question sur alimentation

dav
pourriez vous me dire les regles en matières d'alim, c'est a dire
combien consomme chaque périphérique d'un pc, je veux changer une alim
sur un pc et je voudrai savoir combien consomme chaque périph.
merci,
dav

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Thu, 01 Feb 2007 07:34:11 +0100, dav
a wroté:

pourriez vous me dire les regles en matières d'alim,

Il y avait un fil dessus ici même:
le Wed, 24 Jan 2007 13:17:36 +0100, Arnaud
Buissot a wroté:

--
VaN.

Le Gaulois

pourriez vous me dire les regles en matières d'alim, c'est a dire
combien consomme chaque périphérique d'un pc, je veux changer une alim
sur un pc et je voudrai savoir combien consomme chaque périph.

C'est très difficile d'indiquer une consommation de chaque
élément de l'ordinateur. ça dépend du modèle précis et ça dépend
aussi de la façon dont on l'utilise.

A l'époque des Pentium II, Pentium III, il y avait des ordinateurs
de grandes marques qui fonctionnaient correctement avec des
alimentations
de 175 W, pour une configuration typique :
- carte mère (avec processeur et mémoires)
- carte graphique
- carte son (éventuellement intégrée à la carte mère)
- carte réseau
- 1 disque dur
- 1 lecteur de CD ou DVD
- 1 lecteur de disquette

Aujourd'hui pour une configuration de joueur et utilisé
intensément il peut être nécessaire d'avoir une alimentation
de 430 W pour une configuration comme si dessous :
- carte mère
avec processeur très performant
avec 1 Go de RAM DDR ou DDR2
avec cartes son, réseau, USB intégrés
- double carte graphique haut de gamme
- 1 disque dur
- 1 lecteur ou graveur de DVD

Les 2 éléments qui consomment le plus sont le processeur et
la carte graphique si c'est une carte très performante et si
elle est très sollicitée. Une carte graphique haute de gamme
utilisée pour les jeux peut consommer plus de 150 W alors
que la même utilisée en bureautique consommera 30 W.
Une carte bas de gamme consommera nettement moins. De
vieilles S3 virge ou Matrox G100 doivent consommer moins de
3 W (il n'y a même pas besoin de radiateur pour refroidir
le GPU).

Un lecteur ou graveur de CD ou DVD consommera au maximum
30 W. Sur chaque lecteur il y a une étiquette avec la
consommation maximum, par exemple 5V 1 A, 12 V 1 A. Il
suffit de faire P = U * I + U * I, pour en déduire la
puissance maximum consommée. Lorsqu'il n'est pas utilisé
le lecteur ou graveur consomme un peu sur le 5 V et rien
sur le 12 V.

Les disques durs consomment beaucoup en phase de démarrage.
(la aussi c'est indiqué sur l'étiquette) cette phase dure
environ 10 secondes, c'est pour ça que sur des serveurs
contenant un grand nombre de disques, on ne les fait pas
démarrer tous ensemble mais les uns après les autres.

Les disques actuels consomment en général environ 7 W
lorsqu'ils sont oisifs, et jusqu'à 10 W. Lorsqu'ils
sont utilisés normalement. Un disque dur haute de gamme
(15000 tr/min) sollicité intensément, par exemple dans
un serveur de base de données, peut consommer jusqu'à 25 W.

Les puissances annoncées pour les alimentations peuvent
être complétement bidon pour les alimentations no-name.

Droger Jean-Paul
Les puissances annoncées pour les alimentations peuvent
être complétement bidon pour les alimentations no-name.

cela est le premier problème et en plus les alim modernes ont une
puissance max (après laquelle la tension chute) tension par tension!

alors en gros actuellement on peut compter: 100 W processeur + CM, 100W
CG (150 si bête de course), 20W par DD et graveur, en gros je compte
50W car tout cela ne tourne pas simultanément, 50W pour le reste si
cela existe, soit en gros 320W! En prenant une marge on tombe sur une
alim vvendue pour 450/500W et l'expérience prouve qu'actuellement une
telle alim tourne et ne tombe pas en panne!!

après cela c'est un peu la boule de cristal car tu trouves une telle
alim à un prix compris entre 30 et plus de 100 ¤, et bien souvent je ne
sais quoi choisir; y a bien le bruit du ventilo, mais jamais garanti
(et je connais des alim proches de 100 ¤ qui font plus de bruit que de
bas de gamme, une meilleure fiabilité? je connais des alim à moins de
30¤ ou 200F qui tournent 24h/24 depuis avant 2000, alors je ne connais
pas de critère objectif de choix, à moins que quelqu'un ne dégotte des
comparaisons etessais sérieux sur la question!!

bonne journée.

with wanadoo;

William Marie
[...]

