question sur vmware workstation.

40 réponses
adrien.niel
Bonjour,

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..

je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.

Ma premiere question est :

Pour executer vmware il faut evidemment un os deja install=E9, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est install=E9 je peux creer des machines
virtuelles.

Ma question est, l'os install=E9 sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete install=E9s sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securit=E9 ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..

je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.

Ma premiere question est :

Pour executer vmware il faut evidemment un os deja installé, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est installé je peux creer des machines
virtuelles.
Ma question est, l'os installé sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?
NON, évidemment !

C'est toujours la machine (ou OS) "Hôte", par opposition aux machines
virtuelles (ou OS virtuels) "invités"

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete installés sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

A faire communiquer la machine hôte avec les machines virtuelles.
Mais elle n'ont pas toutes le même rôle.
VMnet 0 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "bridged"
(elle se "superpose" à la carte réseau physique du PC hôte)
VMnet 1 : carte virtuelle utilisée en cas de réseau local isolé
VMnet 8 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "NAT"

En ce qui concerne une machine virtuelle, on dispose de 4 modes de
fonctionnement réseau, au choix, :

- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée.
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel

- intégration au réseau réel
les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP, et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged"

- NAT (Network Addresses Translation)
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

Dans le cas "Bridged" (le plus pratique AMHA quand on est dans un LAN réel),
je désactive systématiquement sur la machine hôte les cartes Ethernet
virtuelles VMnet1 et VMnet8, car si elles sont présentes, elles bloquent
presque tout le réseau sur la machine hôte.
Suivant la métrique qui leur est attribuée, j'ai constaté qu'elles passaient
parfois en 1er, quand je faisais un parcours réseau, et je me goinfrais des
tas d'erreurs 53 sur un "NET VIEW" p.ex., et au minimum des temps de réponse
phénoménaux.
Vu qu'elles avaient des adresses IP dans des plages qui n'avaient aucun
rapport avec mon LAN en 192.168.0.x (198.168.224.1 ou 192.168.29.1), leur
requêtes tombaient systématiquement dans le vide!

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securité ?

???
Précise ta question !

Car cela va dépendre du type de fonctionnement réseau choisi (bridged, NAT,
isolé, sans réseau)
Il est évident que "sans réseau" est la situation la plus sûre, et "bridged"
la plus exposée (comme d'ailleurs n'importe quelle autre machine physique).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Sibusate
J'allais dire... que de questions !!!! :-)))

Pour compléter les réponses de Philippe :
- La machine de Base avec son OS de Base (le Host) reste une machine
physique avec son OS. VMWARE n'est qu'un applicatif comme les autres
(Word, Excel, etc...) tournant sur cette machine.
- Comme l'a dit Philippe les cartes réseau VM Net servent à créer un
réseau entre toutes les machines virtuelles (les Guests) et la machine
de Base (Host). J'avoue ne pas avoir compris pourquoi il y en a 2, mais
ça marche remarquablement bien....et très simplement.
- Pour compléter un peu la réponse de Philippe concernant la sécurité,
la connexion ADSL na va pas générer un "trou" de sécurité vis à vis de
la machine de base. Je dirais plutôt que la machine de Base (Host) et
chaque machine virtuelle (les Guests) doit avoir CHACUNE son propre
anti-virus. C'est impératif en termes de sécurité puisqu'elles vont se
retrouver en réseau.
Les machines virtuelles sont indépendantes les unes des autres (l'une
peut être en W98, une autre en WinXP, la 3ème en Vista, d'autres sous
LINUX, etc.... Elles se retrouvent en réseau comme le seraient autant
de machines physiques (réelles) connectées à un même réseau physique.
La pratique la plus courante (et à mon avis la meilleure, c'est du moins
ce que j'utilise) serait de connecter la machine de Base (le Host) a
l'ADSL. Ainsi chaque machine Virtuelle (chaque Guest) peut avoir - par
l'intermédiaire des cartes réseau virtuelles - accès à Internet.... sans
avoir rien d'autre à faire !
J'espère que cela vous aidera....
François

Bonjour,

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..

je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.

Ma premiere question est :

Pour executer vmware il faut evidemment un os deja installé, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est installé je peux creer des machines
virtuelles.

Ma question est, l'os installé sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete installés sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securité ?

Merci

eliot06
On 4 déc, 18:14, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:0834ddb5-0666-466

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..
je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.
Ma premiere question est :
Pour executer vmware il faut evidemment un os deja installé, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est installé je peux creer des machines
virtuelles.
Ma question est, l'os installé sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

NON, évidemment !

