Question sur Celeron M (comparaison avec AMD duron)

10 réponses
__ GlamoutE __
Bonjour,

je cherche à acheter un portable mais je ne sais pas trop quelle
technologie de processeur privilégier.
D'un autre côté je ne veux pas y mettre trop cher.

J'ai repéré un Dell à base de celeron M 1.6 Ghz qui est dans mes cordes
question prix (1024Mo RAM)

Actuellement je fonctionne avec un PC de bureau à base de AMD Duron 1.6
Ghz et cela me convient tout à fait (avec seulement 780 mo de RAM).

Alors ma question est simple: aurais-je avec le celeron des performances
équivalentes à mon actuel AMD ?

10 réponses

Th.A.C
Bonjour,

je cherche à acheter un portable mais je ne sais pas trop quelle
technologie de processeur privilégier.
D'un autre côté je ne veux pas y mettre trop cher.

J'ai repéré un Dell à base de celeron M 1.6 Ghz qui est dans mes cordes
question prix (1024Mo RAM)

Actuellement je fonctionne avec un PC de bureau à base de AMD Duron 1.6
Ghz et cela me convient tout à fait (avec seulement 780 mo de RAM).

Alors ma question est simple: aurais-je avec le celeron des performances
équivalentes à mon actuel AMD ?

Les performances seront bien supérieures.

Le celeron M a plus de mémoire cache que ton duron et la fréquence de
1,6GHz donne un équivalent P4 desktop aux alentours de 2,4/2,8GHz.

Fait donc quelques recherches de test de P4-M et de celeron M et tu
auras une bien meilleur idée

Th.A.C
http://www.tomshardware.fr/processeur_intel_celeron_m_un_lancement_discret-art-579-1.html

En gros, il en ressort que le celeron M est presque aussi puissant que
son équivalent P4 mais consomme plus...
__ GlamoutE __

Le celeron M a plus de mémoire cache que ton duron et la fréquence de
1,6GHz donne un équivalent P4 desktop aux alentours de 2,4/2,8GHz.

Fait donc quelques recherches de test de P4-M et de celeron M et tu
auras une bien meilleur idée

Et bien merci.
Je crois que cela me conviendra parfaitement.

Eric PETIT
Dans le message :45466e11$0$5386$,
Th.A.C a écrit:

http://www.tomshardware.fr/processeur_intel_celeron_m_un_lancement_discret-art-579-1.html

En gros, il en ressort que le celeron M est presque aussi puissant que
son équivalent P4 mais consomme plus...

Euh.... c'est pas plutôt l'inverse, la conso ? ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Th.A.C
Dans le message :45466e11$0$5386$,
Th.A.C a écrit:
http://www.tomshardware.fr/processeur_intel_celeron_m_un_lancement_discret-art-579-1.html
En gros, il en ressort que le celeron M est presque aussi puissant que
son équivalent P4 mais consomme plus...

Euh.... c'est pas plutôt l'inverse, la conso ? ;-))

Heu, ben non, le Celeron consomme plus que le p4 car il n'a pas toutes
les options d'économie du P4 ...

Zythum
Dans le message :45466e11$0$5386$,
Th.A.C a écrit:
http://www.tomshardware.fr/processeur_intel_celeron_m_un_lancement_discret-art-579-1.html

En gros, il en ressort que le celeron M est presque aussi puissant que
son équivalent P4 mais consomme plus...

Euh.... c'est pas plutôt l'inverse, la conso ? ;-))

Heu, ben non, le Celeron consomme plus que le p4 car il n'a pas toutes
les options d'économie du P4 ...

hum...

Le Celeron M est un dérivé bridé du Pentium M (lui même un dérivé et le
vrai successeur du Pentium 3).

Il n'a donc rigoureusement rien à voir avec le P4 (même en version
mobile) et le Celeron 4 qui est un dérivé bridé du P4

En terme de consommation le Celeron M consomme nettement moins qu'un P4
(ça ne se compare même pas)

--
Zythum

Droger Jean-Paul
hum...

Le Celeron M est un dérivé bridé du Pentium M (lui même un dérivé et le vrai
successeur du Pentium 3).