Je plussoie fortement ! J'ai des vieilles bécanes qui tournent 24h/24

avec leurs vieilles alims de boîtiers Morex Hydraulic avec juste un petit
ronron, alors qu'une alim remplacée par une (chère) de marque (laquelle ?)
est la plus bruyante de toutes.

Une chose est certaine : il ne faut pas sous dimensionner la puissance :
une chute de voltage serait catastrophique pour la fiabilité des données
qu'elles soient écrites sur des disques ou en mémoire. Donc même le pic de
démarrage doit être pris en compte.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Le Gaulois

[...]

Oui, enfin il faut voir quelle machine pour quel usage. j'ai vu
une machine avec un Celeron 433 carte mère avec chipset i810
tout intégré à la carte mère, 1 lecteur CD, 1 lecteur de disquette,
1 disque dur qui était équipé d'une alimentation de ... 95 W.
Lorsque je vois des alim de 800 W, 1000 W et plus, je me demande
à quoi ça peut servir.

J'ai une machine qui tourne avec 3 disques SCSI 10000 tr/min
Athlon 64 et graveur avec une alimentation de 350 W.

Pour le PC du joueur 430 W sont bien suffisant. Pour avoir besoin
de plus il faudrait qu'une machine soit à la fois une machine
de hard gamer et serveur de base de données. En cumulant
une carte graphique GeForce 7950 XTXTXT et une kyrielle
de disques hautes performances, en jouant à Doom et en faisant
tourner Oracle ou SQL Serveur avec une grosse base de données
utilisée par de nombreux utilisateurs simultanément,
là on arriverait peut-être à avoir besoin d'une alimentation
de 600 W ou plus.

Pour le pic de démarrage, ce sont les disques durs qui consomment
beaucoup à ce moment là. Pendant ce temps, la carte graphique
affiche un bel écran noir en mode caractère et consomme des
clopinettes. Ensuite lorsqu'on a fini de booter, on peut lancer son
jeux 3D préféré. Alors la carte graphique se mettra à consommer ses
150 W tandis que les disques durs ne consommeront plus que 7 ou 8 W
chacun.

Pascal
dav wrote:
[...]

1 core 2 duo E6300
3 dd
2 barettes de ddr1
1 carte graphique 6600GT agp
1 carte reseau
1 carte son
1 alim antec neo HE 430W, rendment 85%
2 graveurs/lecteurs optiques

En idle : consomation de 100W (donc 85W en tenant compte du rendement le
plus optimiste)
avec le proc a 100% : 130W
avec le proc et la carte graphique a 100% : 160W

1 barton overclocke a 2.4GHz avec 1.75V au fesse
[...]

En idle : consomation de 130W-160W
avec le proc a 100% : je sais plus
avec le proc et la carte graphique a 100% plus une gravure : 240-260W
Il me semble que lors d'une gravure j'avais +30W

Vu la puissance annonce par les alims... Mieux vaut regarder le
rendement et son porte monnaie. Ecouter egalement.

J'ai souvenir qu'avec une alim de merde (€, dans ce gout la,
boitier compris...). Le PC consomait pas loin de 200W en idle et c'etait
pas un foudre de guerre, 1dd, 1 barette, 1 petite cg.

Pascal

G.T
Salut,

[...]
La vaaaache ! Sur un 486 desktop j'avais 60W, pour le 486 et son chipset, le

DD (Seagate ProDrive ELS170A), le lecteur CD (32x max, oui c'est du
rajouté), la carte son (idem), et la carte réseau. Un temps j'ai eu une
carte SCSI. Et ça tournait :-) 8Mo de RAM à alimenter et une Mach32 aussi.

Là, j'ai 350W (de mémoire), pour un celeron 1.3GHz, 320Mo de RAM, un DD, un
lecteur et un graveur DVD, une AIW128 pro, une carte réseau... Je ne me pose
pas de questions, je peux rajouter un DD :-)

Lorsque je vois des alim de 800 W, 1000 W et plus, je me demande
à quoi ça peut servir.
Mmm à alimenter un serveur moyen ? :-)

Blague à part, je sais pas, je sais plus... Je me fais peur. Pis y'a 800W et
800W, faut voir dans quelles conditions, la qualité de la régulation, entre
autres.
Elektor avait publié un montage de test pour alims à découpage, qui faisait
des "créneaux" de courant (résistance de puissance commutée par un MOS), on
regardait l'allure sur un oscillo.
Pour ceux qui lisent les revues de hard ou les trucs genre l'OI, ça se fait
les tests d'alims ?

a+,
--
G.T