Question sur le tri dans Excel

Yalou
Bonsoir à tous,

J'utilise très rarement Excel et j'ignore comment trier une colonne de mois
dans un tableau. Les mois sont inscrits comme suit :
janvier
février
mars
...etc.

Le problème c'est qu'il me trie bien selon les clés demandées
1ere clé = année
2e clé = mois
3e clé = jour

MAIS .... il me trie les mois par ordre alphabétique et moi je voudrais par
ordre séquentiel.... c'est-à-dire .... janvier avant février ... février
avant mars.... etc.

J'ai eu beau chercher dans l'aide, je n'ai rien trouvé. Faudra-t-il que je
change mes mois en nombre ? Moi je voudrais qu'ils restent en lettres.

Merci beaucoup à l'avance :-)

Yalou
~~~~~

Circé
Bonsoir,

Il faut utiliser une liste personnalisée qui d'ailleurs est toute faite :
Menu Données, Trier, Options
et tu choisis la liste kivabien...

Bonne nuit aux excelliens ;-)

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Yalou
"Circé" a écrit dans le message de
[...]

Merci de ta réponse si rapide Circé. C'est bien aimable ! J'ai essayé ta
«recette» et ça ne fonctionne pas... ça continue de me trier le nom des mois
par ordre alpha.

Voudrais-tu essayer de le faire avec mes données. Pour les besoins de la
cause j'ai fait un tout petit fichier ... comme suit :

colonne A colonne B

octobre 2004
juin 2004
août 2004
septembre 2004

Avec ta suggestion, ça me donne toujours

août 2004
juin 2004
octobre 2004
septembre 2004

dans les options de tri, j'ai sélectionné la colonne B comme première clé et
la colonne A comme seconde. C'est le résultat que je désire avoir,
c'est-à-dire janvier 2004, février 2004 etc.. puis janvier 2005, février
2005, etc.

Merci !

Yalou
~~~~~

docm
Bonsoir.

Lorsque, dans Données/Trier, tu sélectionnes la colonne A (celle qui
contient les mois), n'oublie pas de cliquer sur le bouton Options et de
sélectionner "Janvier, Février, Mars..."

Salutations

:

[...]

Yalou
"docm" a écrit dans le message de
[...]

Merci à toi aussi d'avoir répondu aussi promptement. Eh bien, c'est très
précisément ce que je fais mais sans résultat probant. Le seul moyen
d'arriver à trier selon le mois c'est de mettre la première clé sur A. À ce
moment elle me trie les mois dans l'ordre séquentiel. Sauf que le résultat
sera le suivant : janv. 2004 ... sur l'autre ligne janv. 2005.... en
descendant ... janv 2006 etc.. Ce que je veux c'est janv. fév. mars. etc.
2004 puis janv. fév. mars. etc. 2005 et janv. fév. mars. etc. 2006.

Mon problème est-il insoluble ? :-(

Merci !

Yalou
~~~~~

JièL Goubert
Bonjoir(c) Yalou

Le 17/12/2004 04:16 vous avez écrit ceci :
Bonsoir,

janv. 2004 ... sur l'autre ligne janv. 2005.... en
descendant ... janv 2006 etc.. Ce que je veux c'est janv. fév. mars. etc.
2004 puis janv. fév. mars. etc. 2005 et janv. fév. mars. etc. 2006.

Si je comprend bien... tu dois trier sur la colonne B (l'année) en premier
et ensuite sur le mois... c'est bien 2004 Janvier, 2004 Février, 2004 Mars
que tu veux, non ?

Mon problème est-il insoluble ? :-(

Je ne crois pas, juste une question d'ordre

Merci !

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***

Philippe.R
Bonjour,
Comme le rappelle Jean-Louis, c'est d'abord une question d'ordre ; tu devrais essayer de procéder en 2
temps (2 tris successifs) ; après avoir sélectionné les deux colonnes, tu fais un tri classique sur la
colonne B, puis sur la colonne A, en ayant bien eu soin (comme suggéré plus tôt par les autres
contributeurs) de choisir la liste des mois dans les options de tri.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Yalou" a écrit dans le message de news:
eKg3Hc%

[...]

Alain CROS
Bonjour

Je n'arrive pas non plus à trier comme préconisé par ...

Dans la colonne D par exemple
D1 = Spec
D2 ÚTEVAL(A2&B2)
Tirer D2 par le petit carré noir autant que nécessaire puis copier les cellules.
Trier sur la colonne D.

Alain CROS

Mon problème est-il insoluble ? :-(

Merci !

Yalou
~~~~~

Trirème
Bonjour à tous
1 suggestion :
Est ce que les cellules des mois ne contiennent pas aussi des caractères
"invisibles" ? Un espace, un caractère de contrôle (ou même un espace dont
le code ASCII est 160 au lieu de 32. C'est le tour favori de Business
Object).
Pascal
(non, pas lui, un autre)

[...]

Yalou
"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news:OECTRx%

Si je comprend bien... tu dois trier sur la colonne B (l'année) en premier
et ensuite sur le mois... c'est bien 2004 Janvier, 2004 Février, 2004 Mars
que tu veux, non ?

C'est très précisément cela.

Mon problème est-il insoluble ? :-(

Je ne crois pas, juste une question d'ordre

Merci !

J'ai essayé la solution de Philippe ... soit les 2 tris successifs ... et ça
ne fonctionne pas plus. OK dans un premier temps le tri sur la colonne B
(l'année) uniquement a fonctionné très bien. Ensuite, j'ai tout laissé
sélectionné et j'ai trier sur la colonne A (là, j'ai essayé de trier avec la
colonne A en première clé (ça ne fonctionnait pas plus) ... puis j'ai essayé
de trier avec la colonne A en 2e clé... sans plus de succès). Bien sûr...
lors du tri de la colonne A j'ai bien pris soin de mentionner dans les
options ... janvier, février, etc.

Par ailleurs, je n'ai rien compris du message d'Alain Cros et pas beaucoup
plus celui de Pascal. C'est à dire que je comprends ce qu'il a écrit mais
j'ignore comment faire pour savoir s'il y a un code ASCII de 160 ou de 32 ou
n'importe quoi d'autre.

J'pense que c'est un cas désespéré mon affaire :-(. Bien sûr lorsque je
mets tout en chiffres ... (au lieu de janvier j'écris 01... février 02 etc.)
j'obtiens le tri souhaité. Sauf que moi ce que je voulais, c'était de voir
le mois en lettre.

Merci !

Yalou
~~~~~

Yalou
"Alain CROS" a écrit dans le message de

[...]

Là, je pige pas du tout; mes connaissances en Excel sont beaucoup plus

'élémentaires'

Yalou
~~~~~

1 2