Question sur la vente des pièces d'or

13 réponses
dégun
Bonjour, ayant vendu quelques bijoux en or dans une boutique récemment,
j'ai été étonné que le marchand m'ait acheté un napoléon or en bon état
au prix du poids de l'or et pas de la valeur de la pièce.

Je lui ai alors posé la question est-ce une question d'état plus ou
moins usagé de la pièce il m'a dit pas du tout, simplement il n'a pas le
droit de l'acheter en tant que pièce de collection.

Je lui ai demandé mais un joailler/bijoutier un quelqu'un d'autre
pourrait le faire ? Il m'a assuré que non.
J'ai dit mais alors si la pièce est rare elle est quand même vendue au
poids de l'or ? il m'a répondu absolument, même une pièce très rare sera
rachetée au poids et fondue sinon c'est illégal. (là j'ai trouvé ça
bizarre).

Je lui ai dit mais alors comment font les collectionneurs il m'a dit ils
sont hors la loi car ils font ça "au noir" sous le manteau.

Qu'en pensez-vous ? Ce marchand m'a-t-il pris pour un con ou dit-il la
vérité ?

10 réponses

1 2
Hassan Ceyeff
dégun a trainé :
Bonjour, ayant vendu quelques bijoux en or dans une boutique récemment, j'ai
été étonné que le marchand m'ait acheté un napoléon or en bon état au prix du
poids de l'or et pas de la valeur de la pièce.

Je lui ai alors posé la question est-ce une question d'état plus ou moins
usagé de la pièce il m'a dit pas du tout, simplement il n'a pas le droit de
l'acheter en tant que pièce de collection.

Je lui ai demandé mais un joailler/bijoutier un quelqu'un d'autre pourrait le
faire ? Il m'a assuré que non.
J'ai dit mais alors si la pièce est rare elle est quand même vendue au poids
de l'or ? il m'a répondu absolument, même une pièce très rare sera rachetée
au poids et fondue sinon c'est illégal. (là j'ai trouvé ça bizarre).

Je lui ai dit mais alors comment font les collectionneurs il m'a dit ils sont
hors la loi car ils font ça "au noir" sous le manteau.

Qu'en pensez-vous ? Ce marchand m'a-t-il pris pour un con

oui sans aucun doute mais à mon avis tu l'avais quand même aidé un tout
petit peu...........................
ST
On 2013-04-04, dégun wrote:

Qu'en pensez-vous ? Ce marchand m'a-t-il pris pour un con ou dit-il la
vérité ?

Absolument, je ne sais pas ce que vaut un Napoleon Or, mais surement
plus que son poid en or.
Michelle Niouz
Le 04/04/2013, dégun a supposé :
Bonjour, ayant vendu quelques bijoux en or dans une boutique récemment, j'ai
été étonné que le marchand m'ait acheté un napoléon or en bon état au prix du
poids de l'or et pas de la valeur de la pièce.

Je lui ai alors posé la question est-ce une question d'état plus ou moins
usagé de la pièce il m'a dit pas du tout, simplement il n'a pas le droit de
l'acheter en tant que pièce de collection.

Je lui ai demandé mais un joailler/bijoutier un quelqu'un d'autre pourrait le
faire ? Il m'a assuré que non.
J'ai dit mais alors si la pièce est rare elle est quand même vendue au poids
de l'or ? il m'a répondu absolument, même une pièce très rare sera rachetée
au poids et fondue sinon c'est illégal. (là j'ai trouvé ça bizarre).

Je lui ai dit mais alors comment font les collectionneurs il m'a dit ils sont
hors la loi car ils font ça "au noir" sous le manteau.

Qu'en pensez-vous ? Ce marchand m'a-t-il pris pour un con ou dit-il la vérité
?

Il y a des boutiques spécialisées pour les numismates, comme pour
toutes les collections (timbres, montres, poupées, etc).
Si c'était illégal, ça ne serait pas une spécialité et un "marché"
(objet de publications régulières, sites internet, ainsi que de ventes
aux enchères et de musées), et je ne pense pas que ces boutiques
survivraient longtemps !

