la gestion multi sociétés, jusqu'à présent je créais un sous dossier
par société et je faisais un HChangeRep sur l'ensemble des fichiers sauf sur un fichier commun contenant le nom, le répertoire de chaque sous dossier ainsi que
le dossier actif.

Souhaitant élargir mon offre à d'autres SGBDR tel MySQL, Oracle Express, MS SQL Express ou autre je suis confronté au problème de sous dossier. Donc j'aimerais
savoir commentcontourner le problème.

Merci de vos précieux conseils.

--
Pascal
N0.pascal.SPAM@efpe.biz
Ne garder que le prénom pour me joindre

10 réponses

1 2
Firetox
bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de sous
dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client / serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez qui
correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut etre
utile),

@+
"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a133ac$0$13979$
Bonjour,
Jusqu'à présent je n'utilisais que HF comme BDD. Developpant des systèmes
pour la gestion multi sociétés, jusqu'à présent je créais un sous dossier
par société et je faisais un HChangeRep sur l'ensemble des fichiers sauf
sur un fichier commun contenant le nom, le répertoire de chaque sous
dossier ainsi que le dossier actif.

Souhaitant élargir mon offre à d'autres SGBDR tel MySQL, Oracle Express,
MS SQL Express ou autre je suis confronté au problème de sous dossier.
Donc j'aimerais savoir commentcontourner le problème.

Merci de vos précieux conseils.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Pascal F
Firetox a exprimé avec précision :
bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de sous dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client / serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez qui correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut etre utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF (classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai (entre autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est toujours dans ce
répertoire. La création d'une nouvelle société ajoute un sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers seront dans ce sous répertoire. Le fichier
DOSSIER étant commun pour toutes les sociétés, je ne vois pas comment en créant une base par société je peux faire? Merci

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Firetox
si on peut toujours creer une base commune a toutes les societes
par exmple nous avons une base menu qui est commune a toutes les societe que
nous geront
les menu sont definis pour tous ensuite chaque societe a droit ou non au
menu ca nous permet d'avoir tous les menu possible et si on ajoute une
option pour une societe, elle n'est pas active pour les autres , mais nous
pouvons le mettre a volonté sans refaire l'exe

donc votre dossier multisociete est une base accessible par toutes les
societe, un serveur ou une base sur un serveur. en fait je crois que chaque
sous dossier sera une base. cela est parfaitement realisable. on peut meme
allez plus loin en changeant de serveur (machine distante ou au siege pour
la base dossier)

@+

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a13d09$0$20303$
Firetox a exprimé avec précision :
bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de sous
dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client /
serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez qui
correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut etre
utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF
(classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai (entre
autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un
répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est
toujours dans ce répertoire. La création d'une nouvelle société ajoute un
sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers seront dans ce
sous répertoire. Le fichier DOSSIER étant commun pour toutes les sociétés,
je ne vois pas comment en créant une base par société je peux faire? Merci

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Pascal F
Firetox a formulé la demande :
si on peut toujours creer une base commune a toutes les societes
par exmple nous avons une base menu qui est commune a toutes les societe que nous geront
les menu sont definis pour tous ensuite chaque societe a droit ou non au menu ca nous permet d'avoir tous les menu possible et si on ajoute une option pour une
societe, elle n'est pas active pour les autres , mais nous pouvons le mettre a volonté sans refaire l'exe

donc votre dossier multisociete est une base accessible par toutes les societe, un serveur ou une base sur un serveur. en fait je crois que chaque sous dossier sera
une base. cela est parfaitement realisable. on peut meme allez plus loin en changeant de serveur (machine distante ou au siege pour la base dossier)

@+

"Pascal F" a écrit dans le message de news: 43a13d09$0$20303$
Firetox a exprimé avec précision :
bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de sous dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client / serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez qui correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut etre utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF (classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai (entre autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est toujours dans ce
répertoire. La création d'une nouvelle société ajoute un sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers seront dans ce sous répertoire. Le fichier
DOSSIER étant commun pour toutes les sociétés, je ne vois pas comment en créant une base par société je peux faire? Merci

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

OK merci, je vais étudier sur cette piste.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Firetox
attention toute fois
je ne sais pas si windev dans son analyse est capable de se connecter a
plusieurs base ou plusieurs serveurs. la j'ai peut etre un petit doute

