Question sur Time Machine

jlPOINTobadia
Bonsoir
Je ne suis pas encore passé à Léopard (mais j'envisage pour mon iMac
Intel Core 20") et j'ai une question sur Time Machine: est-il possible
de redémarrer sur un disque dur externe FW qui aurait servi de support
à cette sauvegarde?
J'ai cru comprendre que Time Machine ne fonctionnait pas exactement
comme un clone "incrémental".... il me manque l'aide de Léopard pour
savoir.
merci d'avance

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.

Patrick Stadelmann
In article <1iqoaq5.1j9wilj1eka6byN%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

[...]

Non, sauf si le disque contient un système, installé indépendamment de
Time Machine.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Eric Levenez
Le 19/11/08 22:08, dans <1iqoaq5.1j9wilj1eka6byN%,
« Jean-Luc Obadia » a écrit :

[...]

Non. Par contre on peut booter sur le DVD de Leopard qui, lui, sait accéder
à une sauvegarde TimeMachine.

Il est possible de copie le DVD de Leopard sur le disque dur externe pour
avoir un système propre bootable, puis seulement après d'activer TimeMachine
sur ce disque. Ainsi le disque dur est bootable et sait accéder à une
archive d'une date donnée pour faire la restauration.

J'ai cru comprendre que Time Machine ne fonctionnait pas exactement
comme un clone "incrémental"....

C'est une sauvegarde incrémentale. Chaque sauvegarde est faite dans un
répertoire qui a pour nom la date de la sauvegarde.

Chaque fichier sauvegardé n'est copié qu'une fois sur le disque TimeMachine.
Les fichiers inchangés sont "copiés" par un lien depuis la sauvegarde
précédente.

Il faut prévoir un très gros disque dès aujourd'hui car les sauvegardes,
même si elles ne prennent pas beaucoup de place peuvent au final en prendre
une grande.

Il est possible d'exclure des répertoires entiers (comme par exemple une
image Vmware ou des vidéos temporaires). Il est aussi possible de supprimer
sélectivement un fichier dans toutes les sauvegardes faites (vie privée...).

laurent.pertois
Eric Levenez wrote:

Il est aussi possible de supprimer
sélectivement un fichier dans toutes les sauvegardes faites (vie privée...).

Tiens d'ailleurs, un truc que je trouve embêtant c'est que pour
supprimer toutes les occurences d'un élément dans les sauvegardes Time
Machine il faut un compte admin même quand c'est un élément personnel
qui se trouve sur le bureau, par exemple.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jlPOINTobadia
Eric Levenez wrote:

> [...]

sur ce disque. Ainsi le disque dur est bootable et sait accéder à une
archive d'une date donnée pour faire la restauration.

Merci
Je crois que c'est la solution que je vais utiliser.
Y a-t-il des modalités particulières pour la copie du DVD d'install de
Léopard??

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
Gilles
Jean-Luc Obadia a écrit :

Je crois que c'est la solution que je vais utiliser.

Tout n'est pas si top que ça, si on donnait une note ce serait au dessus
de la moyenne, mais pas 10/10 du moins pour le moment...

Y a-t-il des modalités particulières pour la copie du DVD d'install de
Léopard??

??

jlPOINTobadia
Gilles wrote:

> Y a-t-il des modalités particulières pour la copie du DVD d'install de
> Léopard??

??

Je fais toutes ces manips pour une amie qui est totalement réfractaire
aux interventions informatiques.
Elle m'a passé son DVD d'install d'Os X et son disque dur FireWire où
elle compte faire ses sauvegardes mais la copie n'est pas possible
(éléments protégés incopiables)
Suffit-il de copier le dossier "system" (invisible sur le DVD d'install)
pour rendre ce disque dur démarrable??

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
laurent.pertois
Jean-Luc Obadia wrote:

Suffit-il de copier le dossier "system" (invisible sur le DVD d'install)
pour rendre ce disque dur démarrable??

Non, démarre sur le DVD de Mac OS X, va dans Utilitaire de Disques,
prépare le disque externe avec le bon format de partition (GUID pour une
machine Intel, APM pour un PPC) et ensuite clique sur l'onglet Restaure,
dans la source tu fais glisser le DVD d'installation depuis la barre
latérale à gauche et dans la destination le volume que tu viens de
préparer (le disque externe quoi), ensuite coche la case permettant de
tout effacer, restaurer, patiente un peu et à la fin tu auras une copie
parfaite de ce DVD d'installation.

Par contre, il faudra renomme le disque externe qui, dans ce cas, aura
pris le nom du DVD d'installation, ça se fait très bien dans le Finder
sans souci.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
h.sainct
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

non, tu peux booter sur un DVD d'install puis au cours de l'install (au
début en fait) demander à reprendre la sauvegarde effectuée sur tel ou
tel disque, et à ce moment-là l'installateur te recréera un disque de
boot identique à celui dont tu viens de désigner le backup

jlPOINTobadia