question sur l'utilisation de fstab dans Squeeze

fred
Salut,

je viens d'installer Squeeze et tout fonctionne nickel, un pur bonheur !

Juste une question sur fstab : il est conseillé dedans de référencer les
partitions avec leur UUID, et en automatique / swap et /home y sont
le dvd aussi, mais j'aimerai rajouter les 8 autres partitions présentes
sur les disques. Actuellement on peut les monter au nom de root, mais
elles restent identifiées comme "système de fichier 39GB" sur le bureau
et "e3e7cf5a-7327-4e60-a0c8" dans Nautilus. Impossible de les renommer,
même dans les raccourcis de Nautilus, ce qui n'est pas très pratique
car plusieurs ont la même taille.

La question est donc : comment renommer les partitions ?

OU : peut on utiliser l'ancienne méthode ?
(créer "alias" dans /mnt puis dans fstab
mettre /dev/sda4 /mnt/alias ext3 auto,user,rw 0 0)

J'ai remarqué que les partitions dans /dev s'appellent sdaN, il me semble
bien que sous Lenny c'était hdaN ?

Toutes ces questions pour éviter de flinguer un système qui marche,
désolé du roman et bonnes fêtes à tou-te-s,
Fred

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

fred
Merci de la réponse rapide Florent, du coup je rajoute une couche de
question !
Je ne sais pas exactement, mais je pense que donner un «label» au système de
fichier les nommerais.

tu pourrais préciser comment faire ça STP ?
OU : peut on utiliser l'ancienne méthode ?
(créer "alias" dans /mnt puis dans fstab
mettre /dev/sda4 /mnt/alias ext3 auto,user,rw 0 0)

Pour suivre la même pensée que les autres entrées, tu devrais utiliser des
UUID. Une des manières est de consulter la sortie de la commande blkid, une
autre est d'aller dans /dev/disks/by-uuid et de regarder quel uuid pointe sur
quelle partition. Par ailleurs, si ce sont des disques branchés «à la
demande», il serait peut-être plus juste de les mettre dans /media.

Là, il se passe un truc que je comprend pas : les partitions sont
listées dans /dev/sdaN et
quand tu les montes, elles apparaissent dans /media sous leur UUID, et
/mnt reste vide.
une clé USB vient aussi dans /media/UUID. Faut il oublier /mnt et tout
mettre dans /media ?

Bonnes fêtes à tou(te)s,

Fred

Florent Charton

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarfffff
Le mardi 21 décembre 2010 11:45:28, fred a écrit :
Euh... e2label c'est pas un outil qui renomme les partitions en ext2 ??

Et bien nan, ca renomme aussi les partitions ext3
--
Mouarfff !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le 21/12/2010 13:16, Mouarfffff a écrit :
Le mardi 21 décembre 2010 11:45:28, fred a écrit :

Euh... e2label c'est pas un outil qui renomme les partitions en ext2 ??

Et bien nan, ca renomme aussi les partitions ext3

Super, j'avais lu un man page sur internet... de 2002 !!!

Merci à toi c'est nickel

Au cas où un exemple si quelqu'un intéressé :

sudo e2label /dev/sda4 la_partition_4_du_disque_1