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a14495$0$7665$
Firetox a formulé la demande :
si on peut toujours creer une base commune a toutes les societes
par exmple nous avons une base menu qui est commune a toutes les societe
que nous geront
les menu sont definis pour tous ensuite chaque societe a droit ou non au
menu ca nous permet d'avoir tous les menu possible et si on ajoute une
option pour une societe, elle n'est pas active pour les autres , mais
nous pouvons le mettre a volonté sans refaire l'exe

donc votre dossier multisociete est une base accessible par toutes les
societe, un serveur ou une base sur un serveur. en fait je crois que
chaque sous dossier sera une base. cela est parfaitement realisable. on
peut meme allez plus loin en changeant de serveur (machine distante ou au
siege pour la base dossier)

@+

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a13d09$0$20303$
Firetox a exprimé avec précision :
bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de
sous dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client /
serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez
qui correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut
etre utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF
(classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai (entre
autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un
répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est
toujours dans ce répertoire. La création d'une nouvelle société ajoute
un sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers seront
dans ce sous répertoire. Le fichier DOSSIER étant commun pour toutes les
sociétés, je ne vois pas comment en créant une base par société je peux
faire? Merci

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

OK merci, je vais étudier sur cette piste.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Pascal F
Le 15/12/2005, Firetox a supposé :
attention toute fois
je ne sais pas si windev dans son analyse est capable de se connecter a plusieurs base ou plusieurs serveurs. la j'ai peut etre un petit doute

Non justement Il faut que je jongle pour pouvoir le faire. Mais je pense que ce doit être possible en déclarant une connexion externe par SQLConnecte.

A voir. Je le fait dans un programme avec 2 bases ACCESS. Mais HF le permet il....
Sinon faudra que je passe à SQLManagerX :-Z

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Christophe Charron
Firetox a écrit :
attention toute fois
je ne sais pas si windev dans son analyse est capable de se connecter a
plusieurs base ou plusieurs serveurs. la j'ai peut etre un petit doute

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a14495$0$7665$

Firetox a formulé la demande :

si on peut toujours creer une base commune a toutes les societes
par exmple nous avons une base menu qui est commune a toutes les societe
que nous geront
les menu sont definis pour tous ensuite chaque societe a droit ou non au
menu ca nous permet d'avoir tous les menu possible et si on ajoute une
option pour une societe, elle n'est pas active pour les autres , mais
nous pouvons le mettre a volonté sans refaire l'exe

donc votre dossier multisociete est une base accessible par toutes les
societe, un serveur ou une base sur un serveur. en fait je crois que
chaque sous dossier sera une base. cela est parfaitement realisable. on
peut meme allez plus loin en changeant de serveur (machine distante ou au
siege pour la base dossier)

@+

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a13d09$0$20303$

Firetox a exprimé avec précision :

bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de
sous dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client /
serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez
qui correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut
etre utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF
(classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai (entre
autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un
répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est
toujours dans ce répertoire. La création d'une nouvelle société ajoute
un sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers seront
dans ce sous répertoire. Le fichier DOSSIER étant commun pour toutes les
sociétés, je ne vois pas comment en créant une base par société je peux
faire? Merci

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

OK merci, je vais étudier sur cette piste.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Bonjour,
pas de souci. J'ai un cas d'analyse avec une connexion sur une base
Access et 2 bases mysql, chacune étant sur 1 serveur différent. Il
suffit de définir les connexions dans l'analyse et de définir à quelle
connexion est liée une table.

--
Cordialement
Christophe Charron

PROLOGIQ
7 bis Rue des Aulnes
69410 Champagne au Mont d'Or

Tel : 0 437 499 107
Fax : 0 437 499 105
mailto:
Firetox
donc no souci

@+

"Christophe Charron" a écrit dans le
message de news: 43a14a73$0$27859$
Firetox a écrit :
attention toute fois
je ne sais pas si windev dans son analyse est capable de se connecter a
plusieurs base ou plusieurs serveurs. la j'ai peut etre un petit doute

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a14495$0$7665$

Firetox a formulé la demande :

si on peut toujours creer une base commune a toutes les societes
par exmple nous avons une base menu qui est commune a toutes les societe
que nous geront
les menu sont definis pour tous ensuite chaque societe a droit ou non au
menu ca nous permet d'avoir tous les menu possible et si on ajoute une
option pour une societe, elle n'est pas active pour les autres , mais
nous pouvons le mettre a volonté sans refaire l'exe

donc votre dossier multisociete est une base accessible par toutes les
societe, un serveur ou une base sur un serveur. en fait je crois que
chaque sous dossier sera une base. cela est parfaitement realisable. on
peut meme allez plus loin en changeant de serveur (machine distante ou
au siege pour la base dossier)

