Question sur la veille pour les écran LCD.

15 réponses
ghost
Bonjour Je suis sous XP Pro SP3
J'ai un écran 22" Samsung 226BW
Quand je n'utilise pas mon PC pendant un certain temps,
par habitude, je met un écran de veille.
Je voudrai savoir si je peut couper l'écran (avec le PC allumé)
C'est se que je fait avec mon CRT IIyama de 19" mais je ne sais pas si
avec un LCD mieux vaut le laisser allumé ou pas ?
Merci pour vos réponses

10 réponses

1 2
Gauloisir
"ghost" a écrit dans le message de news:
49fc8426$0$291$
Bonjour Je suis sous XP Pro SP3
J'ai un écran 22" Samsung 226BW
Quand je n'utilise pas mon PC pendant un certain temps,
par habitude, je met un écran de veille.
Je voudrai savoir si je peut couper l'écran (avec le PC allumé)
C'est se que je fait avec mon CRT IIyama de 19" mais je ne sais pas si
avec un LCD mieux vaut le laisser allumé ou pas ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Moi j'éteints l'écran LD parfois quand je fais une défrah par exemple, pas
de problème.

Gauloisir
Rémi-Noël Menegaux
Bonjour,
Les écrans cathodiques s'usaient avec le temps quand ils restaient figés sur
un écran pendant longtemps, car cette image finissait pas s'incruster et
restait en 'fantôme' par la suite : d'où la notion d' 'économiseur d'écran'.
Tout cela a disparu avec les écrans plats LCD qui peuvent rester sur la même
image indéfiniment sans risque d'abîmer quoi que ce soit.
Voilà pour les faits.
En pratique, personnellement, je laisse ma machine allumée tout le temps
(chaque nuit, Acronis True Image me fait une image de 150 Go sur des disques
externes : mais c'est probablement assez sot de ma part - en tous cas
paresseux -), pas d'écran de veille, et j'éteins mon écran de 24" en
l'éteignant à la main, chaque fois que je quitte ma chaise.
D'autres feront autrement...
Juste une modeste contribution à ces (excellents) NG. ['Excellents' de part
leurs contributeurs]
Rémi-Noël

"Gauloisir" a écrit dans le message de
news:

"ghost" a écrit dans le message de news:
49fc8426$0$291$
Bonjour Je suis sous XP Pro SP3
J'ai un écran 22" Samsung 226BW
Quand je n'utilise pas mon PC pendant un certain temps,
par habitude, je met un écran de veille.
Je voudrai savoir si je peut couper l'écran (avec le PC allumé)
C'est se que je fait avec mon CRT IIyama de 19" mais je ne sais pas si
avec un LCD mieux vaut le laisser allumé ou pas ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Moi j'éteints l'écran LD parfois quand je fais une défrah par exemple, pas
de problème.

Gauloisir

Ghost-Rider
Rémi-Noël Menegaux a écrit :

Les écrans cathodiques s'usaient avec le temps quand ils restaient figés
sur un écran pendant longtemps, car cette image finissait pas
s'incruster et restait en 'fantôme' par la suite : d'où la notion d'
'économiseur d'écran'.
Tout cela a disparu avec les écrans plats LCD qui peuvent rester sur la
même image indéfiniment sans risque d'abîmer quoi que ce soit.

J'ai un vieux portable dont l'écran LCD est marqué, comme un cathodique.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Fenec
Rémi-Noël Menegaux vient de nous annoncer :
Bonjour,
Les écrans cathodiques s'usaient avec le temps quand ils restaient figés sur
un écran pendant longtemps, car cette image finissait pas s'incruster et
restait en 'fantôme' par la suite : d'où la notion d' 'économiseur d'écran'.
Tout cela a disparu avec les écrans plats LCD qui peuvent rester sur la même
image indéfiniment sans risque d'abîmer quoi que ce soit.
Voilà pour les faits.

Et non :
http://www.hardware.fr/articles/615-1/lcd-images-persistantes.html

Même avec un LCD, écran de veille obligatoire.

Pour en revenir à la question de Ghost, on peut éteindre sans risque un
écran même si l'unité centrale reste allumée.

Cordialement
Fenec
Rémi-Noël Menegaux
Merci à Fennec pour ce lien qui montre que l'écran de veille est nécessaire
AUSSI pour les écrans LCD.
J'aurai appris quelque chose...
Rémi-Noël

"Fenec" a écrit dans le message de
news:
Rémi-Noël Menegaux vient de nous annoncer :
Bonjour,
Les écrans cathodiques s'usaient avec le temps quand ils restaient figés
sur un écran pendant longtemps, car cette image finissait pas s'incruster
et restait en 'fantôme' par la suite : d'où la notion d' 'économiseur
d'écran'.
Tout cela a disparu avec les écrans plats LCD qui peuvent rester sur la
même image indéfiniment sans risque d'abîmer quoi que ce soit.
Voilà pour les faits.

