Question sur le système de paquetages RPM

3 réponses
C. Tobini
Bonjour,

J'aurais une question générale sur le système de paquatages RPM.

J'ai téléchargé le RPM avifile-win32.rpm qui ne peut s'installer car il
recquière 3 dépendances : libavifile0.7 w32codecs et avifileplay-0.7.

Le RPM a été téléchargé depuis le site http://rpmbone.net qui ne
contient apparement pas les dépendances.

Y a-t-il moyen de savoir où peuvent se trouver les dépendances et urpmi
peut-il les gérer directement (j'ai lu dans la doc qu'il était possible
d'indiquer une url de site intégrant un listing des rpm et de leurs
dépendances)

Je vous remercie.

C. Tobini

3 réponses

Galkine
Le Sat, 11 Sep 2004 10:54:24 +0200, C. Tobini a écrit :

Bonjour,

J'aurais une question générale sur le système de paquatages RPM.

J'ai téléchargé le RPM avifile-win32.rpm qui ne peut s'installer car il
recquière 3 dépendances : libavifile0.7 w32codecs et avifileplay-0.7.

Le RPM a été téléchargé depuis le site http://rpmbone.net qui ne
contient apparement pas les dépendances.

Y a-t-il moyen de savoir où peuvent se trouver les dépendances et urpmi
peut-il les gérer directement (j'ai lu dans la doc qu'il était possible
d'indiquer une url de site intégrant un listing des rpm et de leurs
dépendances)

Je vous remercie.

C. Tobini
bonjour

http://urpmi.org/easyurpmi/index.php
il permet de configurer les sourcelist de mandrake , après rpmdrake
vous fournit de manière simple une vue d'ensemble des paquets disponible
pour mandrake
les paquets que vous cherchez sont fournis par le plf ( external addons )

Hervé Riboulot
Le Sat, 11 Sep 2004 10:54:24 +0200, C. Tobini a écrit :

Bonjour,

J'aurais une question générale sur le système de paquatages RPM.

J'ai téléchargé le RPM avifile-win32.rpm qui ne peut s'installer car il
recquière 3 dépendances : libavifile0.7 w32codecs et avifileplay-0.7.

Le RPM a été téléchargé depuis le site http://rpmbone.net qui ne
contient apparement pas les dépendances.

Y a-t-il moyen de savoir où peuvent se trouver les dépendances et urpmi
peut-il les gérer directement (j'ai lu dans la doc qu'il était possible
d'indiquer une url de site intégrant un listing des rpm et de leurs
dépendances)

Pour évaluer les dépendances, la commande rpm -U (ou -i) --test renvoie
la liste des éventuels conflits et dépendances à régler. Voir man rpm
pour de plus amples informations.

Un petit détour pour répondre à la question portant sur urpmi. Urpmi
est un "frontend' de rpm et comprend des fonctionnalités complémentaires:

- frontend: il utilise en fait rpm

- fonctionnalités complémentaires: il gére des sources de rpm
(locales ou distantes) à partir de fichiers spécifiques décrivant
les contenus des packages et les régimes des dépendance / exclusion)

Urpmi est ainsi à même de gérer les dépendances et d'aller chercher
les rpm requis si ces derniers figurent bien dans les sources
initialisées.

Pour initialiser des souces, il faut utiliser la commande urpmi.addmedia
(avec les droits root).

Le site suivant simplifie l'initialisation des sources (en décrivant la
commande exacte à passer), pour les ditributions Mandrake:

http://urpmi.org/easyurpmi/

Il faut bien penser à actualiser régulièrement les sources (commande:
urpmi.update).

Maintenant, s'il s'agit de rechercher des packages indépendemment des
sources initialisées au travers d'urpmi, on pourra utiliser:

http://rpmfind.net/

On les stockera dans le répertoire local initialisé et on lancera
urpmi.update pour que les modifications dans la description des sources
soient bien prises en compte.

Nota: Le centre de contrôle Mandrake exploite urpmi au travers d'une
interface graphique.

Je vous remercie.

De rien.

C. Tobini

Bonjour à tous les deux et merci d'avoir pris le temps de répondre, ça
m'éclaire bien sur le sujet.

C. Tobini