@+

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a13d09$0$20303$

Firetox a exprimé avec précision :

bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de
sous dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client /
serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez
qui correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait
unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut
etre utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF
(classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai (entre
autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un
répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est
toujours dans ce répertoire. La création d'une nouvelle société ajoute
un sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers seront
dans ce sous répertoire. Le fichier DOSSIER étant commun pour toutes
les sociétés, je ne vois pas comment en créant une base par société je
peux faire? Merci

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

OK merci, je vais étudier sur cette piste.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Bonjour,
pas de souci. J'ai un cas d'analyse avec une connexion sur une base Access
et 2 bases mysql, chacune étant sur 1 serveur différent. Il suffit de
définir les connexions dans l'analyse et de définir à quelle connexion est
liée une table.

--
Cordialement
Christophe Charron

PROLOGIQ
7 bis Rue des Aulnes
69410 Champagne au Mont d'Or

Tel : 0 437 499 107
Fax : 0 437 499 105
mailto:

Adrien
"Firetox" a écrit dans le message de news:
dnrgoq$tsv$
attention toute fois
je ne sais pas si windev dans son analyse est capable de se connecter a
plusieurs base ou plusieurs serveurs. la j'ai peut etre un petit doute

si, si , windev pemet de définir plusieures connexions dans l'analyse ou par
programme d'ailleurs. dans ton cas, tu as le choix :

1 - une seule base de données = une seule connexion et des sous répertoires
sous hf c/s avec la commande hchangerep.

2 - une base de données commune pour les données communes et une base pour
chacune des sociétés. cette solution a l'avantage
d'etre portable vers d'autres bases, puisque via l'accés natif ou le pilote
oledb de la base les commandes h* sont compatibles.

A+
jacques trepp
Pascal F a écrit :
Firetox a formulé la demande :

si on peut toujours creer une base commune a toutes les societes
par exmple nous avons une base menu qui est commune a toutes les
societe que nous geront
les menu sont definis pour tous ensuite chaque societe a droit ou non
au menu ca nous permet d'avoir tous les menu possible et si on ajoute
une option pour une societe, elle n'est pas active pour les autres ,
mais nous pouvons le mettre a volonté sans refaire l'exe

donc votre dossier multisociete est une base accessible par toutes les
societe, un serveur ou une base sur un serveur. en fait je crois que
chaque sous dossier sera une base. cela est parfaitement realisable.
on peut meme allez plus loin en changeant de serveur (machine distante
ou au siege pour la base dossier)

@+

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43a13d09$0$20303$

Firetox a exprimé avec précision :

bonjour,

je ne comprend pas pourqoui vous etes confronte au meme probleme de
sous dossier
au contraire de HF les SGBDR que vous citez sont tous en client /
serveur.

sur chaque serveur vous pouvez avoir autant de base que vous desirez
qui correspondrait a chaque sous dossier, mais le serveur serait unique

sinon j'ai rien compris desole (un complement d'infos seraient peut
etre utile),

Merci de la réponse. Sans doute n'ai-je pas assez explicité. En HF
(classic ou C/S) je n'ai qu'une analyse. Dans cette analyse j'ai
(entre autre) les fichiers:
- DOSSIER
- PARAM_SOCIETE
- SALARIE
- IMMO
- PREVISIO
- etc...

prenons l'exemple HF C/S pour lequel j'ai une base MaBase, qui est un
répertoire créé à la racine de mon serveur. Le fichier DOSSIER est
toujours dans ce répertoire. La création d'une nouvelle société
ajoute un sous répertoire dans le répertoire MaBase, et les fichiers
seront dans ce sous répertoire. Le fichier DOSSIER étant commun pour
toutes les sociétés, je ne vois pas comment en créant une base par
société je peux faire? Merci

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

OK merci, je vais étudier sur cette piste.

salut,

j'en remet une couche :)
une fois connecté à ton serveur, et à une base donnée, rien ne
t'empèche, si je ne m'abuse, d'exécuter une requète sur une autre base.
par exemple :
tu es connecté sur la base societe1, et tu fais une facture.
tu peux faire :
select prochain_num_facture from basecommune.numpieces

--
Jacques Trepp
Albygest - 81160 - St Juery
jacques-pas de
(enlever '-pas de spam' pour me joindre)
http://www.albygest.com
1 2