Il n'a donc rigoureusement rien à voir avec le P4 (même en version mobile) et
le Celeron 4 qui est un dérivé bridé du P4

En terme de consommation le Celeron M consomme nettement moins qu'un P4 (ça
ne se compare même pas)

le mieux est de donner des chiffres (je les trouve pour les AMD sur le
site du fabricant), sachant qu'il existe une dispersion non
négligeable!

ce n'est pas seulement la consommation qui importe (car elle s'exprime
en dizaine de watts), bien qu'elle coute finalement quelques dizaines
d'euros en fin d'année, mais surtout la capacité d'évacuation de cette
chaleur produite qui dépend du "radiateur ou refroidisseur) et de la
capacité de la puce (bon elles deviennent grande les puces) à évacuer
cette chaleur par le point de contact avec le radiateur! Et là je ne
connais pas beaucoup de données, sauf à demander à Google (et en
anglais) de chercher les plaintes sur les groupes de discussion!

dans certains cas défavorables, quoique l'on fasse, on peut tomber sur
un processeur impossible à utiliser lorsque la température ambiante
passe au dessus de 30°C (en été naturellement); j'ai rencontré deux AMD
2000 (tournant à 1.6 Mhz) qui chauffaient ainsi, et au bout de 3 ans
ils ont été remplacé par des 2800 + (moyennant 300 ¤ car la CM et
mémoire + alim ont aussi été changé) qui ne chauffent pas, bien qu'ils
consomment tout de même quelque chose!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Th.A.C

hum...

Le Celeron M est un dérivé bridé du Pentium M (lui même un dérivé et le
vrai successeur du Pentium 3).

Il n'a donc rigoureusement rien à voir avec le P4 (même en version
mobile) et le Celeron 4 qui est un dérivé bridé du P4

En terme de consommation le Celeron M consomme nettement moins qu'un P4
(ça ne se compare même pas)

Il y a une petite méprise sur ma phrase, quand je parlai de son
équivalent P4, je parlai de P4M.
Le mot 'équivalent' est malheureusement mal choisi...

J'aurai du le préciser, mais comme on parlait de portable je suis resté
sur l'idée du processeur pour portable.

Zythum

hum...

Le Celeron M est un dérivé bridé du Pentium M (lui même un dérivé et
le vrai successeur du Pentium 3).

Il n'a donc rigoureusement rien à voir avec le P4 (même en version
mobile) et le Celeron 4 qui est un dérivé bridé du P4

En terme de consommation le Celeron M consomme nettement moins qu'un
P4 (ça ne se compare même pas)

Il y a une petite méprise sur ma phrase, quand je parlai de son
équivalent P4, je parlai de P4M.
Le mot 'équivalent' est malheureusement mal choisi...

J'aurai du le préciser, mais comme on parlait de portable je suis resté
sur l'idée du processeur pour portable.

Pas de méprise de ma part donc j'ai lu (et pas re-lu puisque je ne les
avais pas lues) tes deux premières réponses :

Dans la seconde tu donnes un lien vers un article et affirme je cite :

<<En gros, il en ressort que le celeron M est presque aussi puissant que
son équivalent P4 mais consomme plus...>>

Le problème c'est que dans l'article ils ne citent nulle part le P4
(mobile ou pas), ils parlent seulement du Pentium M qui n'a strictement
mais strictement rien à voir avec un P4 (mobile ou pas)

Ta conclusion est bonne concernant un Pentium M mais pas pour un Pentium
4 (mobile ou pas)

Donc pour un Celeron M 1.6 GHz on a un TDP (Thermal Design
Power) de 27 W

Pour un Pentium 4M (mobile donc) de 2.4 GHz (cf ta première réponse) on
a un TDP de 60 W (86 W pour un non mobile)

(La source de ces TDP proviennent des datasheet d'Intel disponible en
ligne et pour rappel les TDP ne constituent pas la puissance maximale
que le CPU va dissiper, mais la puissance maximale que doit pouvoir
dissiper le système de refroidissement; ils n'en sont qu'une indication
indirecte et ahma suffisamment fiable pour faire des comparaisons du
moment que l'on ne pinaille pas au Watt près)

Bref ma conclusion reste valide que tu le compares à un P4 ou à un P4M
le Celeron M enfonce totalement l'architecture P4 en terme d'énergie
dissipée.

--
Zythum

Th.A.C

Pas de méprise de ma part donc j'ai lu (et pas re-lu puisque je ne les
avais pas lues) tes deux premières réponses :

si mais due encore à une autre erreur de ma part, par p4 je pensai
pentium M et non P4-M (p4 mobile).
L'article cité ne fait d'ailleurs qu'une comparaison entre un Celeron M
et un Pentium M.

Je sais très bien que les 2 architectures n'ont rien à voir, mais comme
beaucoup j'assimile le pentium M à un P4 mobile évolué.

Je suis l'évolution des Processeurs Intel de loin depuis très longtemps.
Mais depuis le Z80 (8 bits), j'en ai très bien compris toutes les
évolutions.

Pour couper à toute erreur que j'aurai encore faite:
Je parle de Celeron M et de pentium M, uniquement :-)
Quand je parle d'équivalent P4, c'est en fait de Pentium M :-)