Question utilisation CPU

5 réponses
Serval2412
Bonjour,

à l'heure actuelle de plus en plus de cartes mères intègrent la partie
réseau, son, etc...

Est-ce que ces modules consomment de la ressource CPU ? (la question
peut paraître naïve aux yeux de certains mais je me disais que ces
modules pourraient utiliser une puce spécialisée sur la CM)

Ex : j'ai un Athlon 64 2800+ sur K8V SE (chipset son basique AC97 et
réseau 100/1000) lorsque je télécharge sur FTP et que j'écoute de la
musique, quel pourcentage environ du CPU est sollicité pour récupérer
les paquets ip et faire passer du wav vers les enceintes ?

Le but de ma question est juste de savoir si ça vaut le coup d'acheter
une carte réseau basique à 20Euros ainsi qu'une carte son (celle-ci ne
serait d'ailleurs pas basique car j'aimerais m'essayer à la MAO).

Merci pour vos avis éclairés.

5 réponses

Jean-Pierre Roche

Est-ce que ces modules consomment de la ressource CPU ? (la question
peut paraître naïve aux yeux de certains mais je me disais que ces
modules pourraient utiliser une puce spécialisée sur la CM)

Ben... C'est le cas !

Ex : j'ai un Athlon 64 2800+ sur K8V SE (chipset son basique AC97 et
réseau 100/1000) lorsque je télécharge sur FTP et que j'écoute de la
musique, quel pourcentage environ du CPU est sollicité pour récupérer
les paquets ip et faire passer du wav vers les enceintes ?

Suffit de regarder dans le gestionnaire de tâches pour le
savoir... En pratique, normalement très peu par rapport à la
puissance d'un PC de ce type.

Le but de ma question est juste de savoir si ça vaut le coup d'acheter
une carte réseau basique à 20Euros ainsi qu'une carte son (celle-ci ne
serait d'ailleurs pas basique car j'aimerais m'essayer à la MAO).

Bah non puisque c'est déjà sur la carte mère ! Enfin pour le
réseau car le son AC97 c'est pas top ! Ensuite savoir ce
qu'il te faut comme carte son c'est plus compliqué.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alni
Bonjour,

Jean-Pierre Roche a formulé ce samedi :

Bah non puisque c'est déjà sur la carte mère ! Enfin pour le réseau car le
son AC97 c'est pas top !

Je crois plutôt que AC97 c'est une norme Intel.
http://www.intel.com/design/chipsets/audio/
"Audio Codec '97 (AC '97) defines a high-quality, 20-bit audio
architecture for the PC that is used in the majority of today's desktop
platforms. The AC '97 Component Specification version 2.3 (AC '97 v2.3)
is the next evolution of integrated analog audio.

AC '97 v2.3 is a big step in enabling true Plug and Play* audio for the
end user. By providing parametric data about the analog device being
used, the end-user's experience can be significantly enhanced.
Intelligent, dynamic audio configurations may be implemented, opening
the door for innovative, integrated audio designs, and increased
ease-of-use for the end user."

Ca ne peut en rien laisser présumer de la qualité de la carte son. On
peut dire qu'un SBLive haut de gamme est AC97 aussi.
Pour ce qui est des AC97 intégrés aux cartes mères, cela dépend des CM.
Sur mon A7V266 le "AC97" embarqué est un très bon chip CMedia 5.1, et
sur mon A7N8X-E, c'est un nForce MCP 5.1 qui n'a rien à envier aux
autres cartes son.
Mais il est vrai qu'en 97 lorsque la norme est sortie et qu'on a
commencé à voir fleurur des AC97 sur les cartes mères, les chips audio
utilisés n'étaient pas aussi bon que ce que l'on pouvait trouver en
carte. D'autre part, comme les chips utilisés variaient selon les CM
mais étaient tous dénommé "AC97" dans les spécifications de la CM cela
portait énormément à confusion pour le choix des drivers puisque l'on
ne pouvait pas utiliser les drivers AC97 d'une autre CM alors que pour
le commun des mortels il semblait s'agir de la même carte son : AC97.

Quand aux cartes réseau embarquées, je pense qu'elles n'on rien a
envier aux cartes en slot non plus.

--
Alni

Pascal
Salut,

Quand aux cartes réseau embarquées, je pense qu'elles n'on rien a envier
aux cartes en slot non plus.

Si, au moins pour certaines d'entre elles : des pilotes libres, stables
et éprouvés pour les OS libres.

Jean-Pierre Roche

Je crois plutôt que AC97 c'est une norme Intel.
http://www.intel.com/design/chipsets/audio/

C'est une norme effectivement

AC '97 v2.3 is a big step in enabling true Plug and Play* audio for the
end user. By providing parametric data about the analog device being
used, the end-user's experience can be significantly enhanced.
Intelligent, dynamic audio configurations may be implemented, opening
the door for innovative, integrated audio designs, and increased
ease-of-use for the end user."

Ouais, là c'est du blablabla de marketing. Faure lire la
norme pour savoir ce qu'il en est : 108 pages.

Ca ne peut en rien laisser présumer de la qualité de la carte son. On
peut dire qu'un SBLive haut de gamme est AC97 aussi.

Pas du tout. Une SB haut de gamme (et le Live c'est l'entrée
de gamme) dispose d'un DSP et de convertisseurs 24 bits.
C'est donc ni la même qualité ni les mêmes possibilités...
Il y a évidemment une compatibilité.

Pour ce qui est des AC97 intégrés aux cartes mères, cela dépend des CM.
Sur mon A7V266 le "AC97" embarqué est un très bon chip CMedia 5.1, et
sur mon A7N8X-E, c'est un nForce MCP 5.1 qui n'a rien à envier aux
autres cartes son.

Encore une fois ça dépend de quoi on parle. Une carte audio
spécialisée a des performances très supérieures à celles
d'un chip son intégré. Et s'il s'agit de faire de la musique
ça ne se discute même pas...
Mais un chip intégré peut suffire à de nombreux utilisateurs.

Mais il est vrai qu'en 97 lorsque la norme est sortie et qu'on a
commencé à voir fleurur des AC97 sur les cartes mères, les chips audio
utilisés n'étaient pas aussi bon que ce que l'on pouvait trouver en
carte. D'autre part, comme les chips utilisés variaient selon les CM
mais étaient tous dénommé "AC97" dans les spécifications de la CM cela
portait énormément à confusion pour le choix des drivers puisque l'on ne
pouvait pas utiliser les drivers AC97 d'une autre CM alors que pour le
commun des mortels il semblait s'agir de la même carte son : AC97.

AC97 c'est une norme qui assure le fonctionnement par
rapport aux SE et aux logiciels. Ca n'a aucun rapport avec
les pilotes nécessaires...

Quand aux cartes réseau embarquées, je pense qu'elles n'on rien a envier
aux cartes en slot non plus.

La encore ça dépend de quoi on parle. Mais une carte réseau
intégrée suffit largement à la plupart des utilisateurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Serval2412
Salut,

Quand aux cartes réseau embarquées, je pense qu'elles n'on rien a
envier aux cartes en slot non plus.

Si, au moins pour certaines d'entre elles : des pilotes libres, stables
et éprouvés pour les OS libres.
Linux a effectivement détecté avec le chipset de ma K8V SE (Marvell

Yukon 10/100/1000) concernant le vpd. J'ai dû télécharger un patch
firmware en plus de passer du firmware 1003 au 1005 pour ma CM.

Ce n'est pas le genre de pb que j'ai eu avec ma dlink 530T (je me fiche
que cette dernière ne fasse "que" 10/100, j'ai pas d'autre matos qui
puisse faire 1000).