Question sur ethernet (réseau ville)

patrick.mut
Bon, chez moi adsl modem ethernet. Pas de problème : je vais dans
préférences système, réseau , connexion via PPPoE. Et tout se fait
automatiquement. Au boulot, la ville est en réseau. Dés que je branche
le câble ethernet, je ne peux plus aller sur le net, car ce n'est pas
une connexion PPP et donc pas de PPPoE. Où puis-je, où dois-je aller
mettre mon nom et le mot de passe ? Je ne trouve pas. Merci par avance.
Patrick. J'ajoute pour la petite histoire que dans cette putain de
ville, y sont pas foutu de travailler avec Mac.

jperrocheau
Patrick Mut wrote:

[...]

Quel Mac OS ?

??? Quel nom et mot de passe ?

Tu dois être sur un LAN. Si tu es en Mac OS X, juste soit configurer une
deuxième interface Ethernet dans le même "Location" avec la
configuration IP idoine (fixe ou DHCP), en jouant peut-être sur l'ordre
des interfaces. si cela pose de pb (proxy...) créer un nouveau set
(Location) spécifique à la configuration du boulot, il suffit alors de
basculer d'une "Location" à l'autre dans le menu Pomme.

Merci par avance.
Patrick. J'ajoute pour la petite histoire que dans cette putain de
ville, y sont pas foutu de travailler avec Mac.

Quelle relation avec le pb ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pbezou
Patrick Mut wrote:

[...]

Dans le cas d'un réseau Ethernet, tel qu'on peut le faire chez soi, il
suffit d'indiquer l'IP du routeur, le masque du réseau, et ensuite soit
de demander une IP en DHCP, soit d'indiquer son IP. L'accès à Internet
est transparent.

Le mieux est de demander à l'administrateur du réseau quel sont les bons
réglages.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com

patrick.mut
Jacques Perrocheau wrote:

Patrick Mut wrote:

[...]

OS X

??? Quel nom et mot de passe ?
Il paraît (c'est le technicien informatique qui me dit qu'il faut

insérer un mot de passe et un nom)
[...]

une réalité

patrick.mut
Pascal Bezou wrote:

Patrick Mut wrote:

[...]

Voir + haut mon ajout

patrick.mut
Sergio wrote:

Pascal Bezou wrote:

de demander une IP en DHCP, soit d'indiquer son IP. L'accès à Internet
est transparent.

.. ou totalement opaque ;-) Dans un réseau d'entreprise le routeur est
en principe assez regardant sur les ceuses qui peuvent se loger et/ou
qui peuvent sortir du LAN vers l'internet.

Le mieux est de demander à l'administrateur du réseau quel sont les bons
réglages.

Oui, c'est ce qui est le mieux. Il te dira si oui ou non tu peux te
loger et surfer sur le net et si oui te donnera ton adresse IP le masque
de sous-réseau et les serveurs DNS pour le net (ou te dira que tu peux
accéder par DHCP ce qui est plus simple mais j'y crois moyen).
C'est vrai que c'est dur à croire pour vous, mais ils sont nuls au

service informatique de la ville. Et en plus, ne connaissent pas du tout
le mac. Je l'ai déjà dit + haut.

pbezou
Patrick Mut wrote:

[...]

Bon, dis leur que tu as un PC (je sais c'est pas facile à dire :-) ),
note bien tout ce qu'il dit pour te connecter, reviens nous le dire et
on te dira ce qu'il faut faire.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

sdeglin_no_masp
Patrick Mut wrote:

[...]

Bon ben alors le plus simple c'est que tu ailles dans les préférences
réseau.
Là tu crée une nouvelle configuration. Tu gardes la courante pour la
maison et tu actives la nouvelle pour le boulot (Menu configuration tout
en haut).
Ensuite dans ta nouvelle config tu configure uniquement le port
Ethernet.
Si tu n'arrives pas à avoir plus d'info essaie de mettre Configurer via
DHCP. C'est assez courant comme config sur un LAN bien foutu. Tu devrais
récupérer tous les paramètres IP qu'il faut.
Si ce n'est pas le cas :
- soit le DHCP ne diffuse pas toutes les options (notamment les DNS)
- soit y'a pas de DHCP et là c'est pas gagné

Dans tous les cas tu peux toujours allez sur un PC->menu
démarrer->Exécuter->cmd. Là tu tapes ipconfig /all. Qu'est ce qu'il te
répond ?

??? Quel nom et mot de passe ?
Il paraît (c'est le technicien informatique qui me dit qu'il faut

insérer un mot de passe et un nom)

Sans doute pour accéder au partage de fichier où à Internet. Tu dois
avoir un login utilisateur pour te connecter sur les PC je suppose.
Le hic c'est si on a affaire à un domaine Windows 2000. Là tu peux pas
t'y rattacher comme ça.

--
|/
|arpok
http://karpok.free.fr

patrick.mut
Stéphane Deglin wrote:

Patrick Mut wrote:

[...]

Je crois hélàs que c'est toi qui a la réponse

patrick.mut
Sergio wrote:

Patrick Mut wrote:

Sergio wrote:
[...]

Si, j'y crois bien volontiers mais justement des gars nuls ne peuvent
pas monter un réseau ethernet même mal, ils ont donc dû faire appel
ponctuellement à une SS2I qui a dû mettre une config par défaut (z'ont
n'ont rien à faire c'est le contribuable qui paye). Ce que tu risques
c'est que tu ne trouves pas d'interlocuteur pour répondre à ta question
sur le personnel technique de la ville et que tu aies du mal à leur
faire te cracher les coordonnées de ceux qui savent.

Et en plus, ne connaissent pas du tout
le mac. Je l'ai déjà dit + haut.

Ca c'est pas grave car ça n'a rien à voir : le réseau c'est le réseau
ethernet et il fonctionne de manière homogène sur toutes les machines.
Alors, je croise les doigts

pmanet
Patrick Mut wrote:

Dés que je branche
le câble ethernet, je ne peux plus aller sur le net, car ce n'est pas
une connexion PPP et donc pas de PPPoE. Où puis-je, où dois-je aller
mettre mon nom et le mot de passe ?

si je comprends bien, tu es avec un portable sous OSX, et tu veux te
connecter sur un réseau d'entreprise ; mais il faut donner plus
d'indications quand on veut de l'aide.

il faut donc commencer par te faire une config réseau différente pour ce
cas, et en changer quand tu change de lieu.

généralement, il n'y a pas de mot de passe ppur se connecter à internet
sur un réseau d'entreprise, sauf sur certains proxxys.
mais on ne peut rien te dire si tu ne donne pas de précisions sur les
instructions de connexions ; essaie toujours de ne mettre que le port
ethernet, et de mettre TCP/IP en DHCP sans autre indication.
Si c'est bien fait dans ta boite, ça devrait suffir.

au fait, pour les pros : comment on utilise un fichier host avec OSX ?

le DNS de ma boite est mal foutu, et je suis obligé de mettre les
adresses internes dans un fichier host (sous macOS9). Quid sous OSX ?

--
Philippe Manet

1 2