Question surement bête mais bon...

7 réponses
Eric L.
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un stick usb wi-fi sur une
imprimante et un scanner afin de les rendre dispo de n'importe quel poste
sans être obligé d'en allumer un en particulier.
Merci de vos réponses!
--
Eric

7 réponses

Dominique Blas
Eric L. wrote:

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un stick usb wi-fi sur une
imprimante et un scanner afin de les rendre dispo de n'importe quel poste
sans être obligé d'en allumer un en particulier.
Merci de vos réponses!
Un stick certainement pas car ce n'est pas très intelligent (il faut un

pilote pour le guider) mais un pont hertzien oui.
Hélas, mille fois hélas, on ne trouve pas de pont hertzien sous la forme de
sticks. Quel dommage du reste. Encore une fois démontré le fait que les
contructeurs font ce qu'ils veulent et pas ce dont a besoin l'utilisateur !

db
--
email : usenet blas net

Dominique Blas
Eric L. wrote:

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un stick usb wi-fi sur une
imprimante et un scanner afin de les rendre dispo de n'importe quel poste
sans être obligé d'en allumer un en particulier.
Merci de vos réponses!
Un stick certainement pas car ce n'est pas très intelligent (il faut un

pilote pour le guider) mais un pont hertzien oui.
Hélas, mille fois hélas, on ne trouve pas de pont hertzien sous la forme de
sticks. Quel dommage du reste.
Et c'est une belle idée.

Toutefois elle n'est pas suffisante. En effet, pour pouvoir utiliser une
imprimante en réseau car c'est bien ce que nous venons de faire, créer un
réseau presque Ethernet mais sans-fil, l'imprimante doit disposer d'un
serveur d'impression. Eh oui, elle devient autonome et doit assurer son
autonomie.
Des imprimantes réseau ça existe et depuis fort longtemps. Ainsi tout
devient possible si nous disposons d'un pont hertzien (qui remplace le
réseau local filaire) et d'un serveur d'impression au sein de l'imprimante.
Il faut noter qu'il existe des modèles d'imprimantes (jet d'encre Canon) qui
incorporent les 2 directement et, cela vaut d'être noté, en mode Adhoc (et
non plus en mode IBSS).

Maintenant venons-en au scanner.
Techniquement on suit le même processus : un pont hertzien, extérieur ou
interne et un logiciel serveur que le client (le poste de travail)
piloterait à distance.
Ca existe (les scans réseau) mais pas pour le grand public.
On peut simuler cette architecture en utilisant << un serveur de scan >>
c'est à dire un PC raccordé directement au scan (en USB, parallèle ou SCSI)
et ce Pc dispose d'une interface WiFi en mode AdHoc ou IBSS peu importe.
Pour ce qui est de la relation client-serveur de scan on peut utiliser le
produit SANE qui est du monde libre.

Voilà, juste pour montrer qu'il reste pas mal de choses à faire dans le beau
monde de la bureautique sans-fil et que les contructeurs font d'abord ce
qu'ils veulent et ensuite, accessoirement, répondent aux attentes du
public.

db

PS : Il faut noter qu'un nombre grandissant d'imprimantes jet d'encre sont
également Bluetooth afin de pouvoir imprimer directement depuis un
téléphone par exemple. Ca c'est bien, c'est utile au moins.

--
email : usenet blas net

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 21 Jan 2005 21:36:42 +0100, Eric L. wrote:

j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un stick usb wi-fi sur une
imprimante et un scanner afin de les rendre dispo de n'importe quel poste
sans être obligé d'en allumer un en particulier.

Non (ne serait-ce que parce que ce sont des *périphériques* USB, donc on
ne peut pas brancher un autre périphérique dessus...), mais au moins pour
les imprimantes il y a des serveurs d'imprimante Wi-Fi (ou alors pour
certaines imprimantes des options spécifiques). Pour les scanners c'est
une autre paire de manches il me semble...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Eric L.
Merci pour vos réponses très sérieuses à mes questions idiotes! Je n'avais
en effet pas réalisé que les sticks étaient à considérer comme
périphériques!
Une solution de partage sans fils de périphériques bon marché reste donc
encore à inventer! Je viens de trouver effectivement des serveurs
d'impression pour 150? environ, ou une canon version reseau à 250? (70 de
plus que le modèle simple) ce qui reste cher pour un réseau domestique.
Pas de solution simple pour partager un scanner apparamment.
--
Eric
Patrick D.
On Sat, 22 Jan 2005 10:51:56 +0100, Eric L. wrote:

Pas de solution simple pour partager un scanner apparamment.

ça dépend simplement du modèle et des pilotes fournis par le contructeur.
donc non pour les scanners à 100 EUR, oui peut-être pour les modèles à 500
EUR et plus.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Dominique Blas
Eric L. wrote:

Merci pour vos réponses très sérieuses à mes questions idiotes! Je n'avais
en effet pas réalisé que les sticks étaient à considérer comme
périphériques!
Une solution de partage sans fils de périphériques bon marché reste donc
encore à inventer! Je viens de trouver effectivement des serveurs
d'impression pour 150? environ, ou une canon version reseau à 250? (70 de
plus que le modèle simple) ce qui reste cher pour un réseau domestique.
Pas de solution simple pour partager un scanner apparamment.
Si, au contraire, c'est très simple mais il faut une machine raccordée de

façon traditionnelle à ce scanner (*). Ensuite les utilisateurs du réseau
partagent ce scanner à la manière d'une imprimante.
J'ai cité SANE du monde libre, ça fonctionne, je l'ai installé il y a plus
de 3 ans pour partager un scan (en réseau filaire àlm'époque mais ce sera
enréseau sans-fil aujourd'hui) (**).
Mais il doit exister depuis longtemps des outils de partage sous Windows et
la récente démocratisation des imprimantes-fax-scanner a peut-être réveillé
certaines fonctionnalités de partage ?

(*) Le Pc en question peut être aussi petit qu'un boîtier de partage. Les
nanoPc que l'on trouve aujourd'hui sur le marché peuvent très bien remplir
ce rôle. Mais, il est vrai que 300 EUR TTC ça fait un peu cher pour un
boîtier de partage sans fil. Mais comme aucun produit équivalent n'existe
sur le marché c'est un << bien cher >> relatif !

(**) Comme on s'en doutera il faut une certaine discipline parmi les
utilisateurs sinon on observe le syndrôme de l'utilisateur et de
l'administrateur qui prend la main sur son poste de travail et où chacun
essaye de s'accaparer le pointeur de souris !
--
email : usenet blas net

Dominique Blas
Patrick D. wrote:

On Sat, 22 Jan 2005 10:51:56 +0100, Eric L.
wrote:

Pas de solution simple pour partager un scanner apparamment.

ça dépend simplement du modèle et des pilotes fournis par le contructeur.
donc non pour les scanners à 100 EUR, oui peut-être pour les modèles à 500
EUR et plus.

En fait s'il est simple de partager un scanner cela pose inévitablement la

question de la discipline. Le scanner est unpériph d'entrée et non de
sortie (comme un imprimante). Si un pérhi de sortie peut temporiser (et
stocker) les demandes ça semble difficile pour un périph d'entrée comme le
scanner (vous envoyez l'objet d uscna par la Poste et le scan vous prévient
par un courriel lorsque ledit objet est en place ?).

db
--
email : usenet blas net