C'est toujours la machine (ou OS) "Hôte", par opposition aux machines
virtuelles (ou OS virtuels) "invités"

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete installés sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

A faire communiquer la machine hôte avec les machines virtuelles.
Mais elle n'ont pas toutes le même rôle.
VMnet 0 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "bridged"
(elle se "superpose" à la carte réseau physique du PC h ôte)
VMnet 1 : carte virtuelle utilisée en cas de réseau local isolé
VMnet 8 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "NAT"

En ce qui concerne une machine virtuelle, on dispose de 4 modes de
fonctionnement réseau, au choix, :

- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée.
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel

- intégration au réseau réel
les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP, et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged"

- NAT (Network Addresses Translation)
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

Dans le cas "Bridged" (le plus pratique AMHA quand on est dans un LAN ré el),
je désactive systématiquement sur la machine hôte les cartes Etherne t
virtuelles VMnet1 et VMnet8, car si elles sont présentes, elles bloquent
presque tout le réseau sur la machine hôte.
Suivant la métrique qui leur est attribuée, j'ai constaté qu'elles p assaient
parfois en 1er, quand je faisais un parcours réseau, et je me goinfrais des
tas d'erreurs 53 sur un "NET VIEW" p.ex., et au minimum des temps de rép onse
phénoménaux.
Vu qu'elles avaient des adresses IP dans des plages qui n'avaient aucun
rapport avec mon LAN en 192.168.0.x (198.168.224.1 ou 192.168.29.1), leur
requêtes tombaient systématiquement dans le vide!

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securité ?

???
Précise ta question !

Car cela va dépendre du type de fonctionnement réseau choisi (bridged, NAT,
isolé, sans réseau)
Il est évident que "sans réseau" est la situation la plus sûre, et " bridged"
la plus exposée (comme d'ailleurs n'importe quelle autre machine physiqu e).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

sans reseau, effectivement c'est la meilleure solution.

eliot06
encore une question technique :

chaque machine virtuelle correspond a un fichier physique voire
plusieurs, ou sont ils quels sont ils ?

merci
adrien.niel
On 4 déc, 20:17, eliot06 wrote:
encore une question technique :

chaque machine virtuelle correspond a un fichier physique voire
plusieurs, ou sont ils quels sont ils ?

merci

Merci pour toutes ses informations.
Je vais les digerer et certainement que demain je vous poserais
d'autres questions.

Au fait qu'elle difference entre vmware workstation et vmware
serveur ?

merci

Jean-Claude BELLAMY
"eliot06" a écrit dans le message de
news:
encore une question technique :

chaque machine virtuelle correspond a un fichier physique voire
plusieurs, ou sont ils
Là où on les a placés !

En ce qui me concerne, pratiquant VMWAre depuis qu'il existe, j'ai dédié une
PARTITION complète aux machines virtuelles.
Ainsi, sur une de mes babasses, les fichiers de ces VM sont dans "Q:VMS",
avec un sous-dossier par machine ("Q:VMSDOS98", "Q:VMSW2kPRO",
""Q:VMSWindows XP Home Edition", ...)

quels sont ils ?
On trouve :

- 1 ou plusieurs fichiers .vmdk,
ils contiennent la machine virtuelle proprement dite
(par fichiers de 2 Go généralement)
- 1 fichier .vmx
c'est un fichier texte décrivant la configuration de la VM
On y trouve p.ex. les correspondances entre disques
virtuels et fichiers .vmdk
- 1 fichier vmware.log
comme son nom l'indique, c'est un fichier journal
de VMWARE
- 1 fichier nvram
il sert à stocker l'état du BIOS de la machine virtuelle

Éventuellement :
- 1 fichier .vmss
il contient la "photographie" de la RAM (virtuelle) de
la machine virtuelle quand elle a été suspendue.
(l'équivalent du fichier hiberfil.sys pour Windows)

- 1 fichier .vmdk.lck (de taille nulle)
sa présence sert à verrouiller les fichiers .vmdk
- 1 fichier .vmx.lck (de taille nulle)
sa présence sert à verrouiller le fichier .vmx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

adrien.niel
On 4 déc, 20:19, ""
wrote:
On 4 déc, 20:17, eliot06 wrote:

encore une question technique :

chaque machine virtuelle correspond a un fichier physique voire
plusieurs, ou sont ils quels sont ils ?

merci

Merci pour toutes ses informations.
Je vais les digerer et certainement que demain je vous poserais
d'autres questions.

