Question sur nfs ? smb ?

5 réponses
JOORIS Emmanuel
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je me pose des question sur le nfs, j'aimerai savoir s'il est possible
qu'il y ai un server qui regroupe tout les partages (donc sur les client
on déclare toujours la même adresse) mais que en fait, les info sois
routé vers plusieurs server de stockage (peut monter a beaucoup...)
quand je dis plusieurs c'est que par exemple les partage /mnt/video1 et
/mnt/video2 sont sur la 1ère machine /mnt/video3 sur une 2ème machine
les 2 machine sont derrière une 3ème machine (celle renseigner lors du
montage) qui est relier de l'autre coté au LAN

et, est t'il possible de faire la même chose avec smb (samba)

Merci :)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iQEVAwUBRfh1yXOpRJYavg/PAQLRbAgAtfSJxJ/iIeTba5bV9ZH59tmFbUMjtGH3
QFh06tDb1brdA/OlAR6/GHbUYMfxRnpBJ59Vyoau3EM/K6F4onlfxwwRHm2icvNm
IAn3p9EyAbkN0lYfpCYVJpKlB0aQH2TCn5xmerYu4p3/gf6w8LIyWuUrxw9kSMTF
D74A7Ln/7vKSxMgxTSaDKvwNNRAuxHA9T/kQbtiX4Gaml8vxTmDM8qzCXWvF8Fo9
KAWUdNJVu1r6tezJ3Phe7WqkSIXTvpFe0U+RAe4ga/2hzEz8WlwJSHQUN6GO/br1
HI61N+BKwC21EG8PJNtq0HwfAhlvA2eS4egkMOAa1u6FhEEAF4e1ZA==
=Spof
-----END PGP SIGNATURE-----

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 14 Mar 2007 23:23:05 +0100, JOORIS Emmanuel a écrit :

Bonjour,
je me pose des question sur le nfs, j'aimerai savoir s'il est possible
qu'il y ai un server qui regroupe tout les partages (donc sur les client
on déclare toujours la même adresse) mais que en fait, les info sois
routé vers plusieurs server de stockage (peut monter a beaucoup...) quand

Oui. Dans tous les cas c'est un cluster de stockage. NFS gère ça très
bien, et samba l'intègre aussi dans les versions récentes. Par contre
ça impose d'utiliser un SAN (stockage centralisé) et c'est assez velu à
mettre en oeuvre (il être un vrai pro du stockage et du réseau).

Pour nfs, c'est expliqué là :

http://www.linux-ha.org/HaNFS

Pour samba et nfs voir ici:

http://www.howtoforge.com/forums/showthread.php?tb92

je dis plusieurs c'est que par exemple les partage /mnt/video1 et
/mnt/video2 sont sur la 1ère machine /mnt/video3 sur une 2ème machine
les 2 machine sont derrière une 3ème machine (celle renseigner lors du
montage) qui est relier de l'autre coté au LAN

Par contre là je ne vois pas bien... Tu fais des partages sur serveur 1
et serveur2, tu les montes sur serveur3 et tu repartages avec serveur3,
ça marche mais ça n'a aucun intérêt...
À mon avis tu as mal évalué ce que tu veux fare, ou tu as mal exprimé
le besoin :)

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

JOORIS Emmanuel
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je me pose des question sur le nfs, j'aimerai savoir s'il est possible
qu'il y ai un server qui regroupe tout les partages (donc sur les client
on déclare toujours la même adresse) mais que en fait, les info sois
routé vers plusieurs server de stockage (peut monter a beaucoup...) quand

Oui. Dans tous les cas c'est un cluster de stockage. NFS gère ça très
bien, et samba l'intègre aussi dans les versions récentes. Par contre
ça impose d'utiliser un SAN (stockage centralisé) et c'est assez velu à
mettre en oeuvre (il être un vrai pro du stockage et du réseau).

