question theorique sur confidentiality, anonymity et privacy

4 réponses
gg
Bonjour,

J'aurais une petite question un peu théorique.
Quelles sont les différences entre les 3 termes énoncés en objet.
Existe-t-il une catégorie fédératrice dans laquelle ces 3 termes peuvent
être mis ? Par exemple, peut-on dire que "anonymity" et "privacy" sont
plutôt de type "confidentiality" ou connaissez-vous un autre terme pouvant
regrouper les 3 ?

Merci d'avance de votre réponse.

GG

4 réponses

David Bizeul
Bonjour,
Bonjour

J'aurais une petite question un peu théorique.
Quelles sont les différences entre les 3 termes énoncés en objet.
Je dirai que la confidentialité ne s'applique d'aux contenus(données,

échanges), les communications pouvant être chiffrées serviront à faire
transiter des contenus confidentiels (ce qui implique un niveau de
confidentialité).
Le fait d'être caché ou secret (privacy) est différent pour moi du fait
de ne pas vouloir dévoiler son identité (anonymity).

Si je devais faire un parallèle, je dirai que si je suis en vacances a
Marseille, pour assurer la <privacy>, je mets ma carte postale dans une
enveloppe. Pour assurer un niveau de confidentialité, je m'exprime rot13
(faible le niveau...)[1]. Pour assurer l'<anonymity> je poste ma lettre
d'un bureau de poste à Paris.

Existe-t-il une catégorie fédératrice dans laquelle ces 3 termes
peuvent

être mis ? Par exemple, peut-on dire que "anonymity" et "privacy" sont
plutôt de type "confidentiality" ou connaissez-vous un autre terme pouvant
regrouper les 3 ?

Je dirai plutôt que privacy englobe les 2 autres et peut utiliser la

confidentialité ou l'anonymisation.
privacy : applicables aux données ou aux échanges
confidentiality : applicables aux données avec un niveau
anonymity : applicables aux échanges ou communications

[1] : d'ailleurs ils doivent avoir des cryptanalystes à la poste car une
adresse écrite à l'inverse arrive souvent à son destinataire :-)

gg
"David Bizeul" a écrit dans le message de news:
44286c1f$0$21095$
Bonjour,
Bonjour

J'aurais une petite question un peu théorique.
Quelles sont les différences entre les 3 termes énoncés en objet.
Je dirai que la confidentialité ne s'applique d'aux contenus(données,

échanges), les communications pouvant être chiffrées serviront à faire
transiter des contenus confidentiels (ce qui implique un niveau de
confidentialité).
Le fait d'être caché ou secret (privacy) est différent pour moi du fait de
ne pas vouloir dévoiler son identité (anonymity).

Si je devais faire un parallèle, je dirai que si je suis en vacances a
Marseille, pour assurer la <privacy>, je mets ma carte postale dans une
enveloppe. Pour assurer un niveau de confidentialité, je m'exprime rot13
(faible le niveau...)[1]. Pour assurer l'<anonymity> je poste ma lettre
d'un bureau de poste à Paris.

Existe-t-il une catégorie fédératrice dans laquelle ces 3 termes
peuvent

être mis ? Par exemple, peut-on dire que "anonymity" et "privacy" sont
plutôt de type "confidentiality" ou connaissez-vous un autre terme
pouvant regrouper les 3 ?

Je dirai plutôt que privacy englobe les 2 autres et peut utiliser la

confidentialité ou l'anonymisation.
privacy : applicables aux données ou aux échanges
confidentiality : applicables aux données avec un niveau
anonymity : applicables aux échanges ou communications

[1] : d'ailleurs ils doivent avoir des cryptanalystes à la poste car une
adresse écrite à l'inverse arrive souvent à son destinataire :-)

J'aurais pensé que Privacy correspondait plutôt à "Vie privée" traduction
litérale.
De ce fait, Privacy est plus la confidentialité des données personnelles.
Et dans ce cas, il fait partie de la confidentialité.

David Bizeul

J'aurais pensé que Privacy correspondait plutôt à "Vie privée" traduction
litérale.

Peut être, j'ai toujours eu l'habitude de comprendre ce mot dans le sens
" protection des données personnelles" mais l'article de l'université de
Stanford (http://plato.stanford.edu/entries/privacy/) me fait dire qu'on
peut le percevoir de façon plus générale.

De ce fait, Privacy est plus la confidentialité des données personnelles.
Et dans ce cas, il fait partie de la confidentialité.

Je vais être chiant, mais pour moi, la confidentialité et
l'anonymisation sont des outils pour parvenir à la "privacy".

gg
"David Bizeul" a écrit dans le message de news:
442c45ac$0$9442$

J'aurais pensé que Privacy correspondait plutôt à "Vie privée" traduction
litérale.

Peut être, j'ai toujours eu l'habitude de comprendre ce mot dans le sens "
protection des données personnelles" mais l'article de l'université de
Stanford (http://plato.stanford.edu/entries/privacy/) me fait dire qu'on
peut le percevoir de façon plus générale.

De ce fait, Privacy est plus la confidentialité des données personnelles.
Et dans ce cas, il fait partie de la confidentialité.

Je vais être chiant, mais pour moi, la confidentialité et l'anonymisation
sont des outils pour parvenir à la "privacy".

Je pense qu'on peut voir la confidentialité pas forcément comme un moyen,
mais comme un besoin. Après il existe plusieurs moyens réseaux pour y
parvenir.

Merci pour le lien de l'univ de stanford intéressant.