Au fait qu'elle difference entre vmware workstation et vmware
serveur ?

merci

encore une question :

est il vrai que pour un usage prive, vmware est gratuit ?

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
[...]
Au fait qu'elle difference entre vmware workstation et vmware
serveur ?

Comme leur noms respectifs l'indiquent :

- L'un est destiné à héberger des OS stations de travail, avec ouvertures de
sessions interactives
Destiné essentiellement aux développeurs qui désirent tester des applis
interactives sous différents OS.

- L'autre est destiné à "virtualiser" des OS serveurs, sans avoir forcément
de session interactive ouverte (comme tout bon serveur qui se respecte)
Destiné essentiellement aux administrateurs qui veulent localiser plusieurs
serveurs (de données, SQL, WEB, ...) sur une seul machine physique, dans un
but d'économie de matériel et de centralisation.

La version "workstation" est payante alors que la version "server" est
gratuite.

VMWare explique cela par le fait que :
"Workstation has unique, advanced features that are
not available in VMware Server.
These features include the ability to manage multi-tier
configurations and multiple snapshots.
Workstation is a productivity tool used by developers
and technical professionals on an individual PC.
VMware will continue to develop compelling features
on this product that dramatically streamline software
testing and development."

NB: j'ai bien écrit plus haut que "... est destiné à ..." , ce qui signifie
qu'il n'y a pas d'obligation formelle!

P.ex. j'ai installé un serveur NT4 (de domaine) et un serveur W2K3 (Active
Directory) dans des machines virtuelles sous VMWare Workstation, (sur un
portable tournant sous XP PRO), car j'ai besoin d'ouvrir des sessions
interactives sur chaque OS serveur (à des fins pédagogiques essentiellement)
depuis une machine physique unique.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
encore une question :
est il vrai que pour un usage prive, vmware est gratuit ?

OUI et NON !

VMware server est GRATUIT
http://www.vmware.com/download/server/

NB: il faut remplir un formulaire pour obtenir les clefs
(autant qu'on veut!)
http://register.vmware.com/content/registration.html

VMware workstation est PAYANT (140 euros à l'unité)
On peut télécharger des versions d'évaluation gratuites
(limitées à 30 jours, mais totalement opérationnelles)
http://www.vmware.com/download/ws/

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

adrien.niel
On 4 déc, 18:14, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:0834ddb5-0666-466

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..
je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.
Ma premiere question est :
Pour executer vmware il faut evidemment un os deja installé, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est installé je peux creer des machines
virtuelles.
Ma question est, l'os installé sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

NON, évidemment !

C'est toujours la machine (ou OS) "Hôte", par opposition aux machines
virtuelles (ou OS virtuels) "invités"

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete installés sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

A faire communiquer la machine hôte avec les machines virtuelles.
Mais elle n'ont pas toutes le même rôle.
VMnet 0 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "bridged"
(elle se "superpose" à la carte réseau physique du PC h ôte)
VMnet 1 : carte virtuelle utilisée en cas de réseau local isolé
VMnet 8 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "NAT"

En ce qui concerne une machine virtuelle, on dispose de 4 modes de
fonctionnement réseau, au choix, :

- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée.
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel

- intégration au réseau réel
les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP, et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged"

- NAT (Network Addresses Translation)
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

Dans le cas "Bridged" (le plus pratique AMHA quand on est dans un LAN ré el),
je désactive systématiquement sur la machine hôte les cartes Etherne t
virtuelles VMnet1 et VMnet8, car si elles sont présentes, elles bloquent
presque tout le réseau sur la machine hôte.
Suivant la métrique qui leur est attribuée, j'ai constaté qu'elles p assaient
parfois en 1er, quand je faisais un parcours réseau, et je me goinfrais des
tas d'erreurs 53 sur un "NET VIEW" p.ex., et au minimum des temps de rép onse
phénoménaux.
Vu qu'elles avaient des adresses IP dans des plages qui n'avaient aucun
rapport avec mon LAN en 192.168.0.x (198.168.224.1 ou 192.168.29.1), leur
requêtes tombaient systématiquement dans le vide!

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securité ?

???
Précise ta question !

Car cela va dépendre du type de fonctionnement réseau choisi (bridged, NAT,
isolé, sans réseau)
Il est évident que "sans réseau" est la situation la plus sûre, et " bridged"
la plus exposée (comme d'ailleurs n'importe quelle autre machine physiqu e).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Comment configurer le NAT pour que ma machine virtuelle puisse se
connecter via la machine hote a internet ?

Merci

1 2 3 4