Et non :
http://www.hardware.fr/articles/615-1/lcd-images-persistantes.html

Même avec un LCD, écran de veille obligatoire.

Pour en revenir à la question de Ghost, on peut éteindre sans risque un
écran même si l'unité centrale reste allumée.

Cordialement
Fenec

Gloops
Bonjour,

ghost a écrit, le 02/05/2009 19:35 :
Je voudrai savoir si je peut couper l'écran (avec le PC allumé)

Si on veut, on peut même pousser le bouchon jusqu'à régler, dans le s
options d'alimentation, un délai au bout duquel l'écran va s'éteind re
tout seul si on n'a touché ni au clavier ni à la souris (et qu'aucun
programme n'a simulé cela).

Mais c'est vrai qu'en l'éteignant à la main on contribue davantage à
l'économie d'énergie. C'est connu qu'un appareil éteint consomme mo ins
qu'un appareil en veille. Normalement, ça fera moins de différence qu 'un
radiateur à plein régime, mais c'est toujours bon à prendre.
Coucou à toutes et à tous
D'autant plus qu'il faut savoir qu'en mode "écran de veille", les tubes de
rétro-éclairage de la dalle sont toujours en fonctionnement et que leur
usure n'est pas négligeable.

L'arrêt automatique du moniteur est le mode le plus efficace.

JJV
Gloops
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 03/05/2009 12:09 :
D'autant plus qu'il faut savoir qu'en mode "écran de veille", les tub es de
rétro-éclairage de la dalle sont toujours en fonctionnement et que leur
usure n'est pas négligeable.

L'arrêt automatique du moniteur est le mode le plus efficace.

Ah oui l'écran de veille consiste à afficher une image, alors forcé ment ...

ça dépend aussi de ce qu'on veut, si on est à proximité et qu'on a envie
de voir les photos des vacances, évidemment ...

Alors il y a l'arrêt automatique, et puis comme je suggérais l'arrê t
manuel, enfin ... pour les plus courageux ;)
Gloops
Pour ma part ce message a déjà un historique bizarre.
Je l'ai vu apparaître sans texte donc j'ai cru qu'il y avait eu un
problème de transmission, alors j'en ai demandé la suppression dans
l'intention de le ré-envoyer par la suite, et puis maintenant je le voi s
apparaître à nouveau normalement.

Enfin c'est peut-être bien chez moi qu'il y a un problème ...
_____________________________________
Gloops a écrit, le 03/05/2009 13:13 :
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 03/05/2009 12:09 :
D'autant plus qu'il faut savoir qu'en mode "écran de veille", les
tubes de rétro-éclairage de la dalle sont toujours en fonctionneme nt
et que leur usure n'est pas négligeable.

L'arrêt automatique du moniteur est le mode le plus efficace.

Ah oui l'écran de veille consiste à afficher une image, alors forcé ment ...

ça dépend aussi de ce qu'on veut, si on est à proximité et qu'o n a envie
de voir les photos des vacances, évidemment ...

Alors il y a l'arrêt automatique, et puis comme je suggérais l'arrê t
manuel, enfin ... pour les plus courageux ;)

ghost
Merci à tous pour vos réponses, c'est bien sympa.
Finalement, c'est au choix, veille ou coupure de l'écran sa n'a pas
vraiment d'importance.
J'aurai une autre question, la c'est juste pour savoir approximativement
Quel est la durée de vie d'un écran PC LCD ?

Gloops a écrit :
Pour ma part ce message a déjà un historique bizarre.
Je l'ai vu apparaître sans texte donc j'ai cru qu'il y avait eu un
problème de transmission, alors j'en ai demandé la suppression dans
l'intention de le ré-envoyer par la suite, et puis maintenant je le vois
apparaître à nouveau normalement.

Enfin c'est peut-être bien chez moi qu'il y a un problème ...
_____________________________________
Gloops a écrit, le 03/05/2009 13:13 :
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 03/05/2009 12:09 :
D'autant plus qu'il faut savoir qu'en mode "écran de veille", les
tubes de rétro-éclairage de la dalle sont toujours en fonctionnement
et que leur usure n'est pas négligeable.

L'arrêt automatique du moniteur est le mode le plus efficace.

Ah oui l'écran de veille consiste à afficher une image, alors
forcément ...

ça dépend aussi de ce qu'on veut, si on est à proximité et qu'on a
envie de voir les photos des vacances, évidemment ...

Alors il y a l'arrêt automatique, et puis comme je suggérais l'arrêt
manuel, enfin ... pour les plus courageux ;)

1 2