question sur les grand nombre premier

zwetan
salut,
juste un truc qui me taquine
pour gerer des nombre premier tres tres grand
j'ai besoin d'une lib gerant les grand nombre

il est de bon ton de prevoir combien de digits (ou bit)
au minimum pour ces grands nombres ?

bref, quelle est la limite minimum acceptable ?
128 ? 256 ? 512 ? + que 512 ? (en digits)

je sais ca peut sembler bete comme ca,
mais on parle souvent de tant de bit pour les clef (ex SSL 128)
mais moi ce qui m interesse c'est la capacité des digits nécessaire

en esperant avoir ete clair,
merci d'avance
zwetan

Come BERBAIN
salut,
juste un truc qui me taquine
pour gerer des nombre premier tres tres grand
j'ai besoin d'une lib gerant les grand nombre

gmp fait ca tres bien

je sais ca peut sembler bete comme ca,
mais on parle souvent de tant de bit pour les clef (ex SSL 128)
mais moi ce qui m interesse c'est la capacité des digits nécessaire

ben pour des clefs rsa de 1024 bits, il faut 1024 bits ...

zwetan
juste un truc qui me taquine
pour gerer des nombre premier tres tres grand
j'ai besoin d'une lib gerant les grand nombre

gmp fait ca tres bien

oui ok mais pas dans l'environnement que j utilise

[...]

euh si je ne m'abuse 1024 != 1024 digits

d'ou pourquoi je pose la question de depart

zwetan

Laurent Picouleau
On 2004-05-27, zwetan wrote:
ben pour des clefs rsa de 1024 bits, il faut 1024 bits ...

euh si je ne m'abuse 1024 != 1024 digits

Tu t'abuses un peu quand même : bit signifie binary digit. Je suppose
donc qu'en français tu veux connaître le nombre de chiffres décimaux
correspondant à 1024 bits : 309.

--
( >- Laurent PICOULEAU
/~

Xavier Teyssier
Bonsoir !

juste un truc qui me taquine
pour gerer des nombre premier tres tres grand
j'ai besoin d'une lib gerant les grand nombre

gmp fait ca tres bien

oui ok mais pas dans l'environnement que j utilise

Peut-être, mais dans ce cas, faudrait peut-être indiquer quel
environnement tu utilises...

euh si je ne m'abuse 1024 != 1024 digits

d'ou pourquoi je pose la question de depart

Là encore, ça dépend de l'environnement dans lequel tu travaille. S'ils
sont codés sur 8 bits, ça te fait 1024/8 digits...

Cordialement,
--
Xavier Teyssier
"Qui essaye de ne pas dire de bêtises..."

zwetan

Tu t'abuses un peu quand même : bit signifie binary digit. Je suppose
donc qu'en français tu veux connaître le nombre de chiffres décimaux
correspondant à 1024 bits : 309.

désolé c'etait pas le but d'abuser,
on va dire que tout le monde n'emploie pas forcément
le meme vocabulaire

enfin dans la lib que je regarde ils emploient bien digits et bits
comme 2 choses differentes

en tout cas merci ca me donne une idée de grandeur

zwetan

Laurent Picouleau
On 2004-05-28, zwetan wrote:
désolé c'etait pas le but d'abuser,

Oh, mais il n'y a rien d'abusif à se renseigner. Mon « tu t'abuses »
était de l'humour (raté ?) par rapport à ton « si je ne m'abuse ».

on va dire que tout le monde n'emploie pas forcément
le meme vocabulaire

C'est le pb d'abuser du vocabulaire anglais quand le français fournit
des termes sans ambigüité. En l'occurence un digit n'est rien d'autre
qu'un chiffre et dans les deux langues il est bien souvent implicitement
décimal mais ce n'est pas obligatoire.

enfin dans la lib que je regarde ils emploient bien digits et bits
comme 2 choses differentes

Digit y est alors sans doute un raccourci implicite pour chiffre
décimal. Quelle lib utilises-tu ?

--
( >- Laurent PICOULEAU
/~

zwetan

Oh, mais il n'y a rien d'abusif à se renseigner. Mon « tu t'abuses »
était de l'humour (raté ?) par rapport à ton « si je ne m'abuse ».

lol en fait non, c est moi qui ai lu de travers

enfin dans la lib que je regarde ils emploient bien digits et bits
comme 2 choses differentes

Digit y est alors sans doute un raccourci implicite pour chiffre
décimal. Quelle lib utilises-tu ?

oui oui c'est decimal

et euh humm c'est pas vraiment une lib en soit, disons que c'est un cours
en C sur l'implementation d'une lib pouvant gerer des grands nombres
et que je porte dans mon environnement qui est limité a du IEEE 754
et donc a du 15/17 decimal digits ce qui forcément mene pas tres loin
pour generer des grands nombres premiers,
et comme j'implemente je voudrais pas faire du O(N) sur plus que necessaire.

zwetan