Pour nfs, c'est expliqué là :

http://www.linux-ha.org/HaNFS

Pour samba et nfs voir ici:

http://www.howtoforge.com/forums/showthread.php?tb92

je dis plusieurs c'est que par exemple les partage /mnt/video1 et
/mnt/video2 sont sur la 1ère machine /mnt/video3 sur une 2ème machine
les 2 machine sont derrière une 3ème machine (celle renseigner lors du
montage) qui est relier de l'autre coté au LAN

Par contre là je ne vois pas bien... Tu fais des partages sur serveur 1
et serveur2, tu les montes sur serveur3 et tu repartages avec serveur3,
ça marche mais ça n'a aucun intérêt...
À mon avis tu as mal évalué ce que tu veux fare, ou tu as mal exprimé
le besoin :)

il n'y a pas besoin d'une machine qui gère le tout ?

comme je pensais que c'était le cas, je mettais tout les machine a
disque dur derrière une machine qui fessais le routage :)
ça permettais de mieux voir le réseau :)
et aussi de forcer toute les machine dans un même endroit :P

mais bon j'ai mes pti lien chouaite :)
je m'y mettrai quand j'aurais plus de HD :)
j'espère que je peut faire tout avec un coup logiciel 0
et le coup matériel juste en disque dur et en config pas trop grosse :)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iQEVAwUBRfuTpXOpRJYavg/PAQLGmAf6A3IZxtfHm0oyzwQCWTvTMmlNOs/cwHB4
VuIx3YfXjRF3YBfgQqzSV8p5jk/pFG6j+qi/bg2wBpcUP7Hg7+y+ARLe7nc53ogD
M5HbLqHO6RUdtckbeZYNDrSCERilkRhfXtDt39qvWPDYqYnWqgt0vn5rPYe6Z1c0
Z64mffzKNmcqTsXS5Y8gWPr3EOtRvMYnGNqSfwSxxDy3mv311W8fbj5sLADXGvYE
7/WIlUof4na+7Je7ag2w6H4VTr7EXefYP4v8wjzH6wR56nq2QKYT/j8XRj6e7n0O
zGqrlOMoRXYMCWUphjiE4yJhhongPPAZle+p89/BIP8rOxi5ZtsYlQ= =fPcK
-----END PGP SIGNATURE-----

Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Mar 2007 08:07:17 +0100, JOORIS Emmanuel a écrit :

il n'y a pas besoin d'une machine qui gère le tout ?

Ben si, serveur 3 dans mon explication... Alor qu'avec un cluster, non,
toutes les machines sont à égalité et "voient" la totalité du
stockage. C'est donc beaucoup plus performant, et tolérant aux pannes.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

JOORIS Emmanuel
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

il n'y a pas besoin d'une machine qui gère le tout ?

Ben si, serveur 3 dans mon explication... Alor qu'avec un cluster, non,
toutes les machines sont à égalité et "voient" la totalité du
stockage. C'est donc beaucoup plus performant, et tolérant aux pannes.

dans mon cas non, car je ne eux pas faire de "raid1" mais du raid0 :)

oui donc je dis bien clairement le besoin (ce que j'aurais du faire au
début mais j'avais pas les mots :) ), c'est du raid0 sur ip, mais
n'avoir a retenir qu'une seule ip)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iQEVAwUBRfv82nOpRJYavg/PAQIdPggAjMVFZkF+XwuQDNcMCqaO7PXwbDhHuPaK
UekmUxmVitcgLhL+3kp36z0kqp0nH0z59EpsbZvpMCFcYusR05kenEl0jVJ/VLrV
GugeKOrwM9OTsveGioVPwKbVJmc7WCDKsDEXDkF5r2YABB8jRmCd/964y1IqiuM6
FFvcRDuPZ7d9gmH1a09MoNbw0Mltn7aYvPjAv39F06/eTS8wwWpsqsFtBUR2e8my
3AsfXSzLtQ056syvOuQ2qs30+Xl+bXnIFR/ExNrciP/B0kVhyhhhCxBaS6YMM6O/
h6aHjA73gEMtHYrWq8fFM2q0R45D1riNFwATnlbtcX6UcG6XumTYZA= Ø+5
-----END PGP SIGNATURE-----

Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Mar 2007 15:36:11 +0100, JOORIS Emmanuel a écrit :

dans mon cas non, car je ne eux pas faire de "raid1" mais du raid0 :)

oui donc je dis bien clairement le besoin (ce que j'aurais du faire au
début mais j'avais pas les mots :) ), c'est du raid0 sur ip, mais n'avoir
a retenir qu'une seule ip)

Tu peux le faire en faisant du iSCSI. De toute façon c'est peu performant
et dangereux relativement à l'intégrité des données...

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.