question technique (VLAN)

4 réponses
cmoietvous
Bonjour,

J'aimerai savoir si un flux ethernet tagé (VLAN) ou 802.11q peut passer sur
un composant (genre switch) 802.3 sans que ce dernier jette les trames! En
effet pour ce qui connaisse, il faut savoir qu'une trame Ethernet Tagé est
plus grande qu'une trame Ethernet 802.3 car on rajoute des champs!
Faut il que le composant qu'on intercale soit obligatoirement poinçonné
compatible 802.1Q?

MErci pour vos réponses.

4 réponses

RAKOTOMALALA Renaud
J'aimerai savoir si un flux ethernet tagé (VLAN) ou 802.11q peut passer sur
un composant (genre switch) 802.3 sans que ce dernier jette les trames! En
effet pour ce qui connaisse, il faut savoir qu'une trame Ethernet Tagé est
plus grande qu'une trame Ethernet 802.3 car on rajoute des champs!
Faut il que le composant qu'on intercale soit obligatoirement poinçonné
compatible 802.1Q?

Oui certain commutateur autorise par defaut une taille de paquet plus
grande que le MTU sans pour autant que celui-ci sache gérer les tags.

Il faut plutôt verifier dans les spécificités de chaque periphérique.

--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net

Eric Lalitte
"cmoietvous" wrote in message
news:4224dd20$0$3168$
Bonjour,
J'aimerai savoir si un flux ethernet tagé (VLAN) ou 802.11q peut passer sur
un composant (genre switch) 802.3 sans que ce dernier jette les trames! En
effet pour ce qui connaisse, il faut savoir qu'une trame Ethernet Tagé est
plus grande qu'une trame Ethernet 802.3 car on rajoute des champs!

Oui, et surtout, elle n'a plus le même format d'en-tête !
A mon avis ça ce marchera pas, à moins de faire de l'ISL où tu peux
mettre le tag dans la trame et non en en-tête.

Faut il que le composant qu'on intercale soit obligatoirement poinçonné
compatible 802.1Q?

Je pense oui. Mais cela reste de la pure théorie :-)

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

cmoietvous
"RAKOTOMALALA Renaud" <drworld+ a écrit dans le message
de news: d031h9$lv$
J'aimerai savoir si un flux ethernet tagé (VLAN) ou 802.11q peut passer
sur un composant (genre switch) 802.3 sans que ce dernier jette les
trames! En effet pour ce qui connaisse, il faut savoir qu'une trame
Ethernet Tagé est plus grande qu'une trame Ethernet 802.3 car on rajoute
des champs!
Faut il que le composant qu'on intercale soit obligatoirement poinçonné
compatible 802.1Q?

Oui certain commutateur autorise par defaut une taille de paquet plus
grande que le MTU sans pour autant que celui-ci sache gérer les tags.

Il faut plutôt verifier dans les spécificités de chaque periphérique.

--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net

Merci.

cmoietvous
"Romain BAFFERT" a écrit dans le message de
news: 4230c722$0$11679$
cmoietvous wrote:
Bonjour,

J'aimerai savoir si un flux ethernet tagé (VLAN) ou 802.11q peut passer
sur un composant (genre switch) 802.3 sans que ce dernier jette les
trames! En effet pour ce qui connaisse, il faut savoir qu'une trame
Ethernet Tagé est plus grande qu'une trame Ethernet 802.3 car on rajoute
des champs!
Faut il que le composant qu'on intercale soit obligatoirement poinçonné
compatible 802.1Q?

MErci pour vos réponses.

Il faut rechercher la fonctionnalité "vlan pass-through", pour t'en
assurer, mais dans le cas contraire le résultat est imprévisible je pense,
à voir en pratique...

Merci pour cette précision.