Par contre votre acheteur d'or ne traite pas ce marché, qui demande des
connaissances pointues et un réseau, donc il ne s'intéresse qu'au poids
de l'or. Il vous a donc partiellement menti, peut-être par ignorance ou
pour conclure la vente.

Si vous n'avez pas vendu la pièce, un tour dans une boutique
spécialisée vous en donnera le prix.
\\Fulminator/
"dégun" a écrit :

Bonjour, ayant vendu quelques bijoux en or dans une boutique récemment,
j'ai été étonné que le marchand m'ait acheté un napoléon or en bon état au
prix du poids de l'or et pas de la valeur de la pièce.

Je lui ai alors posé la question est-ce une question d'état plus ou moins
usagé de la pièce il m'a dit pas du tout, simplement il n'a pas le droit
de l'acheter en tant que pièce de collection.

__________________________________________________________

C'était-y pas dans le [quartier ....] (censuré) du "Sentier", par hasard ?
Goofy
"dégun" a écrit :

Qu'en pensez-vous ? Ce marchand m'a-t-il pris pour un con

Oui.

ou dit-il la vérité ?

Oui.

Il ne fallait pas le lui vendre.
En effet, il y a une prime (plus-value) sur le Napoléon qui fait qu'il
coûte
plus que son poids en or.
http://www.loretlargent.info/or/la-prime-des-pieces-dor-expliquee-aux-novices/433/

--
G.
dégun
Le 04/04/2013 17:25, Michelle Niouz a écrit :

Si vous n'avez pas vendu la pièce, un tour dans une boutique spécialisée
vous en donnera le prix.

Trop tard, il m'a repris le Napoléon de 6,5 grs à 22¤ le gramme.

Pour mes autres bijoux (bagues avec pierre) je me demande s'il vaut
mieux retourner chez ce voleur qui va me dessertir les pierres et les
jeter à la poubelle ou aller voir un joailler qui lui va me voler sur
l'or...
Entre 2 voleurs lequel est moins pire ?
dégun
Le 04/04/2013 18:00, Goofy a écrit :

Il ne fallait pas le lui vendre.
En effet, il y a une prime (plus-value) sur le Napoléon qui fait qu'il
coûte
plus que son poids en or.
http://www.loretlargent.info/or/la-prime-des-pieces-dor-expliquee-aux-novices/433/

En même temps elle n'a pas l'air élevée cette prime. (De l'ordre de 10€
pour une pièce de 110 €)
Si on a en un grand nombre à vendre oui, sinon pour 1 pièce bof.
Goofy
"dégun" a écrit :

Trop tard, il m'a repris le Napoléon de 6,5 grs à 22¤ le gramme.

Quelque chose me dit qu'il ne va pas l'envoyer en fonderie...
http://www.cdt.fr/or/cours/cotation-123-or-prix-20-francs-Napoleon.html

--
G.
Goofy
"dégun" a écrit :

En même temps elle n'a pas l'air élevée cette prime. (De l'ordre de
10€ pour une pièce de 110 €)

Pas en cette période.
Il a repris la pièce au poids de l'or soit 143 euros.
La prime est de 80 euros en ce moment (à peu près).

--
G.
Laurent Jumet
Hello Michelle !

Michelle Niouz wrote:

Par contre votre acheteur d'or ne traite pas ce marché, qui demande des
connaissances pointues et un réseau, donc il ne s'intéresse qu'au poids
de l'or. Il vous a donc partiellement menti, peut-être par ignorance ou
pour conclure la vente.

Si vous n'avez pas vendu la pièce, un tour dans une boutique
spécialisée vous en donnera le prix.

Les pièces d'or sont cotées. Elles ont une valeur.
Le Krugerrand, la pièce de vingt dollars, le Napoléon, etc..., toutes ces pièces ont une valeur séparée de leur poids en or.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2