question de succession

11 réponses
pinball
Bonjour à tous,

SVP, quelle est la bonne option :

une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;

un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.

comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle décède :

1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la succession ?

2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée entre les
enfants du fils( frère) défunt ?

3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4 enfants )
?

merci par avance de vos réponses éclairées.

10 réponses

1 2
Emma
pinball a écrit :
> une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;

un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.

comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle décède :

1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la succession ?

2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée entre les
enfants du fils( frère) défunt ?

3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4 enfants )
?

réponse n° 2
J'ai gagné quoi ?

Emma
PAP
"pinball" a écrit dans le message de news:
d0sbic$e8l$
Bonjour à tous,

SVP, quelle est la bonne option :

une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;

un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.

comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle décède :

1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la succession ?

2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée entre les
enfants du fils( frère) défunt ?

3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
enfants ) ?

merci par avance de vos réponses éclairées.

And the winner is.....

Le 2 !

les enfants viennent "par représentation" de leur père, c'est à dire que
tout se passe comme si la grand-mère était morte avant le père... les
enfants de ce père héritent donc de ce qu'aurait hérité leur père.

(en l'absence de testament contraire, bien sûr, ou les enfants sus-évoqués
pourraient n'avoir pour eux 4 que le 1/3 de la succession, si l'autre frère
est par testament légataire universel...)

PAP
mj.vuillemin
pinball wrote:
:: Bonjour à tous,
::
:: SVP, quelle est la bonne option :
::
:: une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
::
:: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
::
:: comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle
:: décède :
::
:: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
:: succession ?
::
:: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée
:: entre les enfants du fils( frère) défunt ?
::
:: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
:: enfants ) ?
::
:: merci par avance de vos réponses éclairées.

l'héritage est divisé en deux parties égales
- 1 moitie pour le fils survivant
- 1 moitié pour les enfants du frere décédé
mj.vuillemin
Emma wrote:
:: pinball a écrit :
:: > une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
:::
::: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
:::
::: comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle
::: décède :
:::
::: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
::: succession ?
:::
::: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée
::: entre les enfants du fils( frère) défunt ?
:::
::: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
::: enfants ) ?
::
:: réponse n° 2
:: J'ai gagné quoi ?
::
:: Emma

10 %-)))
Serge
"pinball" a écrit dans le message de
news:d0sbic$e8l$
Bonjour à tous,

SVP, quelle est la bonne option :

une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;

un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.

comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle décède :

1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la succession ?

2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée entre les
enfants du fils( frère) défunt ?

3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4

enfants )
?

merci par avance de vos réponses éclairées.

Le notaire chargé de la succession connaîtra la réponse, il a étudié ses
cours de droit lui !

Serge
Papageno
"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
d0sfbe$ti6$
Emma wrote:
:: pinball a écrit :
:: > une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
:::
::: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
:::
::: comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle
::: décède :
:::
::: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
::: succession ?
:::
::: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée
::: entre les enfants du fils( frère) défunt ?
:::
::: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
::: enfants ) ?
::
:: réponse n° 2
:: J'ai gagné quoi ?
::
:: Emma

10 %-)))

moi je travaille à 5% , j'ai donc emporté le marché
allez vous rhabiller :-)
pinball
" Papageno" a écrit dans le message de news:
42329328$0$3142$

"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
d0sfbe$ti6$
Emma wrote:
:: pinball a écrit :
:: > une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
:::
::: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
:::
::: comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle
::: décède :
:::
::: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
::: succession ?
:::
::: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée
::: entre les enfants du fils( frère) défunt ?
:::
::: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
::: enfants ) ?
::
:: réponse n° 2
:: J'ai gagné quoi ?
::
:: Emma

10 %-)))

moi je travaille à 5% , j'ai donc emporté le marché
allez vous rhabiller :-)

merci pour votre confirmation.

P.S: pour les questions d'argent voyez mon notaire, dont coordonnées
ci-après:

Maître Sanslesou , quartier de la saignée à Paderon village ( mais j'sais
plus si c'est dans le Cher, la Creuse ou la Somme ) faut vérif. ;-)
mj.vuillemin
Papageno wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0sfbe$ti6$
::: Emma wrote:
::::: pinball a écrit :
::::: > une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
::::::
:::::: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
::::::
:::::: comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle
:::::: décède :
::::::
:::::: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
:::::: succession ?
::::::
:::::: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée
:::::: entre les enfants du fils( frère) défunt ?
::::::
:::::: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
:::::: enfants ) ?
:::::
::::: réponse n° 2
::::: J'ai gagné quoi ?
:::::
::::: Emma
:::
::: 10 %-)))
::
:: moi je travaille à 5% , j'ai donc emporté le marché

:: allez vous rhabiller :-)

oh là tu es " le moins disant" mais pas "le mieux disant " !!!:-))
Papageno
"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
d0v1hr$91j$
Papageno wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0sfbe$ti6$
::: Emma wrote:
::::: pinball a écrit :
::::: > une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
::::::
:::::: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
::::::
:::::: comment se répartie la succession de la mère, au jour où elle
:::::: décède :
::::::
:::::: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
:::::: succession ?
::::::
:::::: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est partagée
:::::: entre les enfants du fils( frère) défunt ?
::::::
:::::: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant + les 4
:::::: enfants ) ?
:::::
::::: réponse n° 2
::::: J'ai gagné quoi ?
:::::
::::: Emma
:::
::: 10 %-)))
::
:: moi je travaille à 5% , j'ai donc emporté le marché

:: allez vous rhabiller :-)

oh là tu es " le moins disant" mais pas "le mieux disant " !!!:-))

Il n'empêche que j'ai remporté le marché ...
les enchères sont closes ;-))
mj.vuillemin
Papageno wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0v1hr$91j$
::: Papageno wrote:
::::: "mj.vuillemin" a écrit dans le message
::::: de news: d0sfbe$ti6$
:::::: Emma wrote:
:::::::: pinball a écrit :
:::::::: > une mère a 2 fils, qui ont chacun plusieurs enfants;
::::::::: un des deux fils ( celui qui a 4 enfants) décède.
::::::::: comment se répartie la succession de la mère, au jour où
::::::::: elle décède :
::::::::: 1/ le fils (frère) survivant reçoit l'intégralité de la
::::::::: succession ?
::::::::: 2/ le fils survivant reçoit 50% , et l'autre moitié est
::::::::: partagée entre les enfants du fils( frère) défunt ?
::::::::: 3/ la succession est partagée par 5 ( le fils survivant +
::::::::: les 4 enfants ) ?
:::::::: réponse n° 2
:::::::: J'ai gagné quoi ?
:::::::: Emma
::::::
:::::: 10 %-)))
:::::
::::: moi je travaille à 5% , j'ai donc emporté le marché
:::
::::: allez vous rhabiller :-)
:::
::: oh là tu es " le moins disant" mais pas "le mieux disant " !!!:-))
::
:: Il n'empêche que j'ai remporté le marché ...
:: les enchères sont closes ;-))

bon !!!
1 2