[question technique] Flash esclave manuel : déclenchement au pré-éclair ETTL

Patou
Bonjour,

J'essaie d'utiliser mon flash Sigma 500DG "super" en mode esclave pour
faire de la macro. Comme je n'ai pas de 2ème flash identique pour le
piloter en ETTL, j'ai essayé de me servir du mode manuel déclenché par
l'éclair du flash intégré de l'appareil, un EOS-350D.

Le problème, c'est qu'au déclenchement l'appareil envoie son satané
pré-éclair flash E-TTL juste avant d'ouvrir l'obturateur et d'envoyer
l'éclair principal. Du coup le Sigma esclave se déclenche une fractio
nde seconde trop tôt et pas lors de l'exposition réelle, et mes photos
ne sont éclairées que par le flash intégré.

J'ai pas trouvé le moyen de désactiver ce pré-éclair, quelqu'un a-t-il
une idée ? (autre que acheter un autre flash pour faire le maître
ETTL...)
--
Patou

VieuxGeo
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai pas trouvé le moyen de désactiver ce pré-éclair, quelqu'un a-t-il
une idée ? (autre que acheter un autre flash pour faire le maître
ETTL...)

N'y a-t-il pas, sur ce très bel appareil, un mode purement manuel,
imposant de régler vitesse et diaph, mais ne délivrant pas l'éclair de
mesure ?

--
VieuxGeo ASV² * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

Patou
Le Fri, 05 May 2006 20:48:43 +0200, VieuxGeo a
écrit dans fr.rec.photo.numerique :

[...]

Ben justement je travaille en mode M, mais apparemment même dans ce
mode, le flash met son grain de sel et veut tout faire automatiquement
:-(

Je cite le mode d'emploi : "mode M : (...) la bonne exposition du
sujet est assurée par le flash"

--
Patou

Patou
Ayééééééé !!!!!!!!!!!!! J'AI TROUVE UNE PARADE !!! :-)

L'astuce, c'est d'appuyer sur le déclencheur à mi-course, d'envoyer
manuellement un pré-éclair pour la mémorisation d'expo flash (bouton
*), d'attendre 3-4 secondes que le flash se recycle, puis de
déclencher !

Et là, plus de pré-éclair donc la photo est exposée par le flash
esclave

C'est pas l'idéal car ça déclenche le flash esclave une fois pour
rien, mais au moins ça permet de travailler :-)

youpi !!!
--
Patou
Patou
Petite rectification, pas besoin de déclencher à mi-course pour la
mémo expo flash, mais ceux qui s'en servent plus souvent que moi le
savent surement déjà ;-)

Le Fri, 05 May 2006 21:04:01 +0200, Patou a écrit
dans fr.rec.photo.numerique :
[...]

VieuxGeo
Petite rectification, pas besoin de déclencher à mi-course pour la
mémo expo flash, mais ceux qui s'en servent plus souvent que moi le
savent surement déjà ;-)

Bravo ! Le temps d'agiter un peu d'argenterie au fond d'une assiette et
voilà la solution. (Je n'ai pas dit qu'il y avait relation de cause à
effet).

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse
doit être accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Alf92
"Patou" a écrit dans le message de news:

[...]

c'est lourdingue.
les compacts Canon en mode manuel ne balancent pas de préflash.
on peut même régler l'intensité du flash.
c'est bizarre que sur le 350D cette fonction n'existe pas...

--
Afl92

Patou
Le Sat, 6 May 2006 22:34:28 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans fr.rec.photo.numerique :
c'est lourdingue.
Je suis bien le premier d'accord, c'est chiant d'avoir à balancer un

éclair mémo expo flash à chaque fois ! Mais ça marche alors je vais
pas trop me plaindre non plus...

les compacts Canon en mode manuel ne balancent pas de préflash.
on peut même régler l'intensité du flash.
c'est bizarre que sur le 350D cette fonction n'existe pas...
Complètement d'accord : ç'aurait été sympa de caser une fonction perso

quelque part pour désactiver l'automatisme flash, (au moins en mode
manuel comme sur les compacts) et régler manuellement l'intensité de
l'éclair, comme sur le bon vieux powershot A80 de ma copine.

Mais bon je suppose que chez Canon ils se sont dit que ça valait pas
le coup d'agrémenter les possibilités d'un vulgaire flash intégré (qui
sur un réflex ne saurait remplacer un flash externe), ou ptet que ça
aiderait à vendre des flashes Speedlite.

(ben pas de bol pour eux, j'ai pris un sigma :p et je vais surement
encore reprendre le même, afin de les faire travailler ensemble)
--
Patou