question sur routage et adresse ip

jmarc
si j'ai deux machine sur deux réseaux différents il me faut un routeur pour
passer de l'une à l'autre!
mais si j'ai deux machines sur le meme reseau mais deux sous reseau
differents me faut il un routeur?
merci

Jacques Caron
Salut,

On Sun, 10 Oct 2004 10:52:29 +0200, jmarc
wrote:

si j'ai deux machine sur deux réseaux différents il me faut un routeur
pour passer de l'une à l'autre!
mais si j'ai deux machines sur le meme reseau mais deux sous reseau
differents me faut il un routeur?

Quelle est la différence entre un réseau et un sous-réseau? Cette
distinction n'existe plus depuis l'introduction de CIDR il y a 10 ans...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Pascal
Salut,

Jacques Caron wrote:

[...]

Je pense que jmarc veut dire ceci :
- réseau = physique, ethernet
- sous-réseau = logique, IP.

Il aurait donc deux sous-réseaux IP sur le même lien physique.
Si tel est le cas, alors un routeur n'est pas nécessaire, il suffit sur
chaque machine d'ajouter une route directe vers l'autre sous-réseau.