[Question technique] free degroupé, IP sur PC et non sur modem

varlog2002
bonjour

désolé pour le crossposting sur plusieurs forums, mais je ne savais
pas exactement ou poser ma question. J'ai fait des recherches sur le
net mais je n'ai pas trouvé de réponse…

Question:
En degroupé free (RFC1483 VCMUX routé), est-il possible d'obtenir
l'adresse IP publique sur le PC et non sur le modem ?

Contexte:
En non degroupé j'utilise un modem SMC7401 avec un PC sous linux avec
le protocole PPPoE. C'est la machine linux qui gère le PPPoE avec les
identifiants et mots de passe, le modem ne sert que de pont ethernet
et ne reçoit aucune IP de free. C'est la machine linux qui récupère
l'IP publique distribuée par free.
En dégroupé (dans les jours qui viennent) il n'y a plus de PPPoE, je
voudrais donc savoir si d'une manière générale on peut configurer un
modem en RFC1483 VCMUX routé et récupérer l'ip sur la machine linux
(eth0 dhcp) et si en particulier on peut configurer le modem SMC7401
de cette manière.
Toutes les confs que j'ai vu sur internet indiquent l'IP sur le modem,
et ça je veux pas. J'ai laissé un message au support tech SMC qui
n'avait pas la réponse et qui doit me tenir au courant.

Merci pour vos réponses.

VarLog

Franck
Var Log wrote:
[...]

En aucun cas le modem ne récupère l'IP (sauf si c'est un modem-routeur). En
dégroupé chez Free, le PC (ou le routeur si un routeur est connecté au modem
ou à la freebox) récupère l'IP attribuée par Free. Le procotole utilisé est
DHCP.

et si en particulier on peut configurer le modem SMC7401
de cette manière.

Pourquoi ne pas utiliser la Freebox ?