question sur TNT Suisse

Alceste
Bonjour à tous,
En espérant que ma question n'est pas trop pointue...
J'habite dans une vallée au sud des Vosges, à environ 50 Km à vol d'oiseau
de Bâle. Je reçois en analogique hertzien les deux chaînes suisses
allemandes. Par contre rien en TNT alors que je sais que dans la plaine
d'Alsace les chaînes suisses TNT sont captées.
Ma question : pourquoi, si je reçois les chaînes analogiques ne reçois-je
pas les numériques?
(Nota : je capte les chaînes TNT allemandes sans problème)
Merci de vos contributions,
Alceste

Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Sep 2007 19:36:18 +0200, "Alceste" wrote:

[...]

Essaie de rechercher dans la base des émetteurs TNT suisses
http://www.televisionnumerique.ch/portal.aspx?pid`9&
il faut taper le nom d'une ville suisse, ensuite une carte permet de
visualiser la zone de couverture. Celles présentes permet de voir les
débordement vers la France, je n'ai pas vérifié jusqu'où, je te laisse le soin
de voir ça.

Ce n'est pas parce que certains émetteurs analogiques suisses arrosent la
France que les émetteurs TNT ont la même couverture. Tout dépend des sites de
diffusion et des contraintes de rayonnement. En général pour éviter de
déborder sur les pays voisins on affaibli au maximum les rayonnements vers
l'étranger. Il est très difficile de rajouter la TNT à l'encombrement des
ondes actuels avec l'analogique existant. Voir le cas de la France de
Dunkerque à Menton et compter le nombre d'émetteurs TNT en service par rapport
aux zones éloignées des frontières.

Prend l'exemple inverse des étrangers en zone de frontière vers le nord, s'ils
n'ont pas trop de problèmes pour recevoir l'analogique français il ne doit pas
en être de même pour la TNT avec le seul émetteur de Lille Lambersart qui est
loin d'avoir la puissance de l'émetteur de Bouvigny où il n'y a pas de TNT
pour l'instant.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
lucifer
Alceste a écrit le vendredi 14/09/2007 :
Je reçois en analogique hertzien les deux chaînes suisses
allemandes. Par contre rien en TNT alors que je sais que dans la plaine
d'Alsace les chaînes suisses TNT sont captées.

Il faut tourner ton antenne d'un quart de tour car la polarisation et
maintenant en verticale pour la TNT suisse (les X ou les | de ton
antenne doivent etre verticaux) alors qu'elle était en horizontal pour
l'analogique.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
Alceste
"lucifer" a écrit dans le message de news:

> [...]
| maintenant en verticale pour la TNT suisse (les X ou les | de ton
| antenne doivent etre verticaux) alors qu'elle était en horizontal pour

Merci pour les réponses! D'après la carte je devrais pouvoir capter la TNT
suisse. Si ça ne marche pas il s'agit probablement d'une question d'antenne;
mais je ne peux pas juste la tourner car c'est une antenne combinée. Je vais
me renseigner auprès des vendeurs d'antenne.
Alceste
arnaud
bonjour,
pour la tnt suisse, faut etre degage pour la capter la tnt est sur canal 31
V ou 56 V - mais l'antenne actuel en analogique est H et à bande etroite
canal 46 et 49
faudra voir le boitier de couplage ou l'entree est filtree uniquement 46-49
et
prendre une entree adequate, le fait d'etre en polarisation horizontale et
l'emeteur
en polarisation vertical le signal subit une attenuation d'environ 6dB(à
verifier)
sur les chaines allemandes en verticale je n'ai trouve aucune difference
entre
l'antenne en H ou V à 40km de l'emetteur de mon cote meme une antenne
60 elements ne me permet pas de capter Basel 90km trop
d'obstacle............

46ec1b3e$0$5100$

---
Analyse le : 16/09/2007 09:42:29