Question sur débit LAN

16 réponses
Nicolas
Bonjour,

Après quelques petits tests de transfert de fichier entre 2 postes (XP +
2003 server) je me suis aperçu que mon LAN (2 PC + 1 routeur DLINK) avait un
débit d'environ 70 Mbit/s.
Ce qui est étonnant c'est que dans le gestionnaire des taches (onglet mise
ne réseau) les transferts ne dépassent pas 80% du réseau local. Qu'est ce
qui pourrait causer ce bridage ?

J'ai désactivé les antivirus, le routeur n'a pas de service activée, les
câbles sont de catégorie 5, pas de fonction équilibrage réseau ou QoS sur
les deux postes de test, pas d'applications en cours de fonctionnement,
calme plat sur le réseau avant les tests...

Carte Réseau : 3Com EtherLink XL 10/100
Routeur : DLINK DI604.

Merci.

Nicolas.k

10 réponses

1 2
Aurélien
"Nicolas" a écrit dans le message de
news:40cc5a88$0$22714$

Après quelques petits tests de transfert de fichier entre 2 postes (XP +
2003 server) je me suis aperçu que mon LAN (2 PC + 1 routeur DLINK) avait
un

débit d'environ 70 Mbit/s.
Ce qui est étonnant c'est que dans le gestionnaire des taches (onglet mise
ne réseau) les transferts ne dépassent pas 80% du réseau local. Qu'est ce
qui pourrait causer ce bridage ?

Salut

Tu n'arrivera jamais réellement à 100Mbits qui restent 100Mbits tehoriques.
La qualité de ton câblage, les intéférences, le matériel peut aussi causer
des pertes de vitesse mais 70Mbits c'est quand même honorable.

Aurélien

Nicolas
"Aurélien" <@> a écrit dans le message de news:
40cc7499$0$13813$
"Nicolas" a écrit dans le message de
news:40cc5a88$0$22714$

Après quelques petits tests de transfert de fichier entre 2 postes (XP +
2003 server) je me suis aperçu que mon LAN (2 PC + 1 routeur DLINK)
avait

un
débit d'environ 70 Mbit/s.
Ce qui est étonnant c'est que dans le gestionnaire des taches (onglet
mise

ne réseau) les transferts ne dépassent pas 80% du réseau local. Qu'est
ce

qui pourrait causer ce bridage ?

Salut

Tu n'arrivera jamais réellement à 100Mbits qui restent 100Mbits
tehoriques.

La qualité de ton câblage, les intéférences, le matériel peut aussi causer
des pertes de vitesse mais 70Mbits c'est quand même honorable.

Aurélien

C'est ce que je me suis dit mais pourquoi un bridage (précis) à 80% du
réseau ?

Nicolas.k

Anthony Desvernois
ce n'est pas un bridage.....
100 mbit/s c'est théorique ensuite ca dépend de l'installation...
mois jsui en gigabit et ca ne dépasse jamais + de 600mbit/s
+

--
-------------------------------
Anthony / Webhellfire
http://aplan.france.free.fr/index.php?fr=4
Mathieu Goutelle
Bonsoir,

ce n'est pas un bridage.....
100 mbit/s c'est théorique ensuite ca dépend de l'installation...
mois jsui en gigabit et ca ne dépasse jamais + de 600mbit/s

C'est vrai que ça dépend. Mais là, ça dépasse (les 600mbit/s...) :
<http://perso.ens-lyon.fr/mathieu.goutelle/GEANT_tests/TCPperf.php>.
;)

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle>

HD
C'est ce que je me suis dit mais pourquoi un bridage
(précis) à 80% du réseau ?
Je sais que XP a un "bridage" qui doit être justement de 80%... Mais de

toute manière je suis d'accord avec les intervenants de ce fil... 100Mbs
est un débit théorique et je ne pense pas que tu dépasseras les 70Mbs...
c'est même déja bien que tu y parviennes !!!
-
@+
HD

Jacques Caron
Salut,

On Sun, 13 Jun 2004 15:45:43 +0200, Nicolas wrote:

Après quelques petits tests de transfert de fichier entre 2 postes (XP +
2003 server) je me suis aperçu que mon LAN (2 PC + 1 routeur DLINK)
avait un débit d'environ 70 Mbit/s.

Relativement normal, surtout s'il y a du half-duplex.

Ce qui est étonnant c'est que dans le gestionnaire des taches (onglet
mise ne réseau) les transferts ne dépassent pas 80% du réseau local.
Qu'est ce qui pourrait causer ce bridage ?

Il fait le calcul du débit mesuré (en se basant sur la taille des trames
Ethernet émis/reçus) sur le débit nominal (100 Mbit/s). S'il y a du
half-duplex, il y a du "temps" perdu dans les collisions. Dans tous les
cas, il y a du temps perdu dans les preambles, l'IFG, et tout le reste de
la sauce Ethernet. En fait, je ne sais même pas s'il compte les en-têtes
Ethernet dans son calcul...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Mathieu Goutelle
Bonjour,

Le 15-06-2004, HD a écrit :
100Mbs est un débit théorique et je ne pense pas que tu dépasseras les
70Mbs... c'est même déja bien que tu y parviennes !!!

Je ne comprends pas pourquoi tous les gens veulent absolument que l'on
ne puisse pas atteindre (enfin s'approcher très près) des débits
théoriques Ethernet. J'ai déjà fait des tests en câble croisé sur du
100Mbit/s et j'ai atteint sans problème 11,5Mo/s, soit 92Mbit/s. En
plus, c'était un débit au niveau de TCP, donc avec l'overhead dû à
l'encapsulation.

La remarque vaut aussi pour le Gigabit Ethernet : sur la page que j'ai
donnée, j'ai atteint 940Mbit/s au niveau de TCP. En plus, ces tests ont
été fait en longue distance (entre 20 et 100ms de RTT) et pas en LAN.

Bref, arrêtez de croire les vendeurs qui essaient de vous faire croire
qu'il est normal d'obtenir 70% du débit nominal des équipements qu'ils
vous vendent...

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle/>

HD
Bref, arrêtez de croire les vendeurs qui essaient de vous
faire croire qu'il est normal d'obtenir 70% du débit nominal
des équipements qu'ils vous vendent...

Alors comment y parvenir? J'ai du câble RJ45 Cat.5 avec switchs et hubs et
environs une quinzaine de machines de connecté...
--
@+
HD

Mathieu Goutelle
Bonjour,

Le 15-06-2004, HD a écrit :
Alors comment y parvenir? J'ai du câble RJ45 Cat.5 avec switchs et
hubs et environs une quinzaine de machines de connecté...

A priori, sans avoir plus de détails, il est difficile de faire ça à
distance. Cela peut dépendre des câbles, des équipements, de la
configuration des machines, mais surtout des conditions dans lesquelles
vous faites vos tests (charge de la machine, type de machine, OS,
application utilisée).

Bref, cela peut dépendre de beaucoup de choses. Je n'ai pas dit que
les tests qui donnent 70Mbit/s sont forcément foireux. Mais il ne
faut pas forcément dire que c'est normal. Dans le cas exposé au début
(2 PC entre 1 équipement, cartes 3com, cablâge correct et court), ce
n'est pas forcément normal. Après, si l'application utilisée est le
partage de fichier de Windows (et pas FTP par exemple), il n'est pas
incompréhensible de ne pas obtenir 100Mbit/s...

Dans votre cas, si aucune des machines ne crée de trafic et que vous
faîtes des tests entre deux machines qui ne font que ça, vous devriez
obtenir les chiffres que j'ai annoncés (92Mbit/s) sans trop de problème
(en UDP ou TCP après paramétrage correct).

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle/>

mailer
HD wrote:

C'est ce que je me suis dit mais pourquoi un bridage
(précis) à 80% du réseau ?

Je sais que XP a un "bridage" qui doit être justement de 80%... Mais de

toute manière je suis d'accord avec les intervenants de ce fil... 100Mbs
est un débit théorique et je ne pense pas que tu dépasseras les 70Mbs...
c'est même déja bien que tu y parviennes !!!
-
@+
HD

hi,

Un régle pratique en débit réseau, on ne change rien si débit réel > 66%
de débit théorique, à moins d'avoir un besoin, mais dans ce cas, il faut
passer au réseau assurant un débit théorique assurant la même marge.

Régle pratique utilisée dans le dimensionnement préalable d' un réseau
lors d'une réponse à un appel d'offre par